- Publié par
Zeman le 23 Sep 2018, 14:40
J'ai le même problème (immeuble des années 50) et j'ai fait les seuls travaux qui étaient dans mes moyens, techniquement et financièrement : faux plafond placo avec laine de verre ou laine de roche. Comme j'ai fait les différentes pièces en plusieurs fois, j'ai un peu évolué. Les premières, j'ai suspendu les rails de placo, mis de la laine de verre dans l'espace. Les dernières, j'ai collé de la laine de roche en panneaux rigides et les rails sont tenus par un U vissé en périphérie dans les murs, avec juste une rangée de vis fixées dans le plafond, au milieu de la longueur, pour la portée la plus longue.
J'ai de la bande résiliente entre les profilés et le mur et entre les profilés et le placo.
Pour les suspendus, j'ai pris des rosaces avec bague caoutchouc qui diminuent le bruit transmis par le métal et qui se règlent plus facilement.
Bilan : ça diminue pas mal les bruits aériens (voix, musique). Pour les bruits de contact, principalement les bruits de pas, ça ne fait pas grand chose, sans surprise. Ils se transmettent par les murs. Autant je me foutais de la hauteur sous plafond (il y avait 2m70), autant je tiens à mes m², du coup, je ne voulais pas sacrifier de la surface en doublant les murs.
Probable que j'ai d'avantage protégé mes voisins de mon bruit que moi du leur, car il est préférable d'isoler à la source.