Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416 a écrit :
Obelix2 a écrit :

[...] Electro Harmonix vend sa BigMuff Ge4 dans les 100€ au détail, ça implique que le magasin la touche dans les 70 et le grossiste-importateur à 50 et y'a 4 NKT275 dedans, de lus, y'a pas mal d'équivalences, certaines tables considèrent l'AC128 comme tel.
Les AC128 sont refabriqués de nos jours...

[...]

Salut,

Je me permet de poser une question au passage.
J'ai la BigMuff Ge4 avec les 4 NKT275, une super pédale je trouve.
Comment font-ils pour que la pédale fonctionne en 9V DC classique, alors que je vois toujours les fuzz en nkt275 avec la "masse négative" ?

J'espère que ma question n'est pas trop bête

Merci

Vincent

avec un inverseur de polarité placé en amont, c'est pas bien difficile
oldamp a écrit :
pour les J201, c'est vraiment critique ? des 2N4401 ou BF245 par exemple ça peut pas le faire ?

et pour les BC108, même chez Saint Quentin radio ils sont à 50 cts ! et j'ai trouvé chez eux des 2N196 aussi à 50 cts. du GE PNP hfe 50 min 30V...

Ouai, je suis d'accord que le marché du transo "vintage" ou pas, c'est un peu du delire, mais quand tu veux du vintage, ta pas trop le choix , et y'a tellement d'offre sur le net que ca devient compliqué de trouver un fournisseur sérieux ...
Vinz416
Denis13 a écrit :
@vinz416
Elle doit être équipée d'un inverseur de tension de ce type

Ah d'accord, pas mal, ça pourrait être utile pour pas mal de pédales, c'est un peu chiant de fonctionner par pile.

Merci pour ta réponse, et aux autres aussi
Dans ma quete pour trouver ses fameux transo, je suis tombé sur 2 site, si quelqu'un aurait dejà testé l'un deux :

http://www.usbid.com/

http://www.partservice.fr/

J'ai du BDD Panasonic à 5 € sur le premier, et les transo à 1/2 € sur le second, j'attend un devis pour les transo pour le premier.
Obelix2
Citation:
Je plussoie, c'est excellent!
Citation:
Comment font-ils pour que la pédale fonctionne en 9V DC classique, alors que je vois toujours les fuzz en nkt275 avec la "masse négative" ?

nope, c'est bien du +9V dedans.
C'est surtout les dérivées de fuzz face qui sont alimentés en négatif (et on parlerait plutôt de masse positive car le + d'alim est au coffret )
Citation:
pour les J201, c'est vraiment critique ?
non
Citation:
des 2N4401 ou BF245 par exemple ça peut pas le faire ?
2N4401 pas testé, BF245 = OK
Citation:
je suis d'accord que le marché du transo "vintage" ou pas, c'est un peu du delire, mais quand tu veux du vintage, ta pas trop le choix
y'a surtout des arsouilles avec de dents qui rayent le parquet et qui sont à la chasse au pigeon
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Vinz416
Obelix2 a écrit :
Citation:
Je plussoie, c'est excellent!
Citation:

nope, c'est bien du +9V dedans.
C'est surtout les dérivées de fuzz face qui sont alimentés en négatif (et on parlerait plutôt de masse positive car le + d'alim est au coffret )

Ah oui, effectivement, masse positive.
Si j'ai bien suivi on peut les alimenter avec une alim 9V boss classique (si on cable le centre neg), mais il faut qu'il n'y ait que cette pédale sur l'alimentation, sinon ça court-circuite (masse pas au même potentiel) ?!

Et c'est vrai que ce sont les fuzz face dont je parlais, j'ai généralisé un peu vite

Vincent
Obelix2
yup, faut une autre alim, ou si t'as/te fais un bloc d'alim multiple, que le slot qui va alimenter la Face soit complètement isolé des autres sinon, bingo, t'as un court circuit
En fait, l'idéal est que chaque sortie d'un el bloc soit isolée, sinon, ça va êr la chasse aux boucle de masse et donc à la ronflette
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Mr. dickhead
Vinz416 a écrit :
Obelix2 a écrit :

[...] Electro Harmonix vend sa BigMuff Ge4 dans les 100€ au détail, ça implique que le magasin la touche dans les 70 et le grossiste-importateur à 50 et y'a 4 NKT275 dedans, de lus, y'a pas mal d'équivalences, certaines tables considèrent l'AC128 comme tel.
Les AC128 sont refabriqués de nos jours...

[...]

Salut,

J'espère que ma question n'est pas trop bête

Merci

Vincent

aucun inverseur de tension , un transistor PNP peut etre utilisé dans tout les montage. La masse n'est qu'une référence.

d'ailleurs j'aimerais bien tester le germanium big muff et retracer le schéma. C'est apparemment le concepteur de la big muff orgiinel qui a concu celle ci aussi.

PS: aucune question n'est bete, seule les réponses peuvent l'etre !
Vinz416
Merci pour les précisions

La Ge4, est vraiment excellente, très honnêtement. Je peux lui sortir des sons de folie (pour moi) sur mon ampli orange, ou mon egnater (voicé fender) sur un crunch (de toutes façons sur un clean, la fuzz, j'ai du mal ).

Pour le prix, c'est un peu la boiboite à avoir (surtout en occasion).
Après, je ne suis pas à la course au vintage personnellement, avec un truc récent, t'as moins d'emmerdes et ça coute moins cher (avis personnel, je changerais peut être d'avis un jour )

Le seul truc pas terrible sur cette pédale, c'est que ce soit des composants de surface. Du coup, le jour ou ça merde, pour le dépanner c'est foutu je pense.

Si j'avais les compétences, je referais bien le schéma, mais je ne suis pas apte

Vincent
Mr. dickhead
Citation:
Le seul truc pas terrible sur cette pédale, c'est que ce soit des composants de surface. Du coup, le jour ou ça merde, pour le dépanner c'est foutu je pense.

non ca change rien. Je pensais comme toi mais aprés reseignements et documentation j'ai changé d'avis. Ca ne change pas grand chose en terme de réparations. Et de tout façon ça devient la norme pour des questions de couts , d'intégration et de rapidité donc autan s'y mettre.
Vinz416
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

non ca change rien. Je pensais comme toi mais aprés reseignements et documentation j'ai changé d'avis. Ca ne change pas grand chose en terme de réparations. Et de tout façon ça devient la norme pour des questions de couts , d'intégration et de rapidité donc autan s'y mettre.

Mais techniquement tu peux déssouder et ressouder avec un fer à souder classique ?
Si oui, faut vraiment pas avoir la tremblotte, j'ai déjà du mal avec des composants standard
Mr. dickhead
Citation:
Mais techniquement tu peux déssouder et ressouder avec un fer à souder classique ?

avec un embout fin oui. Pour tenir le composant en place , une petit goute de colle .

Bon il est certains que faire ca pour toute un circuit ca va pas etre drole mais c'est faisable.

et il y a différente taille de CMS .
Obelix2
Citation:
d'ailleurs j'aimerais bien tester le germanium big muff et retracer le schéma
inutile de le retracer, ça a été balancé U know where il y a qq semaines
L'originale, par contre, c'est des putain de CMS en double face, mais z'ont quand m^me mis toutes les valeurs à côté des composants, enfin, je ne crois pas qu'il y aie eu de tentative de clonage pour le moment, y'a peut être de pièges, mais en même temps, au prix où ils la vendent et vu comme elle sonne (si on aime les vieilles fuzz 60's non-face), z'ont pas trop à craindre du clonage, par contre, y'a déjà eu pas mal de dézingage de potars : z'ont monté du fragile dedans

Citation:
C'est apparemment le concepteur de la big muff orgiinel qui a concu celle ci aussi.
Mais elle n'a de commun que le nom avec celle-ci! C'est vraiment autre chose! Je me suis littéralement refait les sons de Keith sur Satisfaction ou de Page époque LZ I avec et des trucs proches des satus des Beatles
- Charles Bukowski

En ce moment sur effets...