Cool un fan de King Crimson !
J'ai eu ma période rock progressif, il y a vraiment des groupes terribles (Yes, Magma, Camel, Jethro Tull...)
Citation:
Pourtant, sur mon ampli 3 canaux, je switche directement le signal avec les mêmes relais et c'est le silence absolu, même avec un gain d'enfer et un delay à fond... Va comprendre...
Sur ton ampli, le signal est bufferisé je pense, c'est pour cela qu'il n'y a pas de bruit.
Les relais sont encore plus bruyant que les 3PDT car ils switchent plus vite (et du coup la petite charge accumulée à chaque bout du circuit se décharge d'un coup)
Avec mon système de relay bypass, j'ai quasi systématiquement un petit pop (inaudible avec un circuit à faible gain genre mon tremolo, par contre avec un circuit à gros gain style une Big Muff, on entends clairement le pop)
Une solution est d'envoyer une partie du circuit à la masse comme ça :
Comme ça l'entrée du circuit est déchargée, et quand tu l'ouvre, seul le bout du circuit fait "pop".
Apparemment ça minimise le bruit.
Sinon, je suis en train de développer un autre système, avec un optocoupleur qui envoie le signal à la masse quand on switche.
En gros ça fait ça :
- on clique sur le switch
- le microcontrôleur envoie le signal à la masse via un optocoupleur : on coupe le son
- on switche le relay : le pop va à la masse
- on ferme l'optocoupleur : le signal passe dans l'effet : on remet le son
Ca fait un delay inaudible de 30 ms où on coupe le son. C'est complètement inaudible, mais ça enlève le pop !
Je suis en train d'ajuster le temps de "silence" pour essayer de le minimiser au mieux (il faut jouer avec les valeurs d'une résistance pour essayer de faire un genre de crossfading analogique, c'est assez fun mais compliqué ^^)
Une autre solution c'est d'utiliser des switchs MOSFET de ce style (du même style que ceux utilisés dans les loopers programmables):
https://www.maximintegrated.co(...).html
Après le problème c'est qu'il y a quand même une capacitance non négligeable (200pF), embêtant pour un signal non bufferisé sur du true bypass, c'est pour cela que je ne les utilise pas de mon coté.
Sinon ce serait trop facile
Bref, parfois je me dis, vive les buffers, Boss a tout compris ^^