Lampemètre

grosson
  • #1
  • Publié par
    grosson
    le 22 Janv 2014, 11:09
Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic pour qu'on y trouve des infos sur ces appareils de mesures des lampes. Je ne pense pas qu'il sera très vivant (à voir) mais il aura l'avantage de rassembler ce que l'on croise ici et là.

Deux questions me pressent :
- De quel type de lampemètre un guitariste bricoleur d'ampli a-t-il besoin ?
- Quel est le prix correct à payer pour celui-ci ?

Il y a une offre importante pour des appareils d'occasion (pourquoi pas) et anciens, voire de collection (là... ).
Je suis actuellement sur ces trois trucs :
- Un traceur de courbe sur PC
- Un lampemètre compact
- Un modèle plus classique à 350€ mais neuf
350€, ça fait hésiter, mais si on fait la liste des fournitures et la main d’œuvre (et le développement) c'est honnête je pense.

Et vous, les spécialistes, qu'en pensez-vous ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Janv 2014, 22:36
je viens de regarder les trois liens.
- le 1er c'est le module que j'utilise dans mon "lampemetre". il faut lui adjoindre une alimentation costaud si on veut tester des tubes jusqu'à 450V et 200 mA, et aussi une alimentation séparée pour le G2 des pentodes. une fois les courbes affichées, très facile de calculer la pente, bien que ce parametre soit affiché par le logiciel. seul bémol, les parametres affichés le sont pour la courbe VG1=0 et en mode pentode, ça ne correspond à rien ! il faut calculer manuellement d'après les courbes.
- 2eme lien, ça affiche le courant d'anode pour VA et VG1 présélectionnés. il suffit de faire varier VG1 de 1 volt pour calculer la pente. idem pour la résistanc interne.
- 3eme lien, c'est un peu le même système que le 2eme lien en plus sophistiqué.

MAIS si on veut tester autre chose que des 12A-7 ou des EL84 6V6, il faut cabler un systeme permettant d'affecter chaque broche des supports au type d'électrode correspondant au tube analysé. c'est fait par une batterie de switchs à 8 voire 9 positions sur les lampemetres classiques anciens. moi, j'utilise un systeme de fils avec mini-fiches bananes...

Un du forum avait construit ce traceur : http://www.dos4ever.com/uTrace(...).html qui semble une version assez élaborée et qui me tentait bien. mais le temps........

et pour tout savoir sur les testeurs de tubes et leurs avantages/inconvénients/danger (certains testeurs tuent les tubes ! oui ...):
http://tone-lizard.com/Tube_Testers.html

et, comme je le fais, il faut aussi avoir un ampli de test pour au moins tester les deux triodes d'une 12A-7 et 6V/L6 et EL84 (je n'ai pas mis la EL34 car je l'utilise très peu et ça allait faire usine à gaz sous le chassis !). J'ai mis des "points de mesure" pour HT, Vk, Ik et Vg2 sur l'ampli. j'injeste une sinusoïde en entrée et visualise le signal amplifié avec un oscillo sur la résistance de charge en sortie. Le clavier permet de passer d'une triode à l'autre et de varier Rk (1.5 k ou 2.2 k) et Ra (100k ou 220k)

mes deux outils :



tout cela est sans doute compliqué pour un "guitariste normal qui veut tester ses tubes une fois par an" ! ! ! à la rigueur le 2eme montage à lecture directe en se contentant du mode pseudo-triode pour les pentodes... mais il faut quand même une platine de supports de tube adaptée à ses besoins (octal, noval....).
grosson
  • #3
  • Publié par
    grosson
    le 23 Janv 2014, 00:05
Merci oldamp,

Je reste indécis, j’hésite entre le 2 et le 3, je n'ai pas envie de me prendre la tête, juste pouvoir tester des tubes pour éventuellement les révoquer.
Citation:
il faut lui adjoindre une alimentation costaud si on veut tester des tubes jusqu'à 450V et 200 mA
Le troisième ne monte qu'à 250V et 190mA, est-ce insuffisant ?
Citation:
MAIS si on veut tester autre chose que des 12A-7 ou des EL84 6V6, il faut cabler un systeme permettant d'affecter chaque broche des supports au type d'électrode correspondant au tube analysé. c'est fait par une batterie de switchs à 8 voire 9 positions sur les lampemetres classiques anciens. moi, j'utilise un systeme de fils avec mini-fiches bananes...
On peut aussi fabriquer des adaptateurs.

Quant à l'ampli de test je pense pouvoir utiliser mon VHT6 pour ça.

Je commence à avoir une poignée de lampes dont je ne sais pas si elles sont HS ou pas, j'aimerais bien faire du tri maintenant.
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Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Janv 2014, 13:39
dans ce cas, le 2 avec l'afficheur semble suffisant !
grosson
  • #5
  • Publié par
    grosson
    le 23 Janv 2014, 18:02
Merci oldamp, je m'en occupe prochainement.
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grosson
  • #7
  • Publié par
    grosson
    le 24 Janv 2014, 13:18
Dis donc, gros boulot !
Très intéressant, merci.
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grosson
  • #8
  • Publié par
    grosson
    le 26 Janv 2014, 13:42
Bon je pense que je vais opter pour la deuxième solution avec une alim' supplémentaire pour G2...
à ce sujet, pour une VA donnée, combien doit-on afficher en VG2 ?
et une pour le chauffage en 5V et 6.3V
j'ai lu que de baisser momentanément cette tension donne une bonne indication de l'usure du tube (s'il est encore bon, le courant ne devrait pas bouger) qu'en est-il ?
Sinon je vais faire une platine comme toi oldamp avec les fiches bananes pour couvrir simplement toutes les configurations.
6 sorties :
3 pour le chauffage en 5V ou 6.3V
1 cathode
1 G1
1 G2
1 anode
9 entrées
Je n'oublie rien ?
Faut-il en doubler certaines ?
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Janv 2014, 17:48
pour le chauffage, deux sorties suffisent et tu mets un inverseur 5V - 6.3V, c'est plus rapide pour faire ta mesure en "low heater" juste d'un coup de switch ! oui, ça permet d'avoir une idée sur l'usure de la cathode. le courant va varier quand même... faurait soir étaloner par rapport à un tube connu comme neuf soit en fouillant la littérature web ! je dirais une variation de 10% indique un tube avec encore beaucoup de vie devant lui... je pense rajouter cette option mais le temps... le temps...

pour VA/VG2 tu peux partir sur les couples 350V-250V, 300V-300V et 250V-250V. regarde les datasheets les plus courantes, souvent les fonctionnements sont dans ces eaux là. si ton transfo permet une VA plus forte, comme 400V, ça permet de voir si tes 6L6 tiennent le coup ! il faut donc que VA et VG2 soient réglables independamment. par exemple 250-300-350-400 pour VA et 200-250-300 pour VG2. ça te permet de couvrir pas mal de situations !
par contre, pour les triodes, il peut être interessant de pouvoir avoir un VA de 100V. prévoir aussi cette possibilité...
slivoid
Ca a l'air intéressant comme projet.
Tester ses lampes tout seul, c'est tentant ! Mais ça deviens un poil compliqué là...
grosson
Je laisserai ici les traces de ma réalisation. Cela donnera à chacun une idée de la difficulté du truc.
Je rappelle que l'on manipule de la haute tension, mortelle, et certaines précautions s'imposent...
Y a pas d'figurants, ici !
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slivoid
grosson a écrit :
Je rappelle que l'on manipule de la haute tension, mortelle, et certaines précautions s'imposent...


Justement, et c'est bien dommage qu'aucun produit "fini", aisé d'utilisation soit disponible
grosson
slivoid a écrit :
grosson a écrit :
Je rappelle que l'on manipule de la haute tension, mortelle, et certaines précautions s'imposent...


Justement, et c'est bien dommage qu'aucun produit "fini", aisé d'utilisation soit disponible

Si, tu as la troisième solution que je proposais :
http://tsfsepelliere44.e-monsi(...).html
Mais c'est 350€...
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grosson
J'ai passé commande pour le kit complété. Il me reste à trouver des fiches bananes HT pas trop chères et un support octal (j'ai déjà un noval). Je vous tiens au courant.
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Janv 2014, 11:22
sur le mien, j'utilise des bananes de 2 mm et du fil souple (fil de cordon à mini-pinces cropcos que j'ai coupé !). normalement tu ne touches à rien une fois la HT allumée, car la manip est la suivante : brancher les fils suivant le brochage du tube, vérifier le brochage une 2eme foi (!), mettre le tube sur son support, allumer l'appareil et attendre une bonne minute que le tube soit chaud avant de faire la mesure. puis éteindre et passer au tube suivant. on ne met jamais en place, ou retire, le tube appareil allumé ! donc la manipulation des fils bananes se fait sans tension.
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0

En ce moment sur ampli...