un truc que j'ai trouvé là si ça peut t'aider
Citation:
Les pédales de distortion utilisent en les régimes non-linéaires des
transistors ou tubes (ou Aop et diodes etc.) pour transformer une ou des
parties des signaux de l'instrument en vue d'obtenir un enrichissement
harmonique (notion de timbre) d'une part et un phénomène de compression d'autre
part qui crée le sustain (ou tenue de la note dans le temps).
En général le signal passe par: un filtre passe-haut avant chaque étage
amplificateur pour n'ecrêter que la partie "médium-aigue" du signal (vers
750Hz typiquement), un réglage de gain, puis il est refiltré de la même manière
pour ensuite attaquer l'étage suivant, et ainsi de suite pour aboutir enfin à
un filtre réjecteur de bande pour atténuer l'effet de compression sur ces
fréquences (d'où le nom de "son creusé"), ainsi qu'un réglage de la fréquence
de coupure (et non de niveau!) pour les graves, de niveau pour les aigus, et un
filtrage passe-bas final pour supprimmer l'excès d'harmoniques (vers 4-5 kHz)
qui est en général obtenu par le haut-parleur vers 5kHz. Voilà pour
l'essentiel, le reste est fonction du style du musicien, du concepteur et ...de
la musique! Une distortion douce à l'aide de peu d'étages pour le blues (sons
"crunch"), ou très poussée et creusée (de -15 à -20dB entre 500 et 1kHz) pour
le métal. Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que la distortion obtenue à
l'écoute est aussi grandement due à la distortion propre à l'ampli et au HP
utilisés, c'est une chaine d'amplification où chaque élément est sonore.