Suite à la lecture de nombreux topics concernant la personnalisation de pelles...J'ai décidé de me lancer dans la déco d'une de mes grattes.
Dans ma grande bonté d'âme, je vous fais partager mon expérience afin de vous convaincre de la facilité de la chose, tout en vous faisant part des pièges à éviter....
1, 2, 3....C'est parti...
J'ai utilisé comme base un Lag "the beast", achetée d'occasion à pigalle pour 550 euros ( un gachis diront certains...)
Finition naturelle, un double Di marzio DP 155 en aigu, et un inconnu en micro grave ( peut-être un Dimarz aussi ou alors un Lag je ne sais pas...)
Une petite liste des fournitures utilisées pour ce projet :
- Du papier à poncer ( gros, moyen, fin et trés fin )
- Du scotch de peintre ligne droite et courbe
- Des bombes de peintures noire brillante et jaune satinée
- Du vernis mat en bombe multi usages
- un fer à souder
- un tournevis cruciforme
La première étape à consisté a démonter et faire les soudures des micros. J'ai donc effectué des schémas afin de ne pas me perdre lors de l'opération de remontage.
Voici le corps une fois vidé. Le vernis est toujours la.
Les accessoires sont disposés ailleurs avec tout le matos
Le ponçage est une opération longue, mais très plaisante à effectuer...
Il faut attaquer avec le gros grain, puis réduire progressivement jusqu'au retrait du vernis. Cette opération est très delicate car un surplus de vernis ( ancien vernis non enlevé plus nouveau vernis ) peut alterer le sons et le rendu final de l'instrument.
Au niveau du temps, cela m'a pris environ 6 heures.
Il faut ensuite peindre de manière uniforme en respectant les précautions d'emplois et d'utilisations des bombes. Ce passage n'est pas très délicat, mais il faut pas mal de luminosité ( zones "oubliées" ), et surtout eviter de s'attarder sur un endroit, quitte à faire plusieurs passages.
Aprés séchage, environ 2 heures à température ambiante, arrive le découpage et la pose du scotch. Tout à été à réalisé d'aprés des photos de EVH mais avec une interprétation personnelle.
Le lendemain, j'ai passé le noir de la même façon que le jaune, puis aprés séchage, est arrivé la dépose des bandes adhésives ( trés délicatement !!! ), puis la pose du vernis.
Ce dernier s'est fait en plusieures couches avec un poncage au grain le plus fin entre chaques couches. j'ai fait environ 8 passages de vernis.
Une fois tout ceci sec, environ 3 jours, j'ai tout remonté, ressoudé afin d'obtenir ceci :
Bon courage à vous......