Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juin 2013, 23:08
Eh oui, les schémas sont probablement libres... mais pas la marque. C'est ni plus ni moins qu'une contrefaçon.
Mr. dickhead
jzu a écrit :
Ben oui, en général, mais si c'était en 1938, il a fallu attendre 1958 pour pouvoir s'en servir librement. De quand date la première Fuzz Face ? Les diodes tête-bêche derrière un ampli op ? La bucket brigade ? 40 ans maintenant ? Quasiment tout est libre.

Je parlais des circuits types fuzz face , tube screamer ect...

Matthieuc06 a écrit :
En fait je suis tombé sur ca :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

J'ai envoyé un message au gars pour lui dire de faire gaffe, il m'a répondu que les schéma sont libres. Pour Zvex qui est plutot contemporain ca me parait bizarre.

il est marrant l'étudiant, "je concois" mais il clone une zvex . Je copie ou "clone" aurait été plus juste. Ca fait grave pitié pour un étudiant ingénieur electronique , là ou justement il pourrait un truc mille fois mieux , il copie voire utilise un kit vendus sur le net. Au moins le prix est pas déconnant voire meme pas cher du tout.

Perso je mets a la place des ces mecs qui voient leur produits vendus au tiers du prix par des clowners , j'aurais grave les boules !
Obelix2
T'as plus beaucoup de brevets en cours en audio analogique.
Un des rares qui me viennent à l'esprit, c'est le système de switchage de section de puissance du Mesa Road King. Peut être qu'il y a kéchose dans le domaine des tap-tempos sur delay analogique, ça m'a l'air assez récent, ça.
Du point de vue structure, tous les trucs qui paraissent nouveau sont en fait du building blocs.
En fait, la + grosse concurrence que subit un fabricant de nos jours, c'est celle de ses propres engins sur le marché de l'occase.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
De toutes façons, s'ils les filent pas, à - qu'ils pondent de l'usine à gaz à la sauce Moog ou certaines boiboites de fou d'EH (et de tels engins étant vendus à des prix vraiment raisonnables pour ce que c'est, c'est pas vraiment nécessaire de les hacker), ça se fait retracer tôt ou tard
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
nikos_sophos
Il ne faut pas confondre la propriété du nom commercial et le schéma. c'est comme partout, un polo est un polo mais si vous mettez un crocodile avec une marque bien connue vout avez une contrefaçon si vous vendez ce polo en changeant un poil la coupe (quoique c'est sûrement pas utile ici) et si vous l'appelez tartempion ça passe.
Le nom est une marque souvent déposée, ça n'a rien a voir avec le schéma.
On parle de clone ou de dérivés car on ne peut pas parler de TS car TS c'est déposé par Ibanez, le schéma lui est libre depuis fort longtemps.

Marrant que vous parliez de Big muff GE, j'"tais entrain de me demander si j'allais pas en faire une. Selon un schéma dispo il semblerait que les transos n'aient pas une grande importance en plus.
Je ne suis intéressé que par une des deux parties.
Mr. dickhead
Citation:
Marrant que vous parliez de Big muff GE, j'"tais entrain de me demander si j'allais pas en faire une. Selon un schéma dispo il semblerait que les transos n'aient pas une grande importance en plus.
Je ne suis intéressé que par une des deux parties.

Si tu fais référence a ce schéma :

je le trouve bizarre ce schéma . Il y a du avoir des erreurs je penses.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour le nom, qui est une marque déposée, je suis d'accord, le reproduire est un faux. même en changeant un peu, du genre lacôte avec un lézard au lieu de lacoste avec un crocodile, ça restera une contrefaçon ! c'est pas pour rien qu'on ne peut pas acheter "officiellement" des logos Fender et pour les faces plates, certains sites les vendent à condition de renvoyer la vieille... le "chassis and much more" qu'on trouve sur la bay rentre pour moi dans la contrefaçon... après, si c'est juste pour en faire un ou deux, Fender ne va pas se lancer dans un procès... par contre, bizarrement on trouve sans problème les logos Vox, Marshall ou Ampeg ! va comprendre....

pour le schema de Big muff plus haut il est bien marqué "unverified"...

et pour en rajouter, madbean vendait il y a quelques temps un clone de Klon appelé Pepper spray je crois. depuis que Klon est ressuscité, Madbean a enlever son clone du catalogue.
Obelix2
déjà y'a que la moitié de la pédale, de + le gus néglige le fait qu'il y a 4 NTK275 : il n'en met que deux et 3 2N2222
Les deux transos cascadés ainsi, je ne me souviens pas avoir vu ce genre de ruc sur une disto, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de façon de fair sur de très gros poweramps à Mosfets style 1kW avec des gros transos en cascade par contre, mais bon, y'a bien Beavis qui a monté une disto avec deux LM386, donc des mini amps de puissance d'1/2W à la place des AOps (baptisée Tuffnell en homage au gratteux de Spinal Tap, ça promet ) et EH n'est plus à un truc bizarre près, faut dir qu'avec ce à quoi le boss carburait dans les 60's et 70's (ça vaut le détour d'ouvrir une des toutes 1ères Muffs de la main du boss : même en liquidant une bouteille de poire, y'a pas moyen de souder comme ça )
On verra quand je riperai le layout (je ne sais pas quand) pour ce qui est de la vérif
Je pense que je vais faire mes trucs par racks de 8/10 effets, sinon, ça va faire trop $$$ et trop de taf d'un coup
- Charles Bukowski

Obelix2
Bon, si on parlait matos?
Perso, je m'en cogne total que ça contrefasse tel ou tel fabricant, ma philo, c'est de faire mieux qu'eux (je te laiss imaginer ce que ça peut donner en se basant sur de l'ampli à 3k€ ) Pourquoi se limiter à de la vulgaire copie?
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Citation:
déjà y'a que la moitié de la pédale, de + le gus néglige le fait qu'il y a 4 NTK275 : il n'en met que deux et 3 2N2222
Les deux transos cascadés ainsi, je ne me souviens pas avoir vu ce genre de ruc sur une disto, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de façon de fair sur de très gros poweramps à Mosfets style 1kW avec des gros transos en cascade par contre, mais bon, y'a bien Beavis qui a monté une disto avec deux LM386, donc des mini amps de puissance d'1/2W à la place des AOps (baptisée Tuffnell en homage au gratteux de Spinal Tap, ça promet )

le schéma est douteux . Mais les transos dans la boucle de l'aop c'est juste pour les utiliser comme des diodes. Rien de nouveaux mais bon pas terrible comme design.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dominator310 a écrit :
mon soucis:
Je veux utiliser un signal de guitare déjà préamplifié et même saturé, et en récupérer la fondamentale pure. J'ai pensé à un aop différentiel au début, avec une entrée sur ce signal, et l'autre à la masse. Sauf que, bien évidemment, n'importe quelle harmonique "détruira" la fondamentale carrée qui en ressortira, bref, ça m'avance pas du tout voire ça m'ennuie beaucoup.

En clair, je souhaiterai récupérer la fondamentale, ni plus ni moins comme le fait un accordeur je pense... Et l'ennui, c'est que je peux pas utiliser de bêtes filtres passe-haut/passe-bas!

la hauteur de note va passer de 440 Hz (en vrai c'est plus bas ) jusqu'à quelques kilo hertz, or les filtres passe-bande sont fixes je crois ?

un accordeur comporte six filtres à fort Q accordés sur les six notes fondamentales...
si tu veux ta fondamentale t'as qu'a te repiquer avant toute préamplification ! et encore, une guitare ne produit pas une sinusoïde... et une fondamentale carrée n'existe pas. par définition elle est sinusoïdale. un signal carré est la fondamentale + toutes les harmoniques....
Obelix2
T'as jamais pensé à utiliser une g-synth?
Y'a pas que des trucs à conversion vers le midi : les GR100 et GR300, y'a de l'hexafuzz (une fuzz par corde) et du traitement de synthèse analog sur chacune aussi.
Je crois qu'ils ont récemment sorti qq Fx hexa
J'ai vu trainer des schémas des GR100 et 300 (mais bon courage pour chier un typon : c'est du lourd. Fais moi signe si u t'y attaques : ces engins sont quasi introuvables)
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
dominator310 a écrit :
Aussi le courant va de l'emetteur à la base
alors qu'on mesure V(be)
on a donc (-0.6v) comme seuil ?

corrigez moi si je me trompe.

le courant circule entre l’émetteur et le collecteur, controllé par le courant de base. Pour ouvrir le canal Collecteur/Émetteur il faut au moins une tension supérieur a 0.7V (seuil de Vbe)

c'est 0.3V avec des transistors Germanium . Et aprés c'est différent pour chaque diode.

C'est quoi ton projet ?

En ce moment sur effets...