- Publié par
ps235 le 15 Mar 2008, 23:12
Pour le prix, j'ai répondu plus haut.
pour le vernis, en fait c'est très simple :
je fais la mise en teinte du bois, je l'égrène par la suite.
je mets une couche de vernis acrylique pour meubles légèrement teinté, a la fois pour fixer la teinte et pour la renforcer un peu.
je rajoutes 3 couches de vernis acrylique et je ponce pour égaliser.
bien sur à ce stade c'est moche, mais sur un bois comme le noyer, bien veiné, cela me permet de poncer à l'eau pour bien ajuster la couleur.
c'est en quelque sorte un fondurage ... maison.
Une fois ce "fondur" bien lisse, je passes environ 7/8 couches de nitro à la bombe.
je ponce très peu entre les couches, juste assez pour que le vernis prenne bien de façon égale. 1 couche jour séchage au dessus d'un radiateur type chauffage central, plus pour éliminer toute l'humidité plus qu'autre chose.
Quand j'ai l'épaisseur voulue ... (pas trop quand même avec le nitro) je ponce au 600, sans excès afin de faire disparaitre toutes les imperfections de niveau.
Tout doit être bien mat, il ne doit pas y avoir de zones qui restent brillantes.
Ensuite, c'est l'étape de finition :
ponçage au 1000
puis au 1200
puis au 1500
puis au 2000
Quand on a l'impression de commencer à polir avec le 2000, c'est bon.
puis le polissage (très important)
pate à polir ... attention aux angles !!! avec du coton, sans cale, a la main (attention aux ongles, car le vernis est encore un peu tendre ...)
et ....
efface rayure .... idem pour les angles.
a ce stade on doit récupérer 95% au moins du brillant d'origine sinon il faut continuer ...
Quand ça brille :
Polish rénovateur de peinture auto
et voila ....
Ps : si j'utilise l'acrylique en sous couche, c'est pour éviter la superposition de bouche pores/fondur, cellulosique qui empêche de mettre un nombre important de couches de vernis par la suite ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur
http://www.passion-lutherie.com