Ma petite dernière, que j'ai bien mis 3 mois à finir (manque de temps !), la Lo-fi machine!
A la base j'avais envie d'une Zvex Instant Lofi Junky, mais c'était cher, et les extraits youtube laissaient entendre que la compression était extrême et l'ensemble très sombre (sourd)
Du coup j'ai eu l'idée de partir sur :
- Un circuit de Pitch Pirate (de chez Mid-fi Electronics, circuit imprimé via les forums madbean, qui fonctionnait mais comportait quelques erreurs -- travailler avec le schéma sous les yeux !)
- Précédé d'un compresseur (de chez Circuit Salad, un compresseur mosfet avec peu d'éléments -- gain de place !)
- Et suivi ou pas (toggle switch 3pdt) d'un bitcrusher de chez Parasit Studios (Sonic Reducer, très très chouette)
Le toggle switch du bas ajoute un condensateur en parallèle à un autre dans le circuit du Pitch Pirate pour un vibrato plus sombre.
J'ai simplement ajouté de quoi mieux filtrer l'arrivée du 9v, et de quoi filtrer aussi entre le comp et le pitch pirate, et des résistances pulldown en entrée et sortie du pitch pirate.
Et le tout sonne HYPER bien, je suis ravi ! Le Pitch Pirate est capable de sons chorus et vibrato très doux comme de sons très très extrêmes (onde carrée sur plus d'une octave !). Le compresseur fait bien le boulot, même s'il ne peut aller autant dans les extrêmes qu'un Ross/Dynacomp, ça me suffit largement pour avoir un petit "poc" d'attaque et faire tenir les notes.
Et le Sonic Reducer est tout bonnement génial, je recommande chaudement.
Le câblage est pas des plus propres mais bon, 3 circuits dans si peu de places, je suis pas mécontent, et j'ai fait très attention à ne pas me retrouver avec des parasites et autres bruits de lfo...