yoghi57 a écrit :
bonjour,
c'est encore moi avec ma meastro fuzz, j'ai donc tout vérifier, tout a l'air d'etre nikel !!!! Mais je vien de m'apercevoir que sur le shema electrique il y a certains condençateur qui sont polarisé or je n'y ai pas preter attention. Je voulais donc savoir si ça peu jouer un role : si oui, quel partie du composant correspond a la grande barre et savoir si les ecritures sur les composants doivent être dnas le même sens que sur le shéma ou sinon comment reconnaitre sur le compasant la bon sens étant donner que j'ai des condençateur de très petite taille.
En vous remerciant d'avance.
@tout'ti Yog
salut!
alors effectivement la polarité des condensateurs polatisés est primordiale. Et malheurseument ils n'apprécient vraiment pas de fonctionner à l'envers...il est donc fort possible que tu les ait abimés si tu les as cablés à l'envers.
Ensuite, comment reconnaitre la polarité?
Il existe 2 sortes de marquage: un pour les condensateurs electolytiques chimiques, et l'autre pour les tantales.
Les premiers sont sous la forme de cylindres avec une bande sur un coté. Cette bande représente le pole négatif.
Les tantales eux, sont sous forme de 'grosse goutte', et possèdent aussi une petite bande, mais avec un petit + à coté...c'est donc le pôle positif du condensateur.
Tu n'as plus qu'à verifier le sens de ceux que tu as cablés.
A noter aussi que les diodes sont polarisées ..... la pettie bande noire étant la cathode de la diode.