fredaubailly a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
Le bois que j'ai reçu est sympa mais pas top. Par exemple l'acajou je tombe un peu dans l'aubier sur un coté. Ça va que je veux faire une couleur opaque. Si j'avais voulu faire un vernis naturel, c'était mort.
C'est le soucis d'acheter du bois sur internet...
Je lorgne aussi sur VDA...
Pour le rabot, c'est vrai qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y mettre... Je suis sûr qu'en plus des fois je me complique la vie à faire des assemblages pour passer la machine alors qu'en 3 coups de rabots maitrisés l'affaire est pliée.
Mais c’est exactement ça.
Je n’ai strictement aucune formation dans le bois ni aucune expérience particulière à la base (je suis bricoleur mais c’est tout )
Le rabot ça m’a toujours fait peur.
Le secret déjà c’est vraiment l’affutage et le réglage.
Ça prend du temps au départ, quand tu l’achete c’est jamais bon (enfin peut être sur les modèles à 300 balles mais j’ai pas ça moi).
Je te conseille à ce sujet l’excellente vidéo de copain des copeaux sur le réglage du rabot.
Ensuite, il faut apprendre à bien reconnaître le sens du fil pour raboter avec et non contre.
Enfin, faut s’exercer un peu, ça vient assez vite. Il te faut aussi de vraies petites équerres pour contrôler ton travail. Et t’y vas tranquille, c’est pas sorcier.
Sinon ça a de la gueule ton manche. Je pense que les deux renforts en carbone sont un peu superflu si tu n’envisages pas de tirant de l’espace, mais ça ne peut pas faire de mal.
Au final, je m’appercoit que le vrai plus pour avoir un manche stable c’est le multiplis . Ma dernière gratte ne bouge absolument pas même quand elle passe de son nid douillet à une salle pas chauffée .
Juste un truc, pour la prochaine, c’est quand même plus simple de faire ton truss rod Chanel avant de coller ta tête pour que tout soit bien à plat
Concernant VDA, en plus, il est très sympa faut pas hésiter à l’appeler avant d’en commander