Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
tu prends du cable hp apres il y a un soucis d'impedance alors tu connectes soit en serie soit en parrallèle , que tu relies à un jack (que tu mets à l'arriere du cab qui fait sortie)

http://www.tube-town.net/ttsto(...)2150e

voila , je m'exprime pas super bien et ce n'est pas super precis car ce n'est pas trop clair non plus pour moi ,
Colonel Blues
salut !

si ça peut aider, je vous ai fait un plan pour un 2X12 avec 2 hp de 8 ohms, il est utilisable en 4 et 16 ohms mono, ou 8 ohms stéréo :
[/img]

voilà ! je peux aussi vous faire une version simplifiée à impédance fixe 4 ou 16 ohms sur la même base...

ps : j'en ai fait d'autres pour cabler un 4X12... si quelqu'un a besoin...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
question con
quelle est la difference entre mono et stereo pour une guitare?

autrement dit

"il est utilisable en 4 et 16 ohmx mono ou 8 ohms stéréo"

quelle va etre la difference de son entre les 3 versions?

merci
metalhurlant44
Colonel Blues a écrit :
salut !

si ça peut aider, je vous ai fait un plan pour un 2X12 avec 2 hp de 8 ohms, il est utilisable en 4 et 16 ohmx mono ou 8 ohms stéréo :
[/img]

voilà ! je peux aussi vous faire une version simplifiée à impédance fixe 4 ou 16 ohms sur la même base...

ps : j'en ai fait d'autres pour cabler un 4X12... si quelqu'un a besoin...

merci vieu c'est un peu ce que je cherchais je suis preneur du schema pour le 4x12
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
salut! colonel blues a fait un schéma que je cherche depuis x temps, trop cool!!j'aimerais bien le 4x12 et meme le simplifié. SI possible..
Colonel Blues
plutonico a écrit :
question con
quelle est la difference entre mono et stereo pour une guitare?

autrement dit

"il est utilisable en 4 et 16 ohms mono ou 8 ohms stéréo"

quelle va etre la difference de son entre les 3 versions?

merci

alors... pas question con ! elle est si souvent posée !

déjà, règle de base : l'impédance de l'ampli doit absolument être égale ou inférieure à celle du baffle !
- ampli 4 ohms dans baffle 4 ou 8 ou 16 ohms : OUI
- ampli 8 ohms dans baffle 8 ou 16 ohms : OUI
- ampli 8 ohms dans baffle 4 ohms : NON ! *
- ampli 16 ohms dans baffle 4 ou 8 ohms : NON ! *
* : NON = fumage du transfo de sortie !!!!!

concernant le son, pas de différence notable de grain, tout au plus un meilleur rendement avec une parfaite correspondance des impédances tête/baffle...

ensuite, mono et stéréo :
- mono est l'usage le plus fréquent : une tête --> un cable --> le baffle, on est en mono, les deux hp diffusent strictement la même chose

stéréo : systèmes plus complexes à base de racks, c.a.d. : une guitare-->un rack d'effet à sortie stéréo ---- >un préampli stéréo (ou 2 mono)---> un ampli stéréo (ou 2 mono), chaque entrée du baffle correspond à 1 seul hp l'un diffuse la voix gauche, l'autre la droite

concernant le cablage que j'ai donné :
- on utilise l'entrée 4 ohms (qui actionne tout de même les 2 hp) si la tête est en 4 ohms, autre entrée inutilisée
- on utilise l'entrée 16 ohms (qui actionne tout de même les 2 hp) si la tête est en 16 ohms ou en 8 ohms, autre entrée inutilisée
- on utilise les deux entrées, ce qui a pour conséquence de désaccoupler les 2 hp, avec un système stéréo

voilà, j'espère avoir répondu au mieux

maintenant, voici le cablage pour un 4X12 avec des hp en 16 ohms:

pour les version 2X12 simplifiée en 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms fixes (une seule entrée), elles viendront un peu plus tard, je ne suis pas sur le bon ordinateur pour les poster...

à la prochaine !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ESP_man
merci beaucoup pour ce poste qui rapelle les bases à ceux qui n'en ont pas (moi par exemple!!)

Trop fort et pour brancher 1 HP en mettant 2 entrées jack pour 1 entree "in " et 1 "out" possible ou pas possible?
Colonel Blues
ben oui, tu mets les deux jacks en parallèle, c.a.d. + avec + et - avec -, tu relies l'un des deux vers ton unique hp

à l'usage tu te branches sur n'importe lequel des 2 jacks, et tu as l'autre pour partir vers un second baffle éventuel, mais attention aux associations d'impédances, encore...

Invité
  • Invité
deux hps 16 ohms en serie = 8 ohms
deux hps 16 ohms en parrallele =16 ohms

est ce que je me trompe ? j'ai posé la question 15000 fois mais c'est l'etape du branchement alors je doute
ESP_man
euh non, ce nb'est pas ça!

quand tu mets :
-en série, tu dois ajouter les impédances donc ici, 16+16=32 ohm

-en parallele, la formule, c'est (R1*R2)/(R1+R2) donc 8ohm

si t'as pas compris, n'hésite pas à redemander, c'est important!

djobi djoba
Salut, j' aurais voulou savoir si les câbles qui relient les HP ont un rôle important, si certains sont recommandés ou si ça change rien ?
Merci
Invité
  • Invité
eu ça vaut quedale , tu peux en avoir dans un mag de musique , tu demandes le luthier , il va t'en decouper deux metres et il va rien te faire payer

les grandes marques negligent ça et mettent des cables moyens , mais chez un mag de musique tu en auras de vraiment meillleure qualité , qui resteront beaucoup plus longtemps en etat .
djobi djoba
Oui mais y a-t-il des câbles fait pour la guitare ou un câble normale conducteur tout simple rend pareil ? En fait le truc c' est que j' ai construi un 2x12 avec des V30, mais le son ressort bizzare, les aigues sont très harsh, et les palms mutes ressortent peu baveux. Alors j'essaie de trouvé le problème, car c' est pareil pour deux amplis différents.
Je sais que le baffle et l' espace intérieure joue un petit rôle (enfin y en a qui dise que ça change tout), mais en écoutant le son avec les HP hors du baffle c'est encore pire, donc le baffle en lui-même doit pas être la cause. C'est pourquoi j' ai pensé au câble dans le baffle qui lie les HP au jack.
Cela ne vient pas de mes réglages sur l' ampli car avec les mêmes réglages et le même ampli que d'autres je n' ai pas le même son.
Invité
  • Invité
C'est des cables assez simples , dans ce style la , pas specifiques pour la guitare .

http://www.tube-town.net/ttsto(...)8609e

peut etre as tu un probleme d'impedance , mais la ça exploserait peut etre ^^ , sinon peut etre que tes cables sont vraiment trop aigrelets , je ne sais pas , peut etre quelqu'un va te repondre mieux que moi , je n'ai pas rencontré de problemes .
ESP_man
ben il parait qu'il ne faut pas mettre de cables pour grattes entre ta tete et ton baffle. il y a des cables spéciaux pour ça! Ne me demande pas pourquoi, je ne saurais pas te répondre mais à mon avis, en cherchant un peu, tu devrais surement trouver sur le forum, ça a surement déja été abordé!

En ce moment sur ampli...