Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Feanor3312
J aimerai me faire un tremolo anderton et aussi une disto +, je connais pas grand chose a l' electronique, je saurai tout souder la ou il faut je pense mais de la a modifier les composants de la liste je saurai pas faire. avec mes bases de techno, si je trouve les bons composants et si j arrive a me faire imprimer le circuit sur une plaque d epoxy vous pensez que jpeux y arriver? et le son rend bien sinon ou pas?
merci ++

Endy
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Feanor3312 a écrit :
J aimerai me faire un tremolo anderton et aussi une disto +, je connais pas grand chose a l' electronique, je saurai tout souder la ou il faut je pense mais de la a modifier les composants de la liste je saurai pas faire. avec mes bases de techno, si je trouve les bons composants et si j arrive a me faire imprimer le circuit sur une plaque d epoxy vous pensez que jpeux y arriver? et le son rend bien sinon ou pas?
merci ++

Endy

j'ai fait le tremolo dont tu parle et je me suis planté.
ca me ferai plaisir de voir qlq la faire marcher
Feanor3312
bah je vais essayer lol sinon les references sont données en anglais, en donnant ça a ton electronicien ils ta donné les bon trucs? la anderton c la premiere que je vais essayer mais j aimerai bien savoir comment tu t'y est pris (pour avoir la plaque par ex, etc, cbien de tps ça t' as pris)
voilou, je posterai si j'y arrive ;-)
si vs avez d conseils svp n hesitez pas lol
ben moi personellement j'ai fabriqué ma pedale d'effet en cours d'electronique (ben wi faut bien que ca serve a quelque chose) et a part les potentiomètre qui ne sont pas assez precis, je suis assez satisfait du resultat. je me suis fait une petite disto pour 0€ (a part le switch que j'ai du payer de ma poche)
les composant pour une distos sont juste des diodes et des resistance (il y a un circuit integré sur la mienne mais je doute que ce soit tres cher dans le commerce) et le cout de revient est quasi nul pour peu que l'on soit bricoleur
perso ma pedale n'est pas tres belle (j'ai recupéré un boitier electrique, vous savez les gros trucs gris et moche, des boutons et des jacks sur un amplis qui ne marchait plus)
le resultat est nickel, le son me plait vraiment et je compte me faire une wahwah d'ici peu de temps.

Mangez de la recuperation!
Damien07
ouais j'ai l'impressission que l'essentiel du prix c'est le foot switch et que le reste va monter a quelques euros....
le boitier sera la partie mécanique (la plus dure je pense) de mon TPE...
je ne sais aps encore comme je fais le faire (usiner?)
++
salut les gars alors je suis aller acheter tout les composants pour faire cette pedalle mais mon foot switch na que 6 broches au lieu de 9 sur le schemas comment faire ??
Skylv
  • Skylv
  • Custom Top utilisateur
Sur le site de abcelectronique tu dois avoir des cours sur ce que c'est la distorsion, il y a pas mal de site anglais qui traite de çà
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
slt @ tous!

J'ai eu ma guitare hier soir et je peut pas m'empêcher d'aller voir comment construire sa pedale d'effet. Problème: Je ne connaît aucun termes techniques et tous les noms d'effets sur ce site anglais me déroute...

Question: Je voudrais un son proche de celui utilisé dans Seven Nation Army, une chanson des Whites Stripes. A quel type d'effet corespond le "solo" et le truc qui fait "pas comme au début" ? Si quelqu'un peut m'aider ca serait sympatique.

Merci d'avance
purple naze
Bottleneck + fuzz + ampli Fender à lampes
Celui qui fume passe la manette...
Hideaway
Salut

j'essaie de me faire une ts-808, mais je ne sais pas vraiement comment cabler les prises jacks.
Je préfère demander plutôt que de risquer de tout brûler à cause d'un mauvais branchement.

Quelqu'un sorrait-il comment les brancher ?

C'est avec le schéma de general guitar gadgets :

Merci d'avance pour vos réponses
bilbo_moria
Déjà, tu peux pas brûler grand chose avec ...

Ensuite, il te faut un jack stéréo pour l'entrée et un mono pour la sortie ...

Enfin, as-tu essayer à l'ohm-mètre de voir à quoi correspondent les pinoches ? A vide, et avec un jack branché ? Cela devrait répondre à tes questions, ou à 98% de tes questions ..
Hideaway
Ok, merci bilbo_moria je vais essayer ça
ryback08
bonjours & bonne fetes a tous

Pour ma part, j'essaye de me faire un compresseur, le DOD 280A de General Guitar Gadgets

Le points noir de cette pédale réside dans le le composant VTL5C2 qui est un composant introuvalble
voila de la doc technique sur le composant :
http://optoelectronics.perkine(...)2.pdf
http://optoelectronics.perkine(...)n.pdf

vu le schema, on remarque que dans ce boitier ont été placer une diode et une photoresistance. Quand on regarde la courbes du courant en fonction de la resistance, on remarque que plus il y as de courant ( donc plus la diode s'allume ) et plus la resistance diminue

j'ai donc décider de simuler ce composant avec une diode est un photoresistance mis en tete beche. j'ai verifier la pente de la photoresistance et il est identique a savoir plus il y as de lumiere et plus la resistance diminue.

j'ai donc realise le montage et je tient a signaler que ca a l'air de fonctionner. Bon, il faut surement redimentionner les composant et peu etre utiliser une meilleur LED.

voici le fonctionnenament que j'ai constaté
Par defaut, la diode est eteinte et le son est a son maximum
lors d'une attaque sur les cordes, la diode s'allume donc la resistance diminue... et on finale, de son baisse !

donc, cette pedale ne fonctionne pas comme un compresseur ! ( mais plutot en decompresseur
)

j'aimerais savoir si il a des personnes qui ont déjà réalisé cette pedale ou qui ont des idée sur cette bizarrie.
je ne pense pas mettre tromper dans le schema, ca m'etonnerait fort.

ps. J'ai realiser avec succes une Guv'nor & une Fuzz Factory X, je suis pres a faire 2 posts si y'en as qui sont interreser ( avec sample & photos )...
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup
ryback08
jjjj a écrit :
Je ne sais pas si ça à était montré dans ce post mais,est ce que quelqu'un à des schémas pour une pédale de volume?

une pedale volum, c'est un simple AOP ( Amplificateur opérationnel ) monté en ampli. bref, le montage le plus simple au monde.
mais, utilité, zero car avec 2 composant, en plus de faire ampli, tu fait disto !
la distortion utilise la saturation de l'ampli ( y'a d'autre methode )

va voir ca : http://www.4p8.com/eric.brasse(...).html
les schemas de principe sont a la fin... le montage est hyper simple, un AOP de type 741, 2 resistance et pour le controle du volume un potentiomettre log en sortie ( 100k devrait suffir )

jjjj a écrit :
ps:j'ai pas trop envie de me taper les 1000 messages postés de ce sujet.

c'est simpa, comme ca, tu satrue le forum de question sans grand interret
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup

En ce moment sur effets...