judt8 a écrit :
Merci pour ta réponse. Je vais tenter de reformuler pour que ce soit plus clair.
J'ai fabriqué il y a quelques années une guitare acoustique chez un luthier intégralement avec des bois non tropicaux. J'envisage à présent une démarche similaire en faisant fabriquer un ampli combo (je n'ai pas encore décidé lequel) avec des composants provenants de France ou sinon en Europe ou USA plutôt qu'en Chine.
L'appellation "Made in France" si j'ai bien compris requière que 45% de la valeur ajoutée soit réalisée en France. Donc une majorité de composants (voire même tous!) pourraient provenir de Chine ou ailleurs, puis être assemblés et transformés en France pour revendiquer l'appellation (ce qui peut faire de très bons amplis mais ce n'est pas le but de mon projet).
https://www.service-public.fr/(...)33797
Connaissez-vous des fabricants français pour tous les composants d'un ampli ou sinon parmi tous les fabricants d'amplis directement, lesquels revendiquent une fabrication 100% française de A à Z ?
- ébénisterie => France
- haut-parleur => Celestion made in UK
- transfo de puissance => ESO dans la région de Toulouse
- transfo de sortie => ESO idem
- résistances => ça va être compliqué...
- condensateurs => F&T (Allemagne) pour les électrolytiques ; Sozo ou Jupiter pour les Films et Silver Mica (USA)
- câbles => ?
- châssis => Chassis Tube Town, faits en Allemagne!!
- turret board ou circuit imprimé => Fibre de verre Made in UK (J'ai!!!) et Turrets Tube Town (tournés en Allemagne!)
- lampes => Russie & USA
- supports de lampes => Belton (Korea), ou ???
- potentiomètres => Bourns (USA)
- boutons => Courage!
- visserie => Idem!
- entrées et sortie jack => Switchcraft (USA)
etc.
Voilà voilà!