Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
certains fils sont pas mal abimés :/ et j'ai l'impression de voir des soudures froides sur la connexion entre les deux PCB. le cordon de soudure ne fait pas vraiment le tour du pin, donc peut être que ca n'a pas assez chauffé.

Fais gaffe aussi que ces pins, et les pattes de la LED ne touchent pas le couvercle de la pédale.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
Ta led s'allume ?
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Boba7 a écrit :
Ta led s'allume ?

Oui

remayz a écrit :
certains fils sont pas mal abimés :/ et j'ai l'impression de voir des soudures froides sur la connexion entre les deux PCB. le cordon de soudure ne fait pas vraiment le tour du pin, donc peut être que ca n'a pas assez chauffé.

Fais gaffe aussi que ces pins, et les pattes de la LED ne touchent pas le couvercle de la pédale.

Je vais vérifier tout ça.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
benoi31
Citation:
savez vous comment font certains constructeur pour proposer l'enregistrement de preset et leur rappel ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A part sur les pédales relativement simples à régler (un ou 2 knobs), généralement je me retrouve avec un setting qui me plait et on ne change plus trop par la suite...

Je suis en train d'investiguer comment faire les presets, et j'en suis venu au système suivant (attention pas évident) : il faut utiliser des potentiomètres digitaux (potentiomètres dont la valeur peut être réglée par un microcontrolleur). Les potentiomètres "normaux" sont "sentis" par le microcontrolleur qui va régler en fonction les potentiomètres digitaux.

On peut ensuite enregistrer un réglage dans l'EEPROM du microcontrolleur (= mémoire interne) et la rappeler avec 2 autres boutons.

Pas évident à coder en tout cas, j'ai commencé à m'y mettre mais c'est pas simple.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
Un truc que j'ai fait aussi sur une Mr Black Eterna que j'ai modifiée, c'est utiliser 2 potentiomètres en parallèle et switcher la patte 2 pour changer de preset.

En gros si le potard est un 50k, j'utilise 2 x 100k et je switche la patte 2 pour passer d'un réglage à l'autre. Le seul souci c'est la courbe (taper) du potard, faut passer un peu de temps à chercher la bonne courbe, j'avais utilisé des résistances pour modifier la courbe. Bref un peu de boulot.

Mais au final, j'avais réussi avec un relay à switcher 2 potards, et à active/désactiver le shimmer, tout en allumant une led, donc plutôt efficace comme système.
Fandango
En fait tu doubles les pots, chacun représentant un préset ? C'est une solution mais avec une pedale qui a déjà 5 pots.... ça fait vraiment beaucoup de monde.
J'ai regardé de mon côté les pots motorisés. La tension qu'on apporte au moteur conditionnant la position du potentiomètre. Avec le système arduino on peut commander cette tension... faut pouvoir la stocker et la rappeler.
On trouve sur YouTube des vidéos d'acquisition des paramètres de potentiomètres complètement analogique, toujours avec Arduino. En fait c'est la transformation d'analogique vers numérique.

Je pense que benoi31 est sur une bonne voix... Et de toute façon c'est complexe et cela demande de la programmation.
we gonna groooooove
benoi31
Exactement, c'est ce que j'ai essayé de décrire avec mes mots ^^

La difficulté qui s'ajoute ensuite, c'est enregistrer les réglages dans l'EEPROM et les rappeler avec un switch.

Sachant que les choses se compliquent quand on utilise un switch car il faut passer vers un relai à ce moment là. (et ça commence à prendre pas mal de place comme système)
The Trout
Je voudrais me faire un "unbuffer", c'est un circuit passif tout simple que l'on place, par exemple entre une pédale bufferisée et une fuzz qui n'aime pas la basse impédance.

J'ai trouvé le schéma ici: http://www.muzique.com/news/am(...)ffer/

Je viens de passer commande des composants mais étant incapable de lire un schéma (enfin si un peu quand même) j'ai quelques questions:

Je vais faire un montage en l'air vu le peu de composants.

Première question, le jack IN, j'utilise le point chaud pour aller au transfo mais la masse, je la câble où? Direct sur le jack OUT?

La petite flèche sous le transfo c'est un switch deux positions? J'ai bon?

Ensuite je pars dans la resistance de 25k, la petite flèche à droite c'est quoi? Ca veut dire que c'est pas une simple resistance mais un potard de 25k?

Le condo de 330pF est inséré entre le point chaud et la masse?

Voilà, j'ai pas plus de questions Une question par composant c'est le minimum pour moi

Je compte mettre tout ça dans un petit boitier 5x5cm, j'espère que le transfo rentre. A priori c'est tout petit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grosson
Les masses des deux jacks connectées ensemble et en un seul point au boitier s'il est métalique, le condo directement sur les deux pôles du jack out.
Sinon oui, tu as tout compris.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Trout
Super, merci
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grosson
Tu connais la fonction du switch ?

EDIT
Ah j'ai lu : au choix simul de single coil ou humbuckers. Cool

Posts croisés
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Trout
Oui, le transfo a deux resistances, 600 ohms et 10k, le switch permet de choisir. En pratique ça simule soit la resistance d'un humbucker soit celle d'un simple.

EDIT: Ouais voilà, j'ai oublié de donner l'autre lien dans mon premier post:

http://www.muzique.com/lab/pickups.htm
The Trout
J'ai testé le truc avec une simple resistance de 10k que j'ai soudé sur un jack, ça marche pas mal mais il dit que le circuit avec transfo est mieux donc je vais tester.

En ce moment sur effets...