Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BS170 + diodes schottky (bat85 ou similaires)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Franky47
Salut les gens, je suis confronté à un petit souci d'ordre théorique:

je me fabrique un looper dont les boucles sont totalement isolées de la masse commune à la partie contrôle ect, grosso modo la masse audio n'est pas en contact avec la masse du looper.

Maintenant j'aimerais ajouter un buffer, qui forcément va avoir besoin d'une masse, j'ai donc plusieurs choix:

- récupérer cette masse depuis l'entrée audio sur lequel est branché le buffer, ou sur une des boucles connectées en sortie
- connecter la masse buffer à la masse looper (mais ça peut ne pas être cool pour l'isolation)
- utiliser un ground lift

Quelle solution vous paraît la meilleure?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
kleuck
  • kleuck
Hum je ne suis pas sur de comprendre, les contrôles sont bien à la masse ?
Quelle masse alors si ils n'ont aucun contact avec un ampli ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Franky47
Oui, les contrôles sont mis à la masse sur l'alim du looper, mais la masse audio est indépendante.. Ca permet justement de pouvoir utiliser les boucles à la fois en front et en boucle d'effet.

La où ça risque de poser problème aussi, c'est si j'utilise une alim à sorties non isolées pour alimenter à la fois les pédales et le looper.. Avec une alim séparée tout est isolé (sauf cette histoire de buffer).
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Franky47 a écrit :
Oui, les contrôles sont mis à la masse sur l'alim du looper, mais la masse audio est indépendante.. Ca permet justement de pouvoir utiliser les boucles à la fois en front et en boucle d'effet.

La où ça risque de poser problème aussi, c'est si j'utilise une alim à sorties non isolées pour alimenter à la fois les pédales et le looper.. Avec une alim séparée tout est isolé (sauf cette histoire de buffer).

et tu as pensé à isoler les prises jack du boitier ? ( qui fait masse aussi du coup ! )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Franky47
lokrian a écrit :
et tu as pensé à isoler les prises jack du boitier ? ( qui fait masse aussi du coup ! )

Yep, j'utilise des jacks avec un chassis plastique, pas de souci de ce côté..
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Franky47 a écrit :
lokrian a écrit :

Yep, j'utilise des jacks avec un chassis plastique, pas de souci de ce côté..

cool tu t'y prends comment pour isoler le masses ? transfo 1:1 bufferisé ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Franky47
Non, y'a simplement aucun contact.. Le seul point commun entre la partie contrôle et les parties audio, c'est les relais. Mais c'est en supposant que l'alim du looper est totalement indépendante de l'alim des pédales.

Grosso modo, chaque boucle possède une entrée, une sortie, un send et un return. Le signal passe par le relais DPDT comme on le ferait pour un footswitch (true bypass), et la masse passe par la pédale. Le diagramme de masse donne donc:

Si il y a une pédale connectée:
entrée boucle ---> send ---> pédale ---> return ---> sortie boucle

Si aucune pédale n'est connectée (send & return débranchés):
entrée boucle ---> send ---> return ---> sortie boucle, en utilisant les jacks switched pour le routage de la masse audio.

Et la masse de contrôle des relais est indépendante de tout ce bordel, au moins jusqu'à ce que le buffer d'entrée vienne y mettre son nez..
Think different. - 42
Mr. dickhead
lokrian a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Quelqu'un aurait un schéma de preamp du marshall plexi ? Parce que j'en trouve quelques un mais il sont tous a quelques chose prés différents.

sur le site des kit weber , y'a les circuits.

pas trouvé sur leur site.

Sinon si vous deviez choisir entre ces 3 preamp lequel feriez vous ?

Orange OR120 (MK2)
marshall plexi (avec quelques mods peut etre)
marshall JCM800 (également avec quelques mods)

le tout sur une tensions de l'ordre de 24V ou 15V.
7ender06
kleuck a écrit :
BS170 + diodes schottky (bat85 ou similaires)

Ok, merci !
Mais (question de noob) il faut mettre la diode en parallèle ou en série ?
Tu pourrais faire un petit dessin vite fait ?

Merci
7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
kleuck
  • kleuck
En série avec le drain.

7ender06
kleuck a écrit :
En série avec le drain.

Merci beaucoup Kleuck !

7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
kleuck
  • kleuck
Atta sur ce schéma c'est bizarre, j'ai l'impression qu'ils utilisent la diode interne du Mosfet et pas le Mosfet lui-même en diode.
Suis ce schéma plutot :

En connectant la diode dans le sens passant vers le drain, et drain et grille ensemble.
Une seule diode suffit, contrairement à ce qui est noté, la dispersion caractéristique des Mosfet suffit à assurer une saturation asymétrique, mieux qu'un seuil de schottky supplémentaire qui ne représente même pas 10% du seuil total (!)

En ce moment sur effets...