Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
jaimz666
euh, y a pas de "trou" dans le baffle, comme sur tous les caissons de basse? j'hesite à en faire un sur mon baffle...
metal up your ass
Fr@ncoisss
mathieu petain a écrit :
Je te remercie pour ta réponse , mais j'ai quand même trois dèrnière question :
Lorsque tu parle de puissance d'ampli , la puissance de la baffles doit être égale a la puissance de sortie de l'ampli ?
Pour un HP 12" a quel diamètre cela correspond ?
Ou pui-je trouver un HP dans le comerçe ?

J'espère ne pas être soulant lol a+

oui pour la puissance, mais la pêche que peut encaisser tes hp peut être supérieur a celle que délivre ton amp (si c l'inverse...prudence avec le master)
12" ça fait autour de 30cm, un peu moins
le hp c chez gillou (www.audiotubetech.com)

+
khontark
salut
j aimerai savoir si le pin ou autre massif est interressant pour la fabrication d un 2x12
le pin massif etant moins cher que le ctp
merci
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
ca va faire lourd mais oui y a pas de problemes, fait gaffe aux noeuds pour l'assemblage
khontark
merci pour ton conseil

as tu eté confronté aux pb des noeuds?
certains disent que le bois se casse a cause d un sechage incomplet.

j ai acheté une planche de pin massif de 1 mcarré pour 10 € environ et je m en sert de table de home studio et cette planche me semble solide.(je vais y sauter a pied joint dessus pour confirmer)

c est nettement moins cher que les ctp haut de gamme qui tournent entre 50 et 100€ le m carré .

le medium ne m inspire pas car j ai peur que la colle me bouffe toutes les basses.

si quelqun a essayé le pin massif ou autre , je serais enchanté d avoir son avis
merci d avance
manut
  • manut
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    manut
    le 11 Janv 2006, 20:33
Bonjour, c'est peut-être un peu neuneu comme question mais je m'y risque quand même : y a-t-il un avantage à monter le h.p. par l'intérieur de l'enceinte plutôt que par la facade ?
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
tu t'emmerde moins, tu peu monter le hp avec le baffle couché sur la facade ..... alors que monter le HP par la facade, celui ci etant lui meme couché sur la facade, c'est dur !
Falstaff
Ce n'est pas trop la fixation qui me pose question...
Simplement sur la couronne du h.p. il y a une sorte de plastique noir et dur vers l'extérieur mais pas vers l'intérieur. Je me demandais l'intérêt de ce plastique.
Le désespoir est assis sur un banc.
khontark
apparament certains mettent les hp devant la facade avec des boulons et des ecrous griffe a l interieur du baffle mais si tu as un panneau demontable a l arriere, met les a l interieur

mettre les hp par l exterieur permet de pouvoir acceder a l interieur si tu as un baffle clos
69feyden
Super ce topic
Je me suis lancé depuis quelque temps dans la construction d'un 2x12' en V30, et j'y aurait jamais pensé sans ce topic...

Je mettrais en ligne des photos quand il sera fini
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
joan_al_catala
salut! je voulais savoir si il y avait une difference de prendre du MDF en 16 ou en 18 mm?? sa va changer beacoup de choses?? merci et aussi niveau prix je l'ai a 12€ le 16mm et 14€ le 18mm chez bricomarché!!
c correct?
parce que a casto, ya pas tout ce qu'il faut c'est des voleurs....

merki
69feyden
Pour le MDF, je suis loin d'être un expert, mais je te conseille du 18 mm, si jamais t'as l'intension de le visser (le MDF ça fend).

Mais franchement , c'est vrai que le MDF c'est du bois de m**** pour faire des baffles. Il me semble que y'a que Marshall qui utilise ce bois et j'ai pas eu des bons écho...

Y'a rien de mieux que du contreplaqué ou du latté, ça fait mal au porte monnaie
Après c'est à toi de voir... Moi je l'ai fait en latté de 19 mm, et pour un baffle de dimension importante (pas loin du 1936, c'est un GROS truc), j'en ai eu pour plus de 80€ de bois.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
joan_al_catala
bein je l'ai fait en MDF de 15 et ca passe bien bon j'ai pas encore mis les HP manque de moyen mais la caisse est prete

j'ai colé et vissé et en tout et pour tout bois tassseaux + colle +vis j'en ai pour 30 euro

En ce moment sur ampli...