Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
pour un 2*12 avec des hp il faut compter forcement + de 300 euros si on veut faire quelque chose de bien ?
pascalgilles
ben ça dépend de ce que tu met comme HP et de la finition que tu veux faire, car le plus cher, c'est ça : les HP, le tolex (ou tweed ou autre...)

Le construction du cabinet en médium ne coûte pas grand chose en matériaux, si ce n'est de la colle, des vis et le medium (pas cher, normalement, le medium !)

Prévoir aussi du papier abrasif pour arrondir les angles vifs, et eventuellement, les renforts d'angle, les roulettes etc...

C'est pas très dur à budgetiser...

A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Invité
  • Invité
ok , oh ça pour la deco ça nous poserait pas trop de probleme , on arrierait à recuperer des trucs et faire quelque chose de sympa ( j'ai une mere et un oncle peintre et on fait tous plus ou moins de l'art plastique graphique dans la famille )
Invité
  • Invité
binwood a écrit :
ok merci , oh ça pour la deco ça nous poserait pas trop de probleme , on arriverait à recuperer des trucs et faire quelque chose de sympa ( j'ai une mere et un oncle peintre et on fait tous plus ou moins de l'art plastique graphique dans la famille )

ça serait pour coupler avec un tiny surement , je ferais bien des motifs psyche ou carrément des faces en contreplaqué peinte que l'on peut retourner avec qqch de different peint de chaque coté
Invité
  • Invité
binwood a écrit :
binwood a écrit :
ok merci , oh ça pour la deco ça nous poserait pas trop de probleme , on arriverait à recuperer des trucs et faire quelque chose de sympa ( j'ai une mere et un oncle peintre et on fait tous plus ou moins de l'art plastique graphique dans la famille )

ça serait pour coupler avec un tiny surement , je ferais bien des motifs psyche ou carrément des faces en contreplaqué peinte que l'on peut retourner avec qqch de different peint de chaque coté

je m'autocite , je voulais editer mais comme en ce moment c'est un jour sur deux je confonds les deux commandes
Invité
  • Invité
en ce qui concerne l'electronique y a t'il des operations tres complexes à effectuer ?

car j'ai l'impression que c'est vraiment tres simple en ce qui concerne l'electronique d'apres ce que j'ai lu ( d'ailleurs on en parle presque pas )
Invité
  • Invité
est ce que ça sera forcement inferieur à une enceinte de marque et aussi qu'est ce qui fait la difference entre les enceintes ( à part les hp mais comme c'est souvent les memes )

que ça soit 1*12 ou 2*12 c'est seulement la diffusion du son qui change , mais s'il y a meilleur diffusion il y a aussi plus de diffusion sonore donc du son pour plus de monde non ?

et qu'est ce que ça change que l'alignement des hp soit vertical ou horizontal ?
Invité
  • Invité
et aussi quel hp choisir pour avoir un son bien chaud , rond , grad , roots ,

à coupler avec le tiny ?
Invité
  • Invité
je me demandais aussi , comment relie t'on les hp à la tete d'ampli , car malgré les posts que j'ai lu , je n'y comprends pas grand chose ...
[Fouiny]
bon jviens de me taper les 98 pages du topic, je penses pouvoir te repondre.

Alors déjà, moi aussi je compte me prendre une tiny terror et me faire un cab homemade.

Pour relier les hp a ta tête il te faut un cable pour hp.
Dans n'importe quel magasin tu en a et sa coute une bouchée de pain.
Ensuite niveau electronic non se n'est pas compliqué.

Suivant l'impédance qu'il te faut, (je n'ai pas regardé pour la tiny), mais si c'est du 8ohms, il te faut deux 16 ohms que tu branche en parallele, si elle demande du 16 ohms, il te faut deux 8ohms que tu branche en série.
regarde quelque page plus tot il y a des shemas très complet du branchement ou vas sur le site de celestion.

En gros niveau electronic tu dois, relié tes hps a une prise jack femelle, c'est tout.

Niveau qualitée, si tu prends ton temps et que tu t'applique dans ce que tu fais, que tu es minucieuse, tu peux avoir du limite haut de gamme.
Pour les hp a choisir, je ne m'y connais pas trop mais je vais faire une replique du orange en 212 qui est en celestions vintage 30.
Si tu decides de t'acheter des vintage 30 je te conseille de prendre le harley benton g212 vintage équipé en v30 qui coute moin cher qque si tu achettes les deux hp séparement. En + tu aura un shema gandeur nature de ce que tu doit faire, tu aura juste a refaire un cab de meilleur qualitée avec de meilleurs cables et c'est nikel.

Ensuite disposition des hp, c'est plus celon ce que tu affectione, je compte m'en faire un verticale avec le hp du haut en plan incliné comme un autre forumeur a fait precedament, je pense qu'il y aura une meilleur diffusion, mais si tu ne veux pas te prendre la tête, tu fais un horizontale et tu le pose un peu en hauteur sur une table ou qqch dans le genre pour une meilleur diffusion et pas avoir le son dans les pieds.

Je crois que j'ai répondu a toutes tes questions.
Je penses aussi que c'est plus avantageux, et tu as la fierté de dire, sa c'est moi qui l'ai fait.
Et sa vaut l'investissement.

A+
[Fouiny]
Je voulais aussi faire un petit recapitulatif:

Déjà on dit UN baffle et pas "une".
Dans un baffle pour GUITARE, on met des hp GUITARE.
Dans un baffle pour VOITURE, on met des hp VOITURE.
la somme des watts que fait votre baffle doit être egal ou superieur a la puissance de votre tête (lampe ou transistors aucune difference.).
L'impedance du baffle doit etre la même que celle de votre tête.
Pour faire du 8 ohms, on met deux 16 ohms en parallèle, pour faire du 16 ohms, ont met deux 8ohms en série.
Pour un 412 c'est different mais on est dans le topic des 212 là.
Sur le site de celestion il y a des shema clairs et précis!
Il n'y a pas d'allimentation sur un baffle.
Open back = ouvert derière.
Close back = fermé derière.
Les bois a utiliser:
le plus souvent on trouve:
MDF et Contreplaqué de finlande.
Le MDF est moin chère et apparament la difference n'est pas enorme.
Enfin choisissez un des deux et c'est bon, pas d'aglo.
Par contre un forumeur voulant faire un baffle type fender pour de bons sons clairs, a choisis du pin massif du nord (si je ne me trompe pas) ça marche pas mal et donne une petite reverbe naturelle au son metaleux oubliez cette idée.

idealement le bois fait 19mm.

Voilà je crois avoir bien résumé tout ça.
si vous prenez le topic en cour de route, prenez au moin la peine de lire les 10 première pages, c'est pas la mort et sa evite des questions qui reviennent tout le temps.

Merci de ne pas surcharger ce super topic.
Invité
  • Invité
Super merci fouintas , je comprends mieux comme ça ,

c'est quand meme incroyable que dans les harley benton il y ait les memes hp que dans les Orange et que ça revienne à moins cher d'acheter le cab Harley benton !

j'hesite à faire la replique comme toi ( j'ai vu que tu pouvais acheter du tolex orange , un mec qui avait fait ça je ne sais plus dans quel topic , ça rend tres bien et ça coute rien )

mon budget va etre d'un peu plus de 600 euros , donc je pense que ça va aller

apres j'hesitais à faire ça quand je vois que pour ce prix la je peux avoir un fender hot rod qui fait quand meme plus pro ... ou un jcm 800 sachant que je vais ça pour jouer en groupe , donc mettre 600 euros dans un ampli que tu auras du mal à utiliser en clair en groupe ...

mais orange c'est un reve pour moi
Invité
  • Invité
il ne me reste plus que la question de savoir quels hp je vais choisir ou si je vais choisir ta methode

en fait entre la baffle harley benton , à part la deco , la qualité des jacks de l'electronique , il n'y a presque rien , ça fait cher la difference

sinon une autre petite question , est ce que les hps on peut les incliner vers le haut pour ne pas avoir le son dans les pieds en position horizontale justement
[Fouiny]
Rah!!!! orange c'est le must quand même!!!!!
Pour le orange du tolex je te conseille plus simple
La peinture de la même couleur, et ac le pinceau tu fait des pics sa done une aspect tolex enfin si tu fait de l'art plastic tu doit a peu près voir ce que jveux dire.
Mais tkt pas tu aura pas de mal a utiliser le clair en groupe, c'est un 15 watt class A...
C'est sur que c'est pas le même clean que fender....
mais après a toi de voir, pour moi la tiny terror c'est le rêve qui deviens accessible, si j'arrive a me payer le tout avant toi je te donnerai mes impressions, samples fotos etc...
Si tu fait a ma façon tu pourras me dire ce que sa donne?

A+
Invité
  • Invité
oui je te donnerai de mes nouvelles , je compte le faire cet eté , je ne sais pas trop pour quand ça sera fini ,

je crois que je vais faire qqch de plus original pour la deco du cab , j'hesite entre plusieurs trucs , mais il y en a un que j'ai vraiment envie de faire c'est peindre façon flying V hendrix

http://www.gibson.com/Files/Al(...)V.jpg
[Fouiny]
Moi aussi jvais surement me prendre sa cet été il faut que je trouve 380 euro et c'est bon...
Mais pour la deco du cab moi jvais plutot faire du orange, mais en moumoute toute douce enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon, sa va être trop cool et original, j'aime bien ton idée de faire comme sur la FV de JH mais jsuis pas sur que sa aille trop avec la tête...
Tu me dira elle est blanche donc sa devrait aller mais bon.
En tout cas bon courage et tiens moi au courant.
Jtenvoi un MP ac mon msn pour discutailler et pas encombrer le topic.

En ce moment sur ampli...