Je tourne en 55Vcc environ sur mes plaques (7 double-triodes 12AX7 + 3 pentodes EF86).
Tension de sécurité, pas de risque d'électrocution (même si 48Vcc serait plus normalisé).
Ce qui permet de monter les grilles en tension positive si nécessaire, sans destruction, pour une distorsion douce (si désirée) par effet de "pompage" ou modulation inversée ou saturée (sorte de compression). Impossible à reproduire sans risque de destruction des tubes sous des tensions de plusieurs centaines de volts.
Mes schémas sont originaux, non copiés sur des équipements classiques des décennies antérieures, obtenus par expérimentations en mon labo, mesures et écoutes. Mais des tubes sont des tubes et leur mise en application est publiée depuis un bon siècle.
Mon préampli est stéréo le chemin audio ne traverse QUE des tubes, les quelques composants actifs plus moderne sont à usage annexe autour des tubes et n'influencent en rien le son.
La partie audio étant achevée et me satisfaisant, je vais démarrer la partie logique programmée qui remplacera la partie logique câblée actuelle.
Cette logique possède un bus I2S, un bus I2C pour piloter les composants "intelligents" tels que des potentiomètres numériques programmables qui vont remplacer la bardée de potentiomètre classiques actuellement en place. Le tout va permettre de pouvoir mémoriser tous les réglages dans des banques ou de les régler en direct en MIDI, en local sur des encodeurs rotatifs ou en "remote", à distance, sur PC ou autres tablette tactile via un LAN Ethernet ou WiFi.
La question que je me pose actuellement concerne la possibilité de passer tout le projet en Open Source ou pas, le développement étant en langage C sur une plateforme Linux embarquée... Le sujet principal du projet est en fait "comment transformer un truc totalement analogique en quelque chose de numériques et totalement pilotable midi"...
Est-ce que cela peut intéresser du monde ou uniquement ma petite personne ?
Est-ce quelque chose de commercialisable ou tout le monde s'en tape et préfère des solutions plus radicalement numériques (DSP, synthèse, émulation, échantillonage) et qui existent déjà tel que vus "on stage" et dans les studios ? Perso je préfère le son de mes tubes, mais est-ce encore réaliste de nos jours ?
Tant que je ne suis pas certain de la méthode et de l'intérêt, je conserve les schémas pour mon usage privé. Si un usage purement commercial est envisageable, je n'ai pas intérêt à divulguer mes schémas. Si j'opte pour de l'Open Source, la partie logique programmable et schéma concernant la partie automatisée (potentiomètre numériques, CPU, mémoires, affichage niveaux, etc...) sera nécessairement publiée pour ré-utilisation sur d'autres projets similaires.
Pour le schéma du multiplicateur de tension, c'est juste une légère optimisation de ce qui s'est déjà fait par ailleurs, et de plus encore améliorable (un seul multivibrateur, voire juste une sortie GPIO d'un CPU pour la source du signal carré, une paire de transistors MOSFET (ou autre) en opposition de phase avant la série de diodes. Comme il faut parfois s'arrêter d'expérimenter pour boucler le projet, il est resté dans un état qui peu donc être nettement amélioré. Il dépote déjà assez de courant pour l'ensemble de mes tubes sous plus de 50Vcc ou brûler un condensateur chimique dont la tension de service ne serait pas suffisante.
Il est ici :
http://www.hamwlan.net/images/(...)Z.png
Attention, mon projet n'a pas de date ou d'urgence, et si cela se trouve, je le terminerai uniquement à la retraite, faute de temps. J'ai mis plus de trois ans à mettre la partie audio analogique au point, je suis très patient. Je tomberai certainement sur des pièges pendant mes élucubrations informatiques, mais ça promet d'être drôle... Et comme je suis têtu et tenace, je le terminerai.
Pour ceux qui veulent suivre l'aventure, prendre des nouvelles de temps en temps ou me conseiller, voire m'aider ou participer si je le passe en projet public Open Source, il suffit de me contacter, la discussion est ouverte (Open ?). :-)