Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
quelqu'un pourrais me donner les dimensions de chaque plaque du caisson?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
et bien pour le mien (c'est 1x12) j'ai fait en fonction de la largeur de ma tete orange. donc en largeur j'ai 55cm, en profondeur 30cm et en hauteur 40cm. ce qui fait un volume total d'environ 60l ce qui convient pour un 30cm, pour un montage pour basse, je pense qu'il faut plus de volume et aussi fermer l'arriere de la boite ce qui va avoir pour effet d'augmenter le rendement dans le grave.
nauzéeuh
Ne faites pas comme moi n achetez pas de l aggloméré 10mm et ne faite pas vos tasseaux avec les chutes... car c'est allé droit dans le mur
les vis ne tienne pas et ca s pete de tous les cotés
effectivement il faut au moin des panneau de 18mn d'epaisseur, pour ma part je prefere le medium plus facile à travailler et plus dense. l'ideal serait du bois plein genre chene qui améliore le rendu accoustique de maniere significative mais au prix de revien plus elevé et plus de travail car il s'agit d'un bois beaucoup plus dense.

Non franchement le mdf est un excellent compromis prix/facilité de travail et son.

Sinon, les vis sont tout a fait superflu la colle sufit largement a la solidité de l'ensemble.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 04 Nov 2005, 18:24
twoyes a écrit :

Sinon, les vis sont tout a fait superflu la colle sufit largement a la solidité de l'ensemble.

meme closed back pas besoin de vis ?
Damien07
ben les vis contribuent a la rigidité...
et la rigidité au son
aprés ce n'est que mon avis....
pour la version ferme la pratique veut que l'on fixe le panneau arriere directement sur les tasseaux pour permettre le demontage.

Sinon il faut savoir que les vis permettent de maintenit l'ensemble durant le sechage de la colle mais les vis represente de toute faxon un point de fixation ponctuel alors que l'encolage permet un contact sur toute la surface.

bref sans faire de la philo sur les vis, on peut effectivement en mettre si on a envie mais le plus important est que les differents panneaux soient correctement encolé avec une colle qui tienne parfaitement et assure une etancheité et un contact de qualité entre les panneaux.

les vis viendrons alors incontestablement apporter un renfort à l'ensemble
Damien07
alors on est d'accord
69feyden
Petite question :
Il faut utiliser un bois dense pour amortir/empêcher de vibrer et laisser les HPs s'exprimer seul?
Ou alors il faut que la baffle résonne un peu?
Fr@ncoisss
69feyden a écrit :
Petite question :
Il faut utiliser un bois dense pour amortir/empêcher de vibrer et laisser les HPs s'exprimer seul?
Ou alors il faut que la baffle résonne un peu?

Pour empecher ton baffle de vibrer ce qui provoque en effet des bruits désagréable il faut surtout le monter correctement (ce qui pour moi implique une fixation par vis), pour pas qu'il n'y est de jeu et aussi évité qu'il soit bencale

et la résonance du baffle va pas être influencer par cela, mais plutôt par la finition d'ensemble (notemment closed back ou pas)

j'espère avoir répondu à ta quetion
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
bien ! voila le mien, reste a finir les ... finitions ( )

p'tain j'en ai eu pour 40 euros de profils alu ! ( 4m de normal et 3 m de " grains de rix" )

mais c'est pas degueu ....

slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 12 Nov 2005, 23:47
Citation:

p'tain j'en ai eu pour 40 euros de profils alu ! ( 4m de normal et 3 m de " grains de rix" )

j'adore avec l'alu c'est trop classe la dessus une tete mesa rectifier sa le fait trop

bravo
40euro pour l'alu par contre arg....
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
slopy a écrit :
Citation:

j'adore avec l'alu c'est trop classe la dessus une tete mesa rectifier sa le fait trop

bravo
40euro pour l'alu par contre arg....

ouai j'y avait pensé et le prix m'a calmé
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
mouahaha pourquoi pas ....
heu non, oublie !
nankech
j'ai une petite question:

jvais me mettre a fabriquer mon 2*12 en 16 ohms et jvoudrai transformer mon combo peavey classic 30 en tête d'ampli.

(paske le blue marvel c'est vraiment pourri)

est ce que c'est dangereux (enfin toutes proportions gardées) de mettre les lampes a l'horizontale, sachant qu'elles sont maintenues contre leur embase de connection par un "crochet" en ferraille ?
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...

En ce moment sur ampli...