plutonico a écrit :
question con
quelle est la difference entre mono et stereo pour une guitare?
autrement dit
"il est utilisable en 4 et 16 ohms mono ou 8 ohms stéréo"
quelle va etre la difference de son entre les 3 versions?
merci
alors... pas question con ! elle est si souvent posée !
déjà, règle de base :
l'impédance de l'ampli doit absolument être égale ou inférieure à celle du baffle !
- ampli 4 ohms dans baffle 4 ou 8 ou 16 ohms : OUI
- ampli 8 ohms dans baffle 8 ou 16 ohms : OUI
- ampli 8 ohms dans baffle 4 ohms : NON ! *
- ampli 16 ohms dans baffle 4 ou 8 ohms : NON ! *
* : NON = fumage du transfo de sortie !!!!!
concernant le son, pas de différence notable de grain, tout au plus un meilleur rendement avec une parfaite correspondance des impédances tête/baffle...
ensuite, mono et stéréo :
-
mono est l'usage le plus fréquent : une tête --> un cable --> le baffle, on est en mono, les deux hp diffusent strictement la même chose
stéréo : systèmes plus complexes à base de racks, c.a.d. : une guitare-->un rack d'effet à sortie stéréo ---- >un préampli stéréo (ou 2 mono)---> un ampli stéréo (ou 2 mono), chaque entrée du baffle correspond à 1 seul hp l'un diffuse la voix gauche, l'autre la droite
concernant le cablage que j'ai donné :
- on utilise l'entrée 4 ohms (qui actionne tout de même les 2 hp) si la tête est en 4 ohms, autre entrée inutilisée
- on utilise l'entrée 16 ohms (qui actionne tout de même les 2 hp) si la tête est en 16 ohms ou en 8 ohms, autre entrée inutilisée
- on utilise les deux entrées, ce qui a pour conséquence de désaccoupler les 2 hp, avec un système stéréo
voilà, j'espère avoir répondu au mieux
maintenant, voici le cablage pour un 4X12
avec des hp en 16 ohms:
pour les version 2X12 simplifiée en 4 ohms, 8 ohms et 16 ohms fixes (une seule entrée), elles viendront un peu plus tard, je ne suis pas sur le bon ordinateur pour les poster...
à la prochaine !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)