Salut à tous.
Voila je me suis décidé de redonner une seconde jeunesse à cette Belle Japonaise de 1985
Voici les photos avant
l'ancien proprio lui a donner un look très (trop) relique dont je ne suis pas très fan. Il m'a expliquer qu'à l'origine elle était complètement noir, mais qu'aprés ponçage il a découvert la table en acajou recouvert d'une feuille d'acajou pommelé ( avec malheureusement une belle grosse perse ! )
J'en profite pour demander si des personnes ont déjà vu ça sur une tokai ?
apés quelque recherche j'ai trouvé ceci:
Citation:
Concerning the Les Paul Customs. Released by Gibson in 1954, the original series ran thru to 1960 with a mahogony top, NOT maple. When it was re-released in 1968, it had a maple top and has continued to be produced that way ever since. All Gibson "re-issues" have maple tops, even the Peter Frampton Signature - a 1958 copy though Peter's original guitar had a mahogany top.
All Tokai TLC (Tokai Les Paul Custom) have mahogany tops making them a more exact replica/reissue guitar than the Gibson models
Pourtant elle ne possède pas la tete du Custom shop Tokai ....
Donc si quelqu'un à des infos
Bref....
Pour la finition je suis partie sur une gold top avec vernis cherry transparent pour le reste.
Après le ponçage je découvre donc un corps en 2 parties et un manche en une seule partie ( juste 2 petit "ailes" pour la tête).
Une fois à nue c'est l'heure de passer commande pour les produits de finition, commande très rapide chez eluth.com.
-Fond dur en bombe
-Bouche pore
-Vernis nitro cherry
- Vernis transparent
Les produits sont vraiment de qualité et je les conseils vraiment
préparation du bois
étape plus qu'importante ne pas hésiter à y passer du temps !
J'ai commencer par une bonne couche de bouche pore surtout sur l'acajou où ils étaient vraiment très profonds.
Pour l'application, au tampon "fait maison" avec un vieux caleçon qui trainer et un peut de mèche. Le resultat est vraiment bien.
Au final 2 couches.
égrenage A LA CALE (très important si vous voulez pas avoir de problème)
Puis le fond dur, à la bombe cette fois. aucun problème, le produit sèche très vite et très bien donc parfait.
Egrenage encore une fois
et voila
Vernissage
petite appréhension avant de continuer
beaucoup de temps passer à masquer le Binding et à le gratter un peu mais la encore avec beaucoup de patience tout va très bien
égrenage au 1000 à l'eau entre chaque couche et pour terminer Polish ( à la machine et à la main)
Le résultat final, je vous laisse en juger par vous même
Elle n'est pas parfaitement parfaite mais je suis plutôt content du résultat
Il me reste plus que le choix de l'accastillage et des micros pour la jouer de nouveau.