Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
psychobret
salut,

desolé de m'incruster dans ce poste mais je voudrais changer mes potards sur ma pedale d'effet (ils craquent)
- voila les potards

ou est ce que je peus trouver les memes potards ou au moins une equivalence?
(je vous posent la question car pour des personnes qui fabriquent eux memes leurs pedales je pense que ça doit etre banale ce genre de chose pour vous)

Merci d'avance

Psychobret
blacksnake
Switch DPDT 6 plots :

Tu en trouves à La Pedale à Pigalle, 5E pièce j'en ai acheté deux chez eux au mois d'aout.

Potards :

Je te conseille de prendre des potards dit "audio", un peu plus cher que les traditionels à 1E pièce, je pense que tu bouge souvent tes boutons Rends toi sur place avec ta pedale pour comparer la taille, si ca rentre pas dedans par ex.
psychobret
Justement le truc c'est que je n'arrive pas a trouver des potards a longues broches en audio sur tout mes catalogue d'electro et sur les sites que je connais et le gros soucis c'est que la taille des broches est vraiment tres importante car dans la pedale elles m'intiennent la plaque et elle passe pil poil au dessus des deux prises jacks!

Perso je trouve que des potards avec des broches courtes ce qui est embetant car j'ai vais etre obligé de bouiner avec des fils pour atteindre la bonne longueur et mettre des rivets pour maintenir la plaque de composants... c'est pas terrible mais si j'y suis obligé...
McColson
en plus des potar de type C et W je sais pas où tu vas trouver ça en plus !!! Essaye déjà un coup de bombe anti-crachotis. Parce que là tu t'engoufre dans une galère monstre.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
psychobret
ben ouais mais la bombe va me servir a rien dans ce cas car la partie rotative et recouverte de plastique donc innacessible et les soudures sont ok. Bon ben je crois que je vais prendre du potar audio en 500k et 1MOhm tout simplement. Je me debrouillerai pour maintenir la plaque autrement.
psychobret
ben ouais mais la bombe va me servir a rien dans ce cas car la partie rotative et recouverte de plastique donc innacessible et les soudures sont ok. Bon ben je crois que je vais prendre du potar audio en 500k et 1MOhm tout simplement. Je me debrouillerai pour maintenir la plaque autrement.
McColson
tu défais les ergos sur le coté et tu peux y accéder sinon tu as une encoche sur le dessus de ton potar, tu en met par là et tu fait tourner ton potar, ça devrait déjà prolonger un peu les potars.
si tu prends un 500k et un 1M comme ça sans tenir compte des loi de progression tu risques d'avoir une pédale inutilisable (plage de réglage très courte, décalée, sens inversé...)
psychobret
ok merci pour les conseils

je vais donc passer un peu de produit la dedans et changer les jacks. De toute façon c'est un compresseur donc une fois que je l'aurai reglé ça bougera plus ce qui est important c'est que les jacks crakent pas quand la pedale bouge un peu.
Tranber
je me demandais sur le schema de la MXR disto+ comment faire pour que la pedale soit integrée a la gratte, donc en gros je veux virer le potard de volume et laisser uniquement celui de gain et mettre un switch on/off

donc ma question c'est est ce que je remplace le potard de volume de la pedale par le volume de la gratte ou je fais autrement?

est ce que le circuit reste le meme ou faut changer des composants? si oui est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les modifs a faire

P.S. le schema original est celui la : http://www.generalguitargadget(...)o.gif

merki d'avance les bricolos
ryback08
Bonjours a tous....

Citation:
je remplace le potard de volume de la pedale par le volume de la gratte ou je fais autrement?

Pour des question de reglage et de saturation ( attention je suis newby ) je dirait qu'il faut garder le potar d'origine de volume ( car sur le schema, le potar de volume de la pedale est en sortie en pas en entré )
au niveau du schema, il reste inchangé
il te suffit tout simplement de branché la sortie du potar de volume sur l'entrée du schema.

-------------------------------------------------------------------------
Petite question, quelle sont les ( ou la ) fiches normalisés d'alimentation ( type est taille svp )
est ce un connecteur d'alimentation type jack ( 2.5 ; 3.5 ; 6.35 ??)

ou alors des connecteurs d'alim conventionnel ( 2.1mm ; 2.5 mm ??)

ou c'est encore autre chose ??
blacksnake
Les connecteurs d'alim standardisés sont ceux présentés en dernier. Les fiches jacks, à ma connaissance, ne sont utilisées que par DOD. Rien ne t'empeche de te démarqué du lot, mais si tu prêtes ta pédale ce n'est pas dit que la personne ait un transfo avec ce format de fiche.

Tu peux monter les deux formats si tu trouves une place
ryback08
je posait cette question car, l'avantage avec les prise jack pour l'alimentation, c'est que les femelles peuvent etre avec coupure.....
donc, si on fait bien le montage ( pile + alim jack ), par defaut, c'est la pile qui alimente le montage et quand on branche le l'alim, la pile se coupe.... donc super avantage

tandis qu'avec les alim normale, y'a pas moyen ( enfin, j'en ai jamais vu )

sinon, au niveau du jack, c'est du 2.5 ou 3.5 ??
ryback08
rectification, je vient de demonter un montage qui date avec une fiche d'alim normale 2.5mm

et je vient de consatater qu'il y a 3 broches. j'ai verifier au multimetre, y'a bien un coupure quand on branche un fiche entre 2 broches.

sinon, le standart pour ces fiches, c'est du quelle diametre

désolé pour cette auto-correction, j'aurais pu verifier avant
merci pour les réponse sur les diodes McColson!

Autre question, à quoi sert le transistor en fin de circuit, par exemple sur la distorsion + ou la red fuzz ????

(En fait cette année, je dois réaliser une pédale d'effet et en expliquer le fonctionnement en projet tuteurés, et je me rends compte que ya bcp de choses que je ne savais pas!! )
McColson
vlad.o a écrit :

Autre question, à quoi sert le transistor en fin de circuit, par exemple sur la distorsion + ou la red fuzz ????

Y'a un transistor dans la MXR ????? On m'aurait menti !? ;-)
Sur la red fuzz c'est, je crois, un buffer de sortie.

En ce moment sur effets...