Ma première guitare homemade

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Pareil. Rebouche puis reperce
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
idem, tourillon dia 12 non crénelé et tu reperces
Mais si c'est à un truc genre 11,75 tu ne trouveras pas le foret qui va bien (ou alors en unité GB)
Dans ce cas tu peux enrouler du téflon d'étanchéité autour de ton cordier pour lui gonfler un peu le diamètre
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 14 Oct 2017, 12:34
J'ai pas mal d'inserts en stock (avec les vis qui vont avec).
Si j'en trouve qui font pile 12 voir un peu plus, je peux te les envoyer
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 14 Oct 2017, 20:25
Je suis allé voir un peu sur le site de Gn'B et j'ai vu 2 ensembles cordier + studs + inserts (1 Gotoh et 1 sans marque).
Je ne sais pas lequel tu as commandé mais en tout cas la description est exactement la même pour les 2.
C'est louche...
En plus, il est bien précisé que c'est pour upgrader des guitares type LP Epiphone (asiatiques donc) qui ont des studs métriques => Donc normalement 12mm de diamètre.
Hors là tu sembles avoir reçu des inserts US.

Pas très sérieux Gn'B...

Ensuite, je suis allé voir sur le site de Stewart McDonald qui est bien mieux documenté.
Et là, il est bien précisé que pour les inserts au format US le diamètre est de 11,28mm et ils préconisent de percer à 11mm

Histoire de poursuivre mon enquête, j'ai sorti ce que j'avais en stock pour en avoir le coeur net.
Alors :
- A gauche => US (vient d'une Gibson)
- A droite => Métrique (vient d'une Epiphone)

Et hop, on sort le pied à coulisse.
L'insert US fait bien 11,3mm de diamètre :

Et le métrique fait bien 12,0mm :

Moralité :
1/ Faut se méfier des descriptifs "à la vas-vite" de Gn'B
2/ Au-delà d'un certain montant ça vaut plus le coup de commander chez Stewart McDonald (malgré les FDP)
3/ Si tu veux l'ensemble inserts + studs métrique, je te les envoie gratos, je n'en ai pas besoin
Olivebrest
J’ai pris le cordier et le chevalet sans marque, et tu vois pour le chevalet c’est bien 12, mais pas pour le cordier...

Du coup je trouve pas ça très sérieux en effet.
Je te remercie beaucoup pour ta proposition, je te dis ça très vite mais d’abord, je veux les appeler.
Après tout ils sont dans leur tort, c’est un produit neuf donc j’estime que c’est à eux de réagir et de m’en envoyer de la bonne taille.

Comme j’ai l’intention d’en refaire une (Cest un virus de fabriquer sa gratte en fait...), cela aura valeur de test pour savoir si ça vaut le coup de faire marcher le commerce local...

S’ils font les cons, alors j’accepterai ta proposition avec plaisir
Bamon
  • Bamon
  • Publié par
    Bamon
    le 14 Oct 2017, 20:46
Pas de soucis

Alors juste pour la petite histoire, le matos métrique proviens d'une Firebird Bonamassa qui est actuellement entre les mains d'un luthier pour la revernir.
Je profite de l'opération pour remonter ensuite du matos US ce qui inclus des nouveaux inserts + studs (je mets des Tonepros, je trouve que c'est indispensable surtout avec un wraparound comme c'est le cas pour ma Firebird).
J'ai donc soulevé avec lui le problème du diamètre en 12mm qui va être trop grand pour accueillir les inserts US.

Ca ne l'a absolument pas effrayé, il va reboucher avec des tourillons de 12mm qu'il collera et repercera dedans ensuite.
Une fois l'insert en place c'est invisible.

C'est donc possible (mais surement un peu chiant c'est vrai...).

Mais bon, dans ton cas mettre des inserts au diamètre du perçage c'est clairement le plus simple.
Matt310
J’ai remplacé mon cordier et mon chevalet par du TonePros sur mon Epiphone LesPaul (j’ai commandé les modèles pour asiatiques évidemment), j’ai mesuré les inserts ils sont tous en 11,35...
Olivebrest
En attendant, ça continue.
Le corps et le manche sont intégralement poncés jusqu’au 800. Je finirai par un ponçage au 1000, en humidifiant le bois.
Actuellement, le collage corps manche est en train de sécher, c’est donc une autre étape majeure que je viens de franchir

On peut dire que c’est une guitare je pense

Pour plus de sûreté, je laisse les serre joint en place pour les prochaines 24h, durée de résistance maximale d’apres Titebond

Et sinon petite question à propos de la tru oil, pour l'application vous faites comment, le dessus et les côtés, puis une fois sec le dessous et etc... en alternant à chaque couche ou alors vous la suspendez pour tout faire en même temps ?
Denis13
  • Denis13
Olivebrest a écrit :
Je finirai par un ponçage au 1000, en humidifiant le bois.

Beaucoup trop fin (et inutile) le 1000 pour poncer les fibres qui se seront dressées.
Du 320 plutôt
Denis13
  • Denis13
Ben oui, après mouillage les fibres vont se dresser et le 800 sera beaucoup trop fin pour les poncer.
Et honnêtement le 800 sur du bois à par se faire plaisir aucun intérêt.
Perso j'ai tjs arrêté à 320
Olivebrest
Ok, j’avais lu pas mal de choses contradictoires sur l’application de la tru oil. Vu qu’on utilise pas de bouche pores, j’ai vu des gens dire qu’il faut poncer super fin.

Mais vu les merveilles que tu as fabriqué, je vais suivre ton conseil

Sinon j’avais posé une question plus haut, concernant l’application de la tru oil, tu fais plutôt par exemple le dessus et les cotes, tu attends que ça séche et tu fais l’arrière en alternant les couches ou alors tu la suspends et tu fais tout en même temps?
Denis13
  • Denis13
Je faisais un côté après l'autre, pas commodité, mais tu tu peux la suspendre tu peux tout faire d'un coup.
Mais tu verras, 0 stress sur le tru oil, c'est vraiment la finition avec laquelle il est impossible de se tromper

En ce moment sur guitare...