Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
et bah c'est pas mal tout ca dites !!
jaimz666
twoyes a écrit :
effectivement il faut au moin des panneau de 18mn d'epaisseur, pour ma part je prefere le medium plus facile à travailler et plus dense. l'ideal serait du bois plein genre chene qui améliore le rendu accoustique de maniere significative mais au prix de revien plus elevé et plus de travail car il s'agit d'un bois beaucoup plus dense.

Non franchement le mdf est un excellent compromis prix/facilité de travail et son.

Sinon, les vis sont tout a fait superflu la colle sufit largement a la solidité de l'ensemble.

Les baffles "officiels" genre Marshall 4x12 sont de quel bois? et de quelle epaisseur?
metal up your ass
jaimz666
en fait, vu les prix pratiqués sur les hp, si on veut faire un baffle avec du chêne, epais de 20mm, on approche le prix d'un baffle ds le commerce.
Un hp celestion V30 vaut 240euros. Un baffle Engl 2x12 V30 fait ds les 720 euros (audio tube tech) ...le calcul est vite fait, vu le prix du chêne.
metal up your ass
ptitniluge
En chêne . C'est que vous avez des roadies avec vous pour les porter, vos baffles. En fait, pour les baffles du commerce, ya deux types :
- les baffles milieux et bas de gamme sont en MDF ou Médium.
- Les baffles haut de gamme sont le plus souvent en contreplaqué de bouleau de finlande en 18 mm d'épaisseur effectivement.
- Certaines marques construisent des baffles en bois plein. Parmi les rares à le faire, on peut citer Krank ou même Fender dans les 60-70 voire même Mesa pour ses amplis custom shop. Parmi les bois utilisés, on retrouve sonvent le pin (surtout chez Fender, eh oui, Ikea n'a rien inventé ), l'érable (notamment flammé, très prisé chez Mesa pour son esthétique) ou encore le bubinga. La difficulté du bois plein, c'est qu'il faut qu'il soit de très bonne qualité, très bien séché, et très bien assemblé sinon les variations de T° et d'humidité le font jouer voire se craquer. De plus, je ne vous raconte pas le prix de revient d'un bois pareil.

Donc pour en rester à notre niveau, le choix se fait le plus souvent entre MDF et contreplaqué. Au niveau du son, certains assureront que le CTP de bouleau sera le mieux et le MDF à éviter car trop dense et peu résonnant. En fait, il n'en est rien. Certains préfèrent le bouleau, d'autres le MDF, c'est vraiment une histoire de goût... et de finances car le CTP coûte quand même plus cher.

En tout cas, le chêne, ça serait intéressant pour voir car cela n'a pa été essayé par les grandes marques à ma connaissance mais ce risque de devenir assez ingérable niveau du prix (bois plein voire ci-dessus), du poids et du transport, surtout pour un 4x12".
damarus
Citation:
Un hp celestion V30 vaut 240euros

ça fait chèr le HP...tu t'ai planté d'une centaine d'euros
Damarus was here®
Up ^^

J'ai une petite question : quelqu'un a un feedback sur les Eùinence governor-8 ? parce qu'à 55€ piece chez thomann, ca m'intéresse^^
Merci_
karim_grunge
Bonjour....
J'aimerais mieux savoir comment brancher les hp au Jack d'entrée. Parce que ca n'a pas été clairement expliquer.

Merci beacoup!
Karim
Satare
  • Satare
bah ca y en a pas compliqué, tu branche chaque borne du HP 1 a chaque borne du jack 1 et tu teste avec un baladeur si tu les a branchés dans le bon sens ( ca c'est la version ultra simpliste, mais apres un peu de recheche ... genre 30 secondes .. tu saura quelle borne correspond au + ( la petite) sur un jack
et tu fait pareil pour le second HP ;;

OU ALORS ! tu branche tes 2 hp sur un seul jack, auquel cas, deux ecoles : soit un branchement en parallelle : tu fait la meme manip' que au dessus mais 2 fois ( donc tu as les + de chaque hp reliés au + du jack )
ou alors en serie, alors là c'est la partie compliquée du truc : tu branche le + du jack au + du hp 1 , ensuite tu branche le - tu jack au - du HP 2 et tu relie le + et le - des hp 1 et 2 ensembles .

Tout cela pour adapter l'impedance de ton baffle evidemment ( cf dans le post dans les premieres pages c'est expliké ;-)
Salut les pros , j'ai une paire de question pour vous .
Premièrement : J'ai un ampli sono pour mettre devant cette enciente , faut-il que l'impédence de sortie de mon ampli soit égal a l'impédance des HPs ?
Deuxièment : pour ne mettre qu'un seul HP dans le caisson , doit-je diviser par deux la hauteur de celui-ci ?
Troisièment : l'HP que j'ai choisit est le Celestion G12T-100
conviendra-t'il ?
Quatriémement : la moquette autour est t-elle indispensable ?

Merci de votre compréhension , et merci de vos réponse à l'avance .
Fr@ncoisss
Alors je suis pas un pro, mais puisque que tu mets 4 questions dans une paire de question ...

A la première question je réponds : oui ( c'est même super important)
A la seconde je dirais que tu peux faire un caisson de 3*12*4448m at fouttre un HP dedans si sa t'amuse, mais bon...
A la troisième je dirais que c'est toi qui voit mais fait gaffe à la puissance de sortie de ton amp
A la quatrième et dernière je dirais non, il vaut mieux préférer le parquet surtout si tu es allergique aux accariens

Voil@ j'espère avoir été clair +
Je te remercie pour ta réponse , mais j'ai quand même trois dèrnière question :
Lorsque tu parle de puissance d'ampli , la puissance de la baffles doit être égale a la puissance de sortie de l'ampli ?
Pour un HP 12" a quel diamètre cela correspond ?
Ou pui-je trouver un HP dans le comerçe ?

J'espère ne pas être soulant lol a+
rapapar
Satare a écrit :
bah ca y en a pas compliqué, tu branche chaque borne du HP 1 a chaque borne du jack 1 et tu teste avec un baladeur si tu les a branchés dans le bon sens ( ca c'est la version ultra simpliste, mais apres un peu de recheche ... genre 30 secondes .. tu saura quelle borne correspond au + ( la petite) sur un jack
et tu fait pareil pour le second HP

ca ne change rien de brancher un HP "a l'envers"! En tout cas moi j'ai jamais entendu de difference en les polarisant d'une certaine facon...
ce qu'il faut c'est brancher les deux dans le meme sens histoire que les mouvements des deux membrannes ne soient pas inversés se qui en quelque sortent "annule" le son
Satare
  • Satare
ah, autant pour moi, mais bon, j'avai eu ce probleme avec le mien, je l'avai branché a l'envers et ca ne marchait pas ... bon tant pis, quoi qu'il en soit c'est pas compliqué a brancher, c'est ce que je voulais dire

En ce moment sur ampli...