Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
quels composants faudrai t il pour une pédale distortion et est ce qu il faut la faire selon le meme plan que celle proposé (distortion-overdrive) merci d avance pour les conseils.
maxsauzaie
j'aimerai savoir un truc, ca coute cb en moyenne une pedale a faire ? que ca soit disto modulation etc...
je me ferai bien un delay est ce que c'est compliqué ?
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 30 Mai 2004, 13:17
fabien19 a écrit :
quels composants faudrai t il pour une pédale distortion et est ce qu il faut la faire selon le meme plan que celle proposé (distortion-overdrive) merci d avance pour les conseils.

Ca dépend de tes connaissances en electronique, tu peux:
- concevoir ta pédale de A à Z.
- prendre un shéma d'une pédale que tu connais et modifier le circuit pour personnaliser le son à ta convenance
- copier intégralement le shéma d'une pédale.

Généralement les disto sont construites autour d' amplis op (au mini 1 mxr, proco ...) et les fuzz avec des transistors.
manulonch
maxsauzaie a écrit :
j'aimerai savoir un truc, ca coute cb en moyenne une pedale a faire ? que ca soit disto modulation etc...
je me ferai bien un delay est ce que c'est compliqué ?

Pas de bol, un delay est une des pedales les plus compliquées a fabriquer.
davpseudo
sur certain schéma de pedale il ya des composant introuvable!! existe t il des composants equivalent? en fait j'aimerai realiser la mxr phase90 et la big muff, est ce que qqun a deja realisé une des 2 pedales et si oui, où avez vous trouvez tous les composants nécessaire? envoyez moi des reponses en PV sil vou plaiiiit!!! jdesespere tro!
merci d'avance
lorsque lon a trés peu de connaiscances en électronique quel conseil je pourrai avoir pour en réaliser une sans tro de difficultés
McColson
Google, et tu lis, tu lis et tu lis encore tout ce que tu trouves !
J'ai lu pendant plus d'un an avant de me lancé dans la construction de ma première pédale (je sais je suis un peu suisse) mais c'est essentiel !
Commence par la pédale avec le moins de composants possibles, ex : AMZ mosfet booster. Même si ce n'est pas celle là que tu voulais faire un premier, il faut bien commencé par qqchose de simple !
Bon courage
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
vélochopeur
mc colson à raison, faites un circuit avec un seul transistor au début, c'est plus facile à débugger! J'tez un coup d'oeil au le forum des débutants sur diystompboxes.com, il est entièrement consacré à la réalisation d'un booster (photos étape par étape et nombreux mods)!
purple naze
davpseudo a écrit :
sur certain schéma de pedale il ya des composant introuvable!! existe t il des composants equivalent? en fait j'aimerai realiser la mxr phase90 et la big muff, est ce que qqun a deja realisé une des 2 pedales et si oui, où avez vous trouvez tous les composants nécessaire? envoyez moi des reponses en PV sil vou plaiiiit!!! jdesespere tro!
merci d'avance

de quels composants tu parles?
des 2n5088 ou des TL072
Pour le dernier, on en trouve facilement, et il y a bcp d'equivalent.
Pour l'autre, je pense egalement.
Pour trouver les equivalents, je regarde dans le catalogue de Radiospares, et je compare les caracterisriques des Ampli op.
Je n'ai pas realisé ces pedales, juste la MXR disto, le tremolo anderton et la marshall guvnor ( en attente de potar...)
Mais la phase MXR me semble un peu plus hard à faire.
Bon courage
Celui qui fume passe la manette...
farnouts
Je vous mets le lien du sujet sur lequel j'ai posté des photos et un .mp3 de ma Distortion+. Ma toute première pédale avec 0% de connaissance en électricité il y a une semaine
C'est ici !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 04 Juin 2004, 09:45
farnouts a écrit :
Je vous mets le lien du sujet sur lequel j'ai posté des photos et un .mp3 de ma Distortion+. Ma toute première pédale avec 0% de connaissance en électricité il y a une semaine
C'est ici !

Elle rend pas mal du tout je trouve!
purple naze
un petit son de ma MXR 'custom' , sur le refrain à fond de disto!

c'est la reprise des pixies!
purple naze
j'ai fini la Guvnor Marshall, nickel du premier coup.
Elle est pas plus difficile à realiser que la MXR, mais le nombre de sons possible a l'arrivée grace à l'eq 3 bandes est interessant...
schema sur generalguitargadgets, je la conseille vivement!!
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 04 Juin 2004, 13:13
Wow justement je voulais en trouver une depuis que j'ai vu que Gary Moore l'utilisait. Est elle identique a la version commerciale ? a l'occasion j'ecouterais bien un sample de ta guvnor
maxsauzaie
M-104 - Distorsion + , cette pedale est dure a realiser quand on y connait rien ? (vu son prix jaimerai bien me la fabriquer !)

En ce moment sur effets...