DrSokoban a écrit :
Bon à part ça à la réponse "c'est quoi" je peux te dire: Du bois, et visiblement une sorte d'aggloméré-contre-plaqué plus mieux, mais par contre ce que veulent dire les lettres MDF, pfff. Mort de Foune ?
Pis vous les français vous êtes très fort pour les abbréviations incompréhensibles !
Alors
MDF est une abréviation
Anglo-saxonne et pas Française (Ils sont fort les américains pour les abréviations sans queue ni tête) qui signifie
Medium
Density
Fiber pour Panneaux de Fibres Moyenne Densité. C'est facile à travailler, résistant au choc mais les chants et arretes sont fragiles.
Il faut absolument le recouvrir avec une finition costaud. Apprêt + laque PU+ vernis PU ou Apprêt+2 ou 3 couches de Vernis PU ou Tolex ou vinyl ou, comme les tweed Fender, tissu + vernis Celulo ou PU.
Pour des enceintes 4x12 ou 2x12 du 19mm me parait bien, mais on n'en trouve pas au Casto du coin. Par contre on pourra trouver du 15 ou du 20mm qui sont des dimensiions grand public.
Le 10mm me semble plus que léger.
Le massif n'est pas plus lourd que l'agglo ou le CP ou que le MDF. En général il est plus léger, sauf si vous prenez du bois à forte densité comme de l'ébene (et encore...) En effet, ces types de panneaux sont à base de bois plus ou moins compréssé et de colle.
L'avantage des panneaux sur le massif, c'est qu'ils sont stables. Ils ne se déforment pas, pas de retrait donc pas de risque comme pour le massif de les voir se gondoler ou se fendre.
Le massif peut être bien pour de petites enceintes, mais pour des 4x12, cela me parait risqué. Ou alors il faudrait prévoir du jeu dans les assemblages mais cela engendrera des vibrations.
Par contre, on peut trés bien plaquer une essence noble sur ces panneaux et faire des alaizes du même bois sur les chants des panneaux.
Mais pour cela, il vaut mieux avoir une bonne presse chauffante.