Re coucou!
Enfin une journée de repos, j'en ai donc bien profité!
Tout d'abord, je passe une couche de protection pour le bois. C'est marron-moche (je n'aime pas le marron à vrai dire), mais qu'importe, le skaï noir ira par dessus...
Ensuite, je commence à poser du scotch double-face sur une face de la partie amovible de l'isocab. Je tends le skaï bien à plat. C'est pas facile, et il faut bien maroufler... C'est à mon sens la partie la moins agréable de la construction.
Puis j'agrafe le tout avec l'agrafeuse manuelle...
Ensuite, vient le moment de poser la poignée qui me servira à enlever le coté latéral... Je voulais une poignée très sobre, mais sympa à manipuler... J'ai opté pour une poignée de petit meuble de salle de bain. Ca fait parfaitement l'affaire
Un petit essai pour voir comment ca rentre... Comme je m'y attendais, le fait d'avoir mis le skaï a rendu la paroi plus grosse, donc il faut forcer pour l'y entrer... Pas grave, j'ajusterai les cotés de l'isocab avec une petite lime en grattant un peu de matière, mais en son temps
Bon, allez, on repasse, au plus gros du boulot! Passons à l'isolation des parois... Pour commencer, je vais retirer le panneau qui accueillera le HP. Afin de ne pas me tromper de sens et aller vite, je note des chiffres sur la paroi de l'isocab et sur le panneau du HP. Comme ça, ça sert de détrompeur
J'isole les petits jours qui sont entre les parois. C'est très petit, mais ça se voit quand même... Allez zou! J'en met partout! Je fais bien rentrer la colle dans les interstices, puis j'en remet encore par-dessus.
Je fixe aussi le col de cygne du micro dans la partie face au HP. Comme le col de cygne est assez grand, je le place légèrement décentré vers le fond afin de pouvoir plier le col en direction du HP
Bon, l'embase du col de cygne est bien fixé! Je démonte le col, et je prépare l'isolant que j'ai trouvé pour les parquets. Il sera plus tard doublé par de la laine de roche...
C'est épatant ce truc... Je n'arrive pas encore à me dire que ca peut enlever presque 22 dB au son projeté par le HP... Pourtant, ca se travaille facilement, en taillant au cutter a notre guise... Vivement les tests en direct pour vérifier la vraie efficacité du produit.
Revenons un instant au panneau du HP... Je vais piquer une idée que j'ai trouvé sur l'isocab professionnel "Box Of Doom" (faites des recherches sur le net et regardez les prix, c'est juste à s'évanouir
) qui consiste à creuser 2 trous au dessus du HP afin de laisser passer un peu de pression acoustique, et sonner un poil moins "boxy" l'isocab... Sur mon plan, je devrai percer là où se trouvent les petites croix :
*
Je creuse, je monte pour essai le HP... Aaaaaah que ça encourage de voir que ça commence enfin à prendre forme tout ça
Du coup, je ne résiste pas à faire un montage à blanc :
Je vérifie que la courbure du col de cygne avec le micro est bien calculé... Yesssss! Moi trèèès content!
Hé bah.... Je suis fier d’être arrivé jusqu'ici pour le moment...