Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
F6HQZ a écrit :
J'alimente de cette façon la HT de mon préampli à lampes maison après le mutiplicateur de tension alimenté lui-même par une alim à découpage de PC portable 19V standard. Pas un bruit dans tout la chaine de 10 tubes, environ 120 dB de signal/bruit !


Intéressant tout ça. Moi qui me demandais comment recycler tous ces blocs secteur qui traînent à la maison. Certains sont à transfo, d'autres sont des alim à découpage, donc plus compacts mais aussi plus bruyants en HF.

Tu n'aurais pas à dispo le schéma détaillant ton multiplicateur et ta chaîne de filtrage ? A partir des 19 V, tu obtiens quelle tension au bout du compte ?
F6HQZ
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Je tourne en 55Vcc environ sur mes plaques (7 double-triodes 12AX7 + 3 pentodes EF86).
Tension de sécurité, pas de risque d'électrocution (même si 48Vcc serait plus normalisé).
Ce qui permet de monter les grilles en tension positive si nécessaire, sans destruction, pour une distorsion douce (si désirée) par effet de "pompage" ou modulation inversée ou saturée (sorte de compression). Impossible à reproduire sans risque de destruction des tubes sous des tensions de plusieurs centaines de volts.

Mes schémas sont originaux, non copiés sur des équipements classiques des décennies antérieures, obtenus par expérimentations en mon labo, mesures et écoutes. Mais des tubes sont des tubes et leur mise en application est publiée depuis un bon siècle.

Mon préampli est stéréo le chemin audio ne traverse QUE des tubes, les quelques composants actifs plus moderne sont à usage annexe autour des tubes et n'influencent en rien le son.
La partie audio étant achevée et me satisfaisant, je vais démarrer la partie logique programmée qui remplacera la partie logique câblée actuelle.

Cette logique possède un bus I2S, un bus I2C pour piloter les composants "intelligents" tels que des potentiomètres numériques programmables qui vont remplacer la bardée de potentiomètre classiques actuellement en place. Le tout va permettre de pouvoir mémoriser tous les réglages dans des banques ou de les régler en direct en MIDI, en local sur des encodeurs rotatifs ou en "remote", à distance, sur PC ou autres tablette tactile via un LAN Ethernet ou WiFi.

La question que je me pose actuellement concerne la possibilité de passer tout le projet en Open Source ou pas, le développement étant en langage C sur une plateforme Linux embarquée... Le sujet principal du projet est en fait "comment transformer un truc totalement analogique en quelque chose de numériques et totalement pilotable midi"...

Est-ce que cela peut intéresser du monde ou uniquement ma petite personne ?
Est-ce quelque chose de commercialisable ou tout le monde s'en tape et préfère des solutions plus radicalement numériques (DSP, synthèse, émulation, échantillonage) et qui existent déjà tel que vus "on stage" et dans les studios ? Perso je préfère le son de mes tubes, mais est-ce encore réaliste de nos jours ?

Tant que je ne suis pas certain de la méthode et de l'intérêt, je conserve les schémas pour mon usage privé. Si un usage purement commercial est envisageable, je n'ai pas intérêt à divulguer mes schémas. Si j'opte pour de l'Open Source, la partie logique programmable et schéma concernant la partie automatisée (potentiomètre numériques, CPU, mémoires, affichage niveaux, etc...) sera nécessairement publiée pour ré-utilisation sur d'autres projets similaires.

Pour le schéma du multiplicateur de tension, c'est juste une légère optimisation de ce qui s'est déjà fait par ailleurs, et de plus encore améliorable (un seul multivibrateur, voire juste une sortie GPIO d'un CPU pour la source du signal carré, une paire de transistors MOSFET (ou autre) en opposition de phase avant la série de diodes. Comme il faut parfois s'arrêter d'expérimenter pour boucler le projet, il est resté dans un état qui peu donc être nettement amélioré. Il dépote déjà assez de courant pour l'ensemble de mes tubes sous plus de 50Vcc ou brûler un condensateur chimique dont la tension de service ne serait pas suffisante.
Il est ici :
http://www.hamwlan.net/images/(...)Z.png

Attention, mon projet n'a pas de date ou d'urgence, et si cela se trouve, je le terminerai uniquement à la retraite, faute de temps. J'ai mis plus de trois ans à mettre la partie audio analogique au point, je suis très patient. Je tomberai certainement sur des pièges pendant mes élucubrations informatiques, mais ça promet d'être drôle... Et comme je suis têtu et tenace, je le terminerai.

Pour ceux qui veulent suivre l'aventure, prendre des nouvelles de temps en temps ou me conseiller, voire m'aider ou participer si je le passe en projet public Open Source, il suffit de me contacter, la discussion est ouverte (Open ?). :-)
benoi31
Ce qui est pas mal apparemment (et mieux pour protéger des inversions de polarité), c'est de mettre une diode zener en série à l'entrée de l'alim au lieu de la classique diode connectée à la masse.
Ca éviterai que la diode lâche au bout d'un moment si l'alim a un ampérage un peu fort
DukeOfPrune
Je vois pas trop quel intérêt. Tu la mets dans quel sens ta zéner ? Et quelle tension nominale ?
En revanche, si tu mets une diode standard de redressement, genre 1N 5401, qui supporte 6 A, ça devrait le faire, non ? Et ça coûte trois fois rien.
F6HQZ
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Dans un montage avec une diode en inverse en parallèle à l'entrée, ne pas oublier de mettre en série - avant la diode - un bon vieux fusible rapide du bon calibre. Sinon, il est facile de mettre le feu aux isolants des conducteurs ou au circuit-imprimé les gars ! La diode, dans ce cas, doit seulement pouvoir passer le courant nécessaire à griller le fusible.

Il existe même des fusibles ré-armables (se "réparent" tout seul) après disparition du défaut !

Prenez soin de votre vie et de celles des autres, que diable !
Être "chaud bouillant" ne veux pas dire "brûlant". ;-)
Fannysissy
F6HQZ a écrit :
Dans un montage avec une diode en inverse en parallèle à l'entrée, ne pas oublier de mettre en série - avant la diode - un bon vieux fusible rapide du bon calibre. Sinon, il est facile de mettre le feu aux isolants des conducteurs ou au circuit-imprimé les gars ! La diode, dans ce cas, doit seulement pouvoir passer le courant nécessaire à griller le fusible.


Pour rebondir sur ce que tu dis, c'est donc grâce au fusible situé entre la diode couplée à la masse et le début de l'alim qui protégerai un circuit d'une inversion de polarité?
La diode ne servant qu'à court-circuiter l'entrée de notre transfo avec juste un fusible entre deux, c'est juste?

Je demande ça, parce que j'ai toujours vu passer que j'ai eu quelques difficultés avec un problème dans ce genre ya quelque mois et j'en suis arrivé à cette conclusion.

F6HQZ a écrit :

Prenez soin de votre vie et de celles des autres, que diable !
Être "chaud bouillant" ne veux pas dire "brûlant". ;-)


ça va, l'électrocution sous 12V n'est pas la pire expérience du monde
Je préfère rester dans les petite tensions, comme ça je peux expérimenter tranquille
Je fais déjà assez de grosse tension au job
F6HQZ
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Fannysissy a écrit :
Pour rebondir sur ce que tu dis, c'est donc grâce au fusible situé entre la diode couplée à la masse et le début de l'alim qui protégerai un circuit d'une inversion de polarité?
La diode ne servant qu'à court-circuiter l'entrée de notre transfo avec juste un fusible entre deux, c'est juste?


Oui, le fusible est entre l'alimentation externe et la diode de protection en polar inversée. Il doit fondre avant que la diode et l'électronique qu'elle protège ne grillent.
Visualdistortion
benoi31 a écrit :
Citation:
En plus du filtrage, les grosses valeurs sont là pour stocker l'énergie entre deux alternances et la restituer en cas d'appel de courant (surtout pour les étages de puissance), mais ne conviennent pas toujours pour éliminer les harmoniques élevées du secteur ou les signaux parasites présents sur les lignes d'alimentation secteur (modems, adaptateurs CPL, radiocommunication, claquements liés à l'électricité statique, etc...), d'où les petites valeurs "non chimiques" en parallèle.


+1

Perso, on l'observe quand même sur pas mal de schémas, de manière standard, j'ai souvent vu ce schéma dans beaucoup d'effets :

(sauf les trucs "ouintage" plus roots) (sachant que le gros chimique peut être remplacé par du 100 uF ou autre)


Quelle est la différence entre la version avec la 1N4004 à la masse et la version avec la 1N5817 en série?
benoi31
Pas grand chose à priori.

Dans un cas, tu empêche le courant de passer s'il est en polarité inversée (mais la LED peut sauter)
Dans l'autre tu laisse passer le courant vers l'autre borne de la pile s'il est en polarité inversée (et donc tu fais un court circuit pas très beau)

A voir quelle option tu préfères: une LED grillée ou une pile grillée ^^

Sachant qu'il faut dans l'idéal mettre un fusible... Cependant en pratique, je crois n'avoir jamais vu de pédale d'effet avec un fusible !
C'est sûrement plutôt intégré dans l'alim je pense.
F6HQZ
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Diode en série = chute de tension selon la techno de la diode (redresseuse, pas LED, genre 1N4001 par exemple), souvent 0,6Vcc pour les modèles courants (parfois ennuyeux et abrégeant un peu la durée d'utilisation de la pile lorsque le montage est sous-alimenté)

Diode en parallèle = pas de chute de tension mais un bon vieux cours-jus !
D'où l'obligation d'un dispositif de protection fusible à fusion définitive (et donc à remplacer) ou ré-armable automatiquement (mais il se dégrade un peu plus à chaque "erreur" et monte en résistance interne au fur et à mesure de son usage en tant que "limiteur de courant abusif").

Toutes mes réalisations (amateur) sont équipées de fusibles, pédale ou préampli y compris, quelles que soient les tensions utilisées. Il est interdit à un industriel (normes), de nos jours, de laisser un risque d'échauffement excessif sur un appareil quelconque. L'amateur est un peu en dehors des règles, normes et usages, mais une assurance n'appréciera pas de devoir rembourser les dégâts d'un incendie si son expert découvre que c'est un machin bricolé sans nom ni règle de l'art qui en est la cause.
Et un bon vieux fusible 5x20 et son support ne coute presque rien, alors, pourquoi s'en priver ?

Ne comptez pas trop sur votre vieille alim secteur asiatique (ou non, je n'ai rien contre le matériel asiatique, si dans les respects des normes avec des composants corrects, la plupart de nos équipements et composants électroniques étant fait chez eux) sur sa capacité d'absorber un court-circuit ou une surconsommation au-delà de ses caractéristiques. De plus, les composants vieillissent par fois mal si bas de gamme. J'ai vu des flammes sortir de petites alimentations basse tension à découpage un peu âgées...
benoi31
Citation:
Toutes mes réalisations (amateur) sont équipées de fusibles, pédale ou préampli y compris, quelles que soient les tensions utilisées. Il est interdit à un industriel (normes), de nos jours, de laisser un risque d'échauffement excessif sur un appareil quelconque.


Pourtant je ne crois n'avoir jamais vu de fusible sur des pédales, commerciales comprises....Il me semblait que justement, la diode jouait le rôle de fusible en pétant lors du court circuit
Aurais tu des exemples de ce type de réalisation ?

Je pense qu'effectivement ce serait une bonne chose à ajouter en standard, question de sécurité.
F6HQZ
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benoi31 a écrit :
Pourtant je ne crois n'avoir jamais vu de fusible sur des pédales, commerciales comprises....Il me semblait que justement, la diode jouait le rôle de fusible en pétant lors du court circuit
Aurais tu des exemples de ce type de réalisation ?
Je pense qu'effectivement ce serait une bonne chose à ajouter en standard, question de sécurité.


Beaucoup de gens roulent sans permis ni assurance ! Est-ce normal ? Non !

Si la diode en parallèle grille, elle sera soit en court-circuit plus ou moins franc dans les deux sens de la polarité de l'alimentation (grand classique que j'ai encore rencontré en dépannant des trucs très récents il y a quelques semaines, circuit-imprimé calciné autour de la diode, à cause du courant trop intense traversant les couches de cuivre, et de la chaleur de la diode).

Sinon, elle peut aussi se couper en fondant/brulant et elle n'assurera plus son rôle de protection contre les inversions de polarité.

Tout ceci est évité en présence d'un simple petit fusible à 2 balles !

Ce n'est pas le cas pour les diodes en série... elles font office de "soupape" (ou "clapet anti-retour"), ne laissent passer le courant que dans le bon sens. Il suffit de prévoir une diode de tension assez élevée pour ne jamais la voir claquer en tension inverse. Les diodes à usage général sont souvent capable de supporter des tensions inverses de plus de 100 V, donc au-delà d'une pile ou petite alimentation secteur. Seul truc agaçant : la chute de tension qui pénalise la durée d'utilisation de la dite pile à un seuil de 0,6 volts de plus que nécessaire en sortie de la pile.

Donc, pas besoin de fusible, sauf pour une surconsommation soudaine "autre" provoquée par le montage lui-même et non cette diode (mais il vaut mieux toujours prévoir "un plan B" et poser un fusible en série).

Après, les deux montages ayant des inconvénients et des avantages, chacun peut choisir son aventure en connaissance de cause... ;-)
kyutyu
  • kyutyu
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Salut,

Petite question très bête : quand vous avez besoin de faire un pont sur un circuit (ie relier deux points par un fil), qu'est ce que vous utilisez comme fil ?
benoi31
Le même fil que j'utilise sur mes potards... Si c'est pour faire des jumpers plus courts, j'utilise parfois des pattes de résistances coupées.
DukeOfPrune
des pattes d'autres composants que tu as coupées et soigneusement conservées à cet effet. Ou n'importe quel type de fil, rigide monobrin de préférence.
F6HQZ
  • F6HQZ
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Du blindé petit diamètre pour l'audio avec masse commune audio du circuit reliée à une seule extrémité de la tresse de blindage, et du monofil multi-brins (souple et non cassant) de section correcte selon consommation du montage pour les alimentations.

En ce moment sur effets...