En chêne . C'est que vous avez des roadies avec vous pour les porter, vos baffles. En fait, pour les baffles du commerce, ya deux types :
- les baffles milieux et bas de gamme sont en MDF ou Médium.
- Les baffles haut de gamme sont le plus souvent en contreplaqué de bouleau de finlande en 18 mm d'épaisseur effectivement.
- Certaines marques construisent des baffles en bois plein. Parmi les rares à le faire, on peut citer Krank ou même Fender dans les 60-70 voire même Mesa pour ses amplis custom shop. Parmi les bois utilisés, on retrouve sonvent le pin (surtout chez Fender, eh oui, Ikea n'a rien inventé ), l'érable (notamment flammé, très prisé chez Mesa pour son esthétique) ou encore le bubinga. La difficulté du bois plein, c'est qu'il faut qu'il soit de très bonne qualité, très bien séché, et très bien assemblé sinon les variations de T° et d'humidité le font jouer voire se craquer. De plus, je ne vous raconte pas le prix de revient d'un bois pareil.
Donc pour en rester à notre niveau, le choix se fait le plus souvent entre MDF et contreplaqué. Au niveau du son, certains assureront que le CTP de bouleau sera le mieux et le MDF à éviter car trop dense et peu résonnant. En fait, il n'en est rien. Certains préfèrent le bouleau, d'autres le MDF, c'est vraiment une histoire de goût... et de finances car le CTP coûte quand même plus cher.
En tout cas, le chêne, ça serait intéressant pour voir car cela n'a pa été essayé par les grandes marques à ma connaissance mais ce risque de devenir assez ingérable niveau du prix (bois plein voire ci-dessus), du poids et du transport, surtout pour un 4x12".