Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
bah tout dépend, c'est quel schéma ?
Un log peut très bien à la place d'un lin rendre la fonction complètement inutilisable.
Tu peux tenter le coup mais attends toi à ce que ce soit moins facile à régler.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tranber
bon desole de venir polluer le topic avec une quesion surement deja posée 25 fois mais j'ai que des switchs a 6 pattes alors que sur les schemas y en a 9, je fais comment pour les brancher mes 6 pattes? ( ca serait pour une disto+ et une guv'nor)

merki d'avance
ça dépend si tu veux une led ou pas. si t'en veux une il faut utiliser un millenium bypass sinon :
McColson
bah tu regarde le schéma et tu vas trouver ça tout seul ;-)
Juste un indice pour toi, sur le layout des deux pédales il utilise le même code couleur (vert pour l'entrée de l'effet et bleu pour la sortie)
Si tu ne t'en sors pas avec ça, ne te lance pas !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tranber
oki merki j'ai fait les brtanchements mais j'ai pas de signal, pour info quand je branche des deux cotes j'entends comme un souffle quand j'appuie sur le switch, j'en conclue donc que les branchements de l'effet sont bons, et celui du jack de sortie pareil, reste donc que le jack stereo d'entrée.

probleme: c'est pas les meme que j'ai c'est un truc avec plein de plots partout et la masse en haut, et je m'en sors pas
wini79
  • wini79
  • Special Top utilisateur
Wello!!
J'ai pas lu toutes les 100 pages, mais j'y apporte ma contribution:
Y'a 3 ans je me suis fabriqué la tone bender d'apres le site general guitar gadget (j'adore le son du premier zeppelin et de jeff beck avec les yardbirds).
En fait au début les transsitors n'étaient pas "réglés": j'avais mis n'importe quoi... j'étais à moitié satisfait du son, mais il faisiat "noise gate" quand les notes s'éteignaient ça se faisait de manière brutale...
en fait y'a 5-6 mois j'ai changé les transistors contre des transistrors testés, mais j'avais pas trop fait gaffe au son....
Mais y'a qques jours je l'ai ressortie, et redécouvert, et elle sonne de mieux en mieux!!!!par contre le son est un peu criard, je vais remodifier 2-3 trucs dedans...
Par contre, plusieurs choses importantes sur cette pédale:
1) super important d'avoir les bons transistors aux bons endroits, et ça c'est casse tête, voire casse co***les
2)le son va dépendre de l'ampli derrière: sur mon fender champ c'est excellent, sur mon marshall c'est pas top
3) faut limite qu'en entrée elle se choppe le son direct de la guitare: en la branchant apres 5 pédales, elle réagit plus de la même façon et de manière "moins musicale", cela à cause des pédales modernes qui ont des buffers à la place des "true bypass"
Tranber
wini79 a écrit :

1) super important d'avoir les bons transistors aux bons endroits, et ça c'est casse tête, voire casse co***les

et si jamais on en mets un autre de transistor? ca va changer le son ca ok mais elle va qand meme marcher la pedale nan?
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 28 Nov 2004, 23:03
Electriquement ta pédale peut fonctionner en changeant le modèle de transistor mais c'est pas sur qu'elle sonne comme elle devrait.
Tout comme wini79 j'ai été confronté au problème de "bias" pour un clone d'axis fuzz. J'ai une roger mayer et j'ai fabriqué un clone pour un pot et bien même un prenant les mêmes composants j'ai été obligé de modifier certaines résistances pour que la pédale sonne comme l'originale. En fait avant réglage elle était bonne à foutre à la poubelle Après réglage elles sonnaient pareilles. Tout ça parceque les transistors que j'avais acheté n'avait certainement pas les mêmes caractéristiques que ceux de ma RM à réfrérence identique
D'une manière générale les fuzz sont chiantes pour ça à fabriquer. Le circuit est simple mais faut les ajuster pour avoir le son, sans compter que pour les transistor au Ge c'est pire encore, il faut en plus les trier (ou les acheter triés) pour utiliser ceux qui ont un courant de fuite acceptable, le bon gain...enfin c'est ce que j'ai constaté pour mes réalisations (classic fuzz, axis fuzz, trebble boost)
wini79
  • wini79
[quote=tranber]et si jamais on en mets un autre de transistor? ca va changer le son ca ok mais elle va qand meme marcher la pedale nan?[/quote]

Carrement pas, f_da explique ça...
En fait chaque transistor au germanium est légèrement différent (gain, courant de fuite) donc par exemple, c'est pas en remplaçant un ac128 par un autre que ça va marcher!!!
J'en ai fait l'experience!!!

J'ai aussi fait un clone de la classic fuzz de roger mayer, en mettant 2 AC128 au hasard: la polarisation (bias) est pas nickel, du coup j'ai un noise gate intégré et l'attaque est totalement différente, un peu comme au début de new born de muse ou a la fin de plug in baby (de muse) quand le son ne disparait pas doucement mais par intermittence...sauf que c'est pas la fuzz factory que j'ai faite!!!
you've gotta trust in yourself for one minute each day!
bilbo_moria
Pareil sur un rangemaster ... 2 OC44, un avec trop de gain (HFe, si j'ai bien compris), l'autre pile poil nickel, ça sonne bien !
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
Est ce qu'un d'entres vous a déjà essayé d'intégrer des effets dans sa guitare parce que j'aimerais bien essayer mais ce serait cool d'avoir quelques pistes pour pas faire n'importe quoi

merci
wini79
  • wini79
Citation:
Est ce qu'un d'entres vous a déjà essayé d'intégrer des effets dans sa guitare

oui moi
J'ai une copie de mayer classic fuzz , sans doute un peu à cause de muse.... mais ce qui me fait le plus marrer avec cette fuzz là c'est que le son qu'elle sort des fois on a l'impression que c'est un ampli en train de cramer et donc je la met en marche sur un ampli d'un copain pas au courant poas exemple et je fais semblant de flipper "mais qu'est ce qui se passe!!!!"

Ca me a fait penser à une autre fuzz faite maison, le bypass faisait un plop quand je l'enclenchait et lors d'une balance de concert j'ai failli faire une crise cardiaque à l'ingé son qui croyait que ses ampli explosaient!!

Je reviens au sujet: c'est pas trop dur, faut
1) avoir de la place
2)mettre un jack stéréo pour éviter la décharge de la pile
3) limiter le nombre de potard s disponibles (0 pour moi)
4) mettre un switch (de bonne qualité: les miens sont cheap, j'ai dû en changer au moins 4 fois

Voilà

Citation:
Pareil sur un rangemaster ... 2 OC44, un avec trop de gain

où est ce que t'as trouvé ces composants??? moi je suis sur un projet de treble booster avec un OC71 trouvé dans....un jeu genre "aprendre l'electronique" des années 60 qui pourrissait dans la cave des grand parents!!
you've gotta trust in yourself for one minute each day!
romzin
  • romzin
  • Special Ultra utilisateur
Et ssi on manque de place on agrandit la défonce comment ?
johnfru
wini79 a écrit :
2)mettre un jack stéréo pour éviter la décharge de la pile

tu peux expliquer comment s'il te plait, parce que je ne vois pas du tout et ça m'intéresse fortement ;
Merci !
bilbo_moria
wini79 a écrit :

Ca me a fait penser à une autre fuzz faite maison, le bypass faisait un plop quand je l'enclenchait et lors d'une balance de concert j'ai failli faire une crise cardiaque à l'ingé son qui croyait que ses ampli explosaient!!

Je pense que c'est typique des "vieux" effets, le plop, et que ça peut se corriger en foutant des résistance genre 2M en entrée et sortie d'effet (je crois avoir lu ça qq part, si qq'1 peut confirmer ...

Citation:

où est ce que t'as trouvé ces composants??? moi je suis sur un projet de treble booster avec un OC71 trouvé dans....un jeu genre "aprendre l'electronique" des années 60 qui pourrissait dans la cave des grand parents!!

sur eBay, c'est pas donné, mais bon (genre 2 ou 3$ le truc, mais quand on aime, hein ?

Là, en fait : http://stores.ebay.de/Germaniu(...)QtZkm

En ce moment sur effets...