je viens de regarder les trois liens.
- le 1er c'est le module que j'utilise dans mon "lampemetre". il faut lui adjoindre une alimentation costaud si on veut tester des tubes jusqu'à 450V et 200 mA, et aussi une alimentation séparée pour le G2 des pentodes. une fois les courbes affichées, très facile de calculer la pente, bien que ce parametre soit affiché par le logiciel. seul bémol, les parametres affichés le sont pour la courbe VG1=0 et en mode pentode, ça ne correspond à rien ! il faut calculer manuellement d'après les courbes.
- 2eme lien, ça affiche le courant d'anode pour VA et VG1 présélectionnés. il suffit de faire varier VG1 de 1 volt pour calculer la pente. idem pour la résistanc interne.
- 3eme lien, c'est un peu le même système que le 2eme lien en plus sophistiqué.
MAIS si on veut tester autre chose que des 12A-7 ou des EL84 6V6, il faut cabler un systeme permettant d'affecter chaque broche des supports au type d'électrode correspondant au tube analysé. c'est fait par une batterie de switchs à 8 voire 9 positions sur les lampemetres classiques anciens. moi, j'utilise un systeme de fils avec mini-fiches bananes...
Un du forum avait construit ce traceur :
http://www.dos4ever.com/uTrace(...).html qui semble une version assez élaborée et qui me tentait bien. mais le temps........
et pour tout savoir sur les testeurs de tubes et leurs avantages/inconvénients/danger (certains testeurs tuent les tubes ! oui ...):
http://tone-lizard.com/Tube_Testers.html
et, comme je le fais, il faut aussi avoir un ampli de test pour au moins tester les deux triodes d'une 12A-7 et 6V/L6 et EL84 (je n'ai pas mis la EL34 car je l'utilise très peu et ça allait faire usine à gaz sous le chassis !). J'ai mis des "points de mesure" pour HT, Vk, Ik et Vg2 sur l'ampli. j'injeste une sinusoïde en entrée et visualise le signal amplifié avec un oscillo sur la résistance de charge en sortie. Le clavier permet de passer d'une triode à l'autre et de varier Rk (1.5 k ou 2.2 k) et Ra (100k ou 220k)
mes deux outils :
tout cela est sans doute compliqué pour un "guitariste normal qui veut tester ses tubes une fois par an" ! ! ! à la rigueur le 2eme montage à lecture directe en se contentant du mode pseudo-triode pour les pentodes... mais il faut quand même une platine de supports de tube adaptée à ses besoins (octal, noval....).