Tout dépend de ton niveau d'équipement actuel
L'investissement n'est pas forcément massif, après c'est vrai qu'il y a un minimum, mais en achetant d'occasion déjà tu y gagnes.
Après pour l'outillage, quelque soit les sites que tu regardes au final et même pour bricoler, les gens on dirait qu'ils ont tous du Festool parcequ'il n'y a que ça qui vaille...
Moi je me suis équipé au fur et à mesure et selon mon budget, c'est a dire en marque de GSB (j'ai pas mal de Macallistair)
C'est sûr que c'est pas le top, mais souvent c'est une histoire de fréquence d'utilisation. Si c'est pour faire un meuble, une gratte... de temps en temps, sans usage intensif, alors pas besoin d'acheter des marques pro, même si elles seront toujours plus performantes.
Pour ma part je suis complètement séduit par la marque Triton, complètement inconnues chez nous (enfin du grand public). Quand je vois ma ponceuse orbitale, pour 70 balles (chez Hardeman), c'est une tuerie qui vaut largement (pour les avoir essayée) les Makita a 200.
Bref, oui c'est un investissement, mais tu vois chez moi j'ai déjà fabriqué pas mal de trucs, c'est pas un truc que tu verras chez ton voisin qui s'est équipé chez Njut. Regarde le lien dans ma signature, la table de jardin ou le lit cabane, mon outillage est vite rentabilisé avec ce genre de meubles.
Pour faire la guitare, j'ai finalement dépensé assez peu en outils spécifiques: des fraises à copier, une demi-varlope (grand rabot n°6, silverline, pas cher et très efficace une fois réglé/affuté), ma rape Shinto (18€ port inclus) et ma commande chez Crimson (bloc a poncer au radius voulu, règle a poncer, et des babiole pour limer/polir les frettes) pour environ 70€.
A ça tu rajoute la bonne ponceuse (70 donc), la défonceuse (90€, macallistair), l'établi pour mettre les outils sous table (Wolfcraft, récupéré 40€ sur LBC au lieu de 200 neuf), la scie sauteuse (Metabo mais je l'ai depuis 10 ans, increvable) et puis divers outils a main (râpes, ciseaux à bois...).
Je suis pas le genre de gars avec le rabot-dégau industriel et le combiné pro, je bricole quoi.
Quant à la maîtrise, il est trop tôt pour que j'en parle, même si pour le moment tout se passe très bien, il me reste pas mal d'étapes cruciales avant de voir si déjà au moins elle sonne juste.
Mais ce que je peux te dire, c'est que je me prépare depuis de long mois, je l'ai déjà construite des 100aines de fois dans ma tête et je sais exactement ce que je vais faire pour chaque étape de la réalisation (je me suis fait un document de route très détaillé).
Je dirais que le prérequis aussi c'est de bien maitriser l'utilisation des outils. je me suis beaucoup entrainer à raboter, à utiliser les diverses râpes, avec toujours le soucis de trouver le sens du grain dans le bois (pas facile au début). Pareil pour les fraises à copier, je me suis entrainer à les utiliser.
J'ai également passé de très longues soirées sur les plans, des heures sur les gabarits...
Bref, je me suis pas lancé comme ça, j'ai préparé ça sur le long terme (depuis le mois de janvier au moins) et j'ai "talé mes achats d'outillage tranquillement
et heu... désolé pour ce pavé