Fabrication - Marshall 1933 - DIY

Forum Marshall
Forums
Bonsoir,

Je me suis lancé ce weekend, dans la construction d'une cabinet sur la base d'un Marshall JCM800 (1933). Bref ce sera une copie, car il est difficile d'en trouver d'occasion et aussi parce que je possède une tête JCM1.

Les premières photos ont été prises avec mon phone, pas terrible donc ...

Je passe les étapes du début .... l'assemblage de la structure en CP de bouleau 18mm (vis + colle) :

Découpe à la scie sauteuse de l'event + HP:

Test de mise en place du Creamback .... nickel après 10min de poncage :

Ajout de la face avant :

Mise en place d'une sur-épaisseur pour l'effet plus massif, avec des chutes de tasseaux :

Place à la peinture, tous à vos masques !

Ajout de la patte à bois et opération ponçage une fois sec, pour arrondir les angles et supprimer tous les imperfections. Ça a été l'étape la plus longue et la plus pénible, car je n'ai pas de défonceuse, ni de ponceuse go go gadget au papier de verre

Début de l'étanchéité intérieur avec de l’acrylique :

Voila le résultat pour le moment :

Je suis assez content du résultat pour le moment
Je pense qu'une fois que j'aurais les coins en métal pour les angles, je devrais encore les poncer un peu afin qu'ils rentrent correctement.

Au niveau de la planche arrière, j'ai lu que le mieux était de mettre un bois tendre afin que le son rebondisse. Du coup je pense mettre de l'agglo, qu'est ce que vous en pensez ?
Babou LMetalleu
Bonsoir,

beau travaille...

concernant la planche arriere, chez marshall elles sont en aglo, maintenant je me demande si c'est pas plus interessant de finir aussi avec du CP de 18 pour avoir un cab homogene.

Musicalement Frank.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 14 Juil 2014, 10:36
xutos77 a écrit :
Beau boulot

Non, c'est du contre-plaqué
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Babou LMetalleu a écrit :
Bonsoir,

beau travaille...

concernant la planche arriere, chez marshall elles sont en aglo, maintenant je me demande si c'est pas plus interessant de finir aussi avec du CP de 18 pour avoir un cab homogene.

Musicalement Frank.

Merde je vais devoir recommandé sur Vexi pour une planche

Je pense tenter avec de l'agglo voir ce que ça donne.
Pour les vis apparentes à l'intérieur du cab (sur les tasseaux), vaut il mieux rajouter de la patte à bois, du joint acrylique ou laisser comme ça !

Au mois d'aout, je pense passer commande sur TT pour le tollex, coins, poigné ...
Babou LMetalleu
Salut,

comme je l'ai dit plus haut, les cabs marshall, sont en CP (les anciens) de 15 dailleur, avec une planche en aglo de 15 aussi, je crois, donc normalement pas de soucis.

Ceci n'hesite pas avec les fixations pour la planche de derriere, pour pas quelle vibre, met au moins 8 ou 10 vis pour que ca ne bronche pas.

n'hesite pas non plus a couper ta planche arriere un peu plus petit, pour mettre un join mousse tout autour des tranches, etancheiter parfaite.

La patte a bois fonctionne tres bien pour boucher les trous de vis, cependant tu na pas fais des joints sur toutes les arretes du cab, faut pas hesiter a lisser toute ce qui ne ce demonte pas pour garantir une etancheiter parfaite.

Petit truc, l'uttilisation d'acryl est interessant car c'est un produit peu couteux, mais naturel comme ca il risque de jaunir, perso j'aurais uttiliser un silicone neutre tout simple, car il ne jaunis pas, beneficie d'un traitement anti-fongicide, et peu ce dilater d'env 25 %, l'acryl non. mais bon je pinaille.

Good job...

PS: dsl pour l'ortho, clavier qwerty.

Musicalement Frank.
Ok merci pour les tuyaux !

Pour l'acrylique, je n'ai pas encore terminé mais c'est prévu sur toutes les arrêtes.

Après je me demande si je ne passerais pas un coup de bombe noir à l'intérieur, j'ai peur qu'on voit la couleur du bois à travers l’évent, une fois le grillcloth posé biensur.

Concernant ma question sur les vis intérieurs, c'était plutot pour savoir qu'elle est le mieux, car un coup d'acrylique est beaucoup moins chiant on va dire
Babou LMetalleu
Salut,

c'est pas une mauvaise idee, a moins que tu achete un grillcloth plus epais, mais ducoup tu risque de couper certaine haute frequences, ca peux etre bien ceci dit...

Pour les vis, moi je ferais de la patte a bois, mais si tu compte un jour demonter ton cab, l'acryl est plus facile a demonter, un coup de cutter, et zou, alors que la patte a bois, une fois dur c'est un peu la merde.

Musicalement Frank.

En ce moment sur le coin du bricoleur et Marshall...