Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
un potar lineaire : la progression de la resistance se fait de facon lineaire avec la totation du potar (quand tu es au milieu du potar, tu es a 50% de la resistance)

un potar log : la progression de la resistance suit une courbe logarytmique. Donc au debut ca monte pas beaucoup, et plus tu tourne, plus ca monte vite.
  • Publié par
    Lmdm
    le 18 Avr 2004, 20:19
Tu as raison Greg L., mais ça s'écrit Logarithmique, pas de y
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
Ouah Cissou et greg, ils expliquent trop bien !
On dirait un livre .
Sinon, acheter un potentiomètre (potard) de 100K linéaire ou logaritmique (on s'en fout un peu pour ce montage) donc marqué 100KA ou 100KB et vous aurez plus de facilité à le trouver dans un magasin et en plus vous aurez plus de finesse dans le réglage du son disto.
Si c'est pour utiliser la MXR disto avec un réglage faible en gain: il vaut mieux monter une pédale genre Blues Breaker à la place mais c'est uniquement mon avis.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
Ah zut moi c'est le H qui me manquait dans le log machin !!!!
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
cissou
  • cissou
Greg L. a écrit :
C'est pas l'inverse ... ce que tu dis Cissou, c'est une progression exponentielle non ?

Il me semble que logarythmique, c'est rapide et début, et une courbe plus "plate" sur la fin.

ouais ouais c bien l'inverse c'est vrai ...Mais du coup, un reverse log.....c'est un exponentiel non?
The guitarist
bon comme je pige kedal a ce que vous dites j'aurais une pitite question :

si je veux fabriquer une pédale wah-wah, comment je fais ?
Euh, d'après ce que j'ai lu c'est un peu plus compliqué a faire qu'une disto.
cissou
  • cissou
en fait la whawha y'a 2 difficultées:

- trouver la self de 500mH (quelqu'un avait donné un site ou ils en avait)
-faire en sorte dans le montage de la pedale que la tige du potar soit dans l'axe de rotation de la pedale d'expression.

sinon, pour le reste, le schema est assez simple
The guitarist
[quote="cissou"]-faire en sorte dans le montage de la pedale que la tige du potar soit dans l'axe de rotation de la pedale d'expression.
[/quote ]

ca veut dir quoi
The guitarist
cissou a écrit :

-faire en sorte dans le montage de la pedale que la tige du potar soit dans l'axe de rotation de la pedale d'expression.

c bon j'ai réussi a citer
The guitarist
je repose ma question : ca veu dir quoi
Pierre Cristian, au pouvoir ! on se laissera plus avoir !!!
-------------------------------------------------------
Allez sur :http://ogien.chez.tiscali.fr//Index.html
vice président de l'UEM
The guitarist
ou bien j'ai une autre question: sur la distortion + ou est-ce qu'il faut percer (et c'est quoi un potar ???)
vice président de l'UEM
The guitarist
ou bien j'ai une autre question: sur la distortion + ou est-ce qu'il faut percer (les trous in & out, les trous des potar le trou de distortion .. (et c'est quoi un potar ???))
vice président de l'UEM
cissou
  • cissou
un potar potentiometre) c'est une resistance variable (c'est le comme le bouton de volume de ta guitare)

en fait quand t'apuis sur la pedale de la whawha, pour que ca fasse whaaaawhaaaaaa il faut modifier la resistance d'une partie du shema donc il faut agir sur un potentiometre.

tu pouait tres bien le faire en le tournant avec les doitgs, mais c'est con, ils sont deja sur la guitare.
Donc tu mes la partie que tu tourne du potentiometre dans l'axe de rotation de la pedale d'expression comme ca tu le tourne avec le pied

En ce moment sur effets...