MA Les Paul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivebrest
fredaubailly a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Le bois que j'ai reçu est sympa mais pas top. Par exemple l'acajou je tombe un peu dans l'aubier sur un coté. Ça va que je veux faire une couleur opaque. Si j'avais voulu faire un vernis naturel, c'était mort.
C'est le soucis d'acheter du bois sur internet...

Je lorgne aussi sur VDA...

Pour le rabot, c'est vrai qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y mettre... Je suis sûr qu'en plus des fois je me complique la vie à faire des assemblages pour passer la machine alors qu'en 3 coups de rabots maitrisés l'affaire est pliée.

Mais c’est exactement ça.
Je n’ai strictement aucune formation dans le bois ni aucune expérience particulière à la base (je suis bricoleur mais c’est tout )
Le rabot ça m’a toujours fait peur.
Le secret déjà c’est vraiment l’affutage et le réglage.
Ça prend du temps au départ, quand tu l’achete c’est jamais bon (enfin peut être sur les modèles à 300 balles mais j’ai pas ça moi).
Je te conseille à ce sujet l’excellente vidéo de copain des copeaux sur le réglage du rabot.

Ensuite, il faut apprendre à bien reconnaître le sens du fil pour raboter avec et non contre.

Enfin, faut s’exercer un peu, ça vient assez vite. Il te faut aussi de vraies petites équerres pour contrôler ton travail. Et t’y vas tranquille, c’est pas sorcier.

Sinon ça a de la gueule ton manche. Je pense que les deux renforts en carbone sont un peu superflu si tu n’envisages pas de tirant de l’espace, mais ça ne peut pas faire de mal.
Au final, je m’appercoit que le vrai plus pour avoir un manche stable c’est le multiplis . Ma dernière gratte ne bouge absolument pas même quand elle passe de son nid douillet à une salle pas chauffée .
Juste un truc, pour la prochaine, c’est quand même plus simple de faire ton truss rod Chanel avant de coller ta tête pour que tout soit bien à plat

Concernant VDA, en plus, il est très sympa faut pas hésiter à l’appeler avant d’en commander
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Olivebrest a écrit :
Je pense que les deux renforts en carbone sont un peu superflu

Surtout vu le truss utilisé, ça ne sert à rien ! ^^

Olivebrest a écrit :
Concernant VDA, en plus, il est très sympa faut pas hésiter à l’appeler avant d’en commander

VDA j'ai arreté depuis pas mal de temps, j'ai de sacrées mauvaises surprises
la guitare c'est de la merde !
Invité
Sincèrement, pour des bois "classiques", n'hésitez pas à chercher des grossistes près de chez vous.

De mon côté je leur explique la spécificité de ma recherche, et on se retrouve sur les plots à chercher dans des mètres cubes la planche qui me convient.

J'ai d'ailleurs lu des témoignages de luthiers expliquant qu'ils ont ainsi trouvé leurs plus belles pièces.
fredaubailly
Petite avancée.
Fabrication d'une "presse" pour coller la table sur le corps. Coût de revient : 25€ de U40x40 + 3€50 de visserie.

Under pressure

J'ai aussi découpé le corps et la table...

Corps

Corps + table

A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
Avancée du jour...

Dessin de la cavité électronique. L'unique potard de volume aura de la place pour danser...

Un hangar pour un potard

Ambiance Weight Watchers...

Weight Watchers

2,888Kg

J'ai aussi testé ma ponceuse. C'est hyper efficace. Presque trop. Faut y aller tout en douceur.
Et aspirateur obligatoire !

La machine à poussière

A suivre...
wendam59
fredaubailly a écrit :
Petite avancée.
Fabrication d'une "presse" pour coller la table sur le corps. Coût de revient : 25€ de U40x40 + 3€50 de visserie.

Under pressure

J'ai aussi découpé le corps et la table...

Corps

Tu as découpé le corps à la scie sauteuse?

Corps + table

A suivre...
fredaubailly
Oui, à la scie sauteuse. J'aurais évidemment préféré utiliser une scie à ruban mais je n'en ai pas. J'aime pas trop utiliser une sauteuse sur des fortes épaisseurs. Mais bon, avec une bonne lame neuve de qualité et en y allant en douceur, ça le fait. Faut juste prendre un peu plus large pour anticiper une torsion de la lame.
Mais ça c'est bien passé. Les bords sont bien d'équerre.
fredaubailly
Avancée du jour...

Défonce de la cavité électronique.

Cavité

Mise aux cotes du corps avec le gabarit qui va bien.

La Les Paul avec table en MDF. La classe Américaine !

Encore une passe...

I wanna lay you down on a bed of woodchips !!!

In ze copeaux

Collage de ta table en cours...

Glue glue glue

A suivre...
fredaubailly
Alors, quoi de neuf ici ?
La table est bien collée et affleurée au corps. Il est temps de passer au carving.

Prêt pour le départ

So far so good...

Arrasage du top

C'est rigolo quand on enlève le cadre...

De la sciure et du p'tit copeau...

Dernière étape : le plan du manche à 3.5°

Trois virgule cing !

Maintenant il va être temps de sortir la ponçeuse...

A suivre...
fredaubailly
Bon je continue mon monologue au cas où ça intéresserait du monde...

Aujourd'hui c'était la fin des différentes défonces sur le corps : tenon, micro, floyd devant et derrière...

Un peu stressant celui-là...

Dessus

Dessous

Et petite erreur de conception de ma part. Quand j'ai fait mes trous de 30mm pour alléger le corps j'avais zappé la cavité des ressorts du floyd. Et donc... BIM !
Comme ce sera masqué par la plaque je vais peut-être laisser comme çà. Sinon j'ai du placage acajou en 6/10ème... Je vais voir...

Oh !!! Une cache secrète...

Demain ponçage.
A suivre...
elchupacabre
Tu gères... Dommage pour le trou, impatient de voir la suite...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Poliak
  • Poliak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Poliak
    le 10 Avr 2019, 09:59
Laisses le comme ça le petit trou, tu pourras y cacher des machins hehe
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"

En ce moment sur guitare...