Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincent28m
t'as déja testé ça personnellement ?
j'veux du gros son !
alf-le-vrai
oui j ai aidé un pote a faire son 2*12 avec les meme dimension que mon 2*12 en medium de 22 qui pese un ane mort
on a mis les memes cables et memes hp
celention century
resultat son baffles et bien plus leger et sonne bien mieux c'est comment dire plus aéré ca sonne moins etouffé et la dynamique s en ressent fortement

par contre aucun amortissement car dans les 2 cas le son perdé en definitions dans les mediums et aigus

apres plusieurs essais en cp exterieur
le top qu on est trouvé est (2*12)
un baffle sur la hauteur et non en longeur avec un pan incliné vers le haut
une epaisseur de 3 cm (bon compromis poids rendu)
un celestion v30 en bas et un century en haut
du cable de forte section utilisé en caraudio (ne pas utiliser du cable home audio car il aime pas les parasites exterieur si on par de chez soi) reste l option du vrai cable pour hp guitare mais qui resteplus cher pour rien

traitement du bois avec un appret utiliser pour la repeinte des bateaux en bois (evite l humidité et le travail du bois etc.. super d ailleur je vais le tester comme apres pour repeindre ma gratte)

voila

au final ca sonne largement aussi bien voir mieux qu un baffle nos quon m avais gentilment preté pour le test
vincent28m
closed back ou opened back ?
j'veux du gros son !
alf-le-vrai
bein on a essayé les 2 et finallement en close c'est pas trop ce que j aime ca manque d expression c sur les palm devienne carrement violent mais ca manque de precision
par contre je compte bien un jour me faire un close avec possibilité de l ouvrir 3/4 1/2 et 1/4
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 07 Janv 2005, 12:07
Salut alf,
Citation:
par contre aucun amortissement car dans les 2 cas le son perdé en definitions dans les mediums et aigus

Alors comment expliques-tu ce manque de définition pour les deux types de bois (cp et mdf)? Ca vient du bois, de la géométrie, de l'épaisseur somme toute assez importante?

D'ailleurs si j'ai bien compris, pour l'exemplaire en cp, vous avez fait toutes les faces à 44cm d'épaisseur (2 cp collés)?
La plupart du temps on rencontre des baffles avec du cp 13 plis (environ 18 cm d'épaisseur je crois). Là où c'est doublé, c'est seulement en face avant (cadre en tasseaux) pour fixer la plaque supportant les HP.
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
18 cm d'epaisseur ??? hein ??? un baffle ?? koi ??? mais c'est l'epaisseur d'un parpaing !!
vincent28m
faute de frape
18cm : mort de rire !!!

loylo : toi tu penses qu'il faut de l'amortissement ?
tu parles pour un closed back ou opened back ?
j'veux du gros son !
black.angel
alf-le-vrai a écrit :

au final ca sonne largement aussi bien voir mieux qu un baffle nos quon m avais gentilment preté pour le test

Salut Alf, j'espere que tu t'amuse bien a monter des baffles.

Viens refaire un comparo si tu veux, mais si ton baffle perd en definitions dans les mediums et les aigus, il ne sonne pas aussi bien qu'un NOS alors!
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 07 Janv 2005, 14:36
Bah oui faute de frappe!
Je voulais dire 18 mm bien sûr!

En ce qui concerne l'amortissement, c'est un facteur lié au HP employé (facteur de suspension de la menbrane QTS)

Sur le forum de techniguitare:
Citation:
Un hp très souple utilise l'air comme suspension,et il lui faut donc un caisson clos pour l'ammortir,sinon,il fera de trop grands débatements et finira par s'abimer
alf-le-vrai
bon je me réexplique
deja regarde par exemple par exemple un 4*12 marshall et mesure l epaisseur de la tranche tu vera que ca fait pas 13mm
sinon chaque tranche au final fait 3 cm j ai dit que c'etait le meilleur conpromis que j ai trouvé et ce n'est que personnel bien sur je suis pas la science infuse mais bon je m ameliore un peu avec le temps dans ce domaine

pour l amortissement je maintiens qu il est inutile il sert juste a palier a des ondes stationnaire souvent généré par des basses frequences que l on exploite pas et le peus qu on exploite il faudrait que le baffle soit enorme!
en plus chaque amortissant a sa propriété auditive qui va vous rendre fou a trouver quelque chose de potable alors que nature ca sonne

pour la difference de son entre les bois bein c'est une question de densité de poids etc et surtout de montage
je m en rend surtout compte maintenant car plus j ai fabriqué mieux ca a sonné

sinon gerard
des que j aurais l occasion de passer je t apelle on retestera tout ca mais quand je dit que on a reussi a faire aussi bien que nos je le redis c'est encore une fois personnel enfin est a 3 a le penser mais nos oreilles ne sont pas les votres c'est justes que ca sonne largement aussi bien
la grosse difference est la finition inexistante chez nous lol car NOS est champion pour ca
vincent28m
t'as des photos à nous faire partager ?
j'veux du gros son !
alf-le-vrai
euh faut que je vois
je sais pas si j en ai gardé car a chauqe fois on demonte est on recommance jusqua ce que le bois soit plus utilisable (bein oui c pas donné quand meme)
sinon des que j ai fini ma gratte j en fait un qui sera finalisé
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
ok donc j'laisse tomber l'idee de l'hp boost . j'vai essayer d'en trouver un guitare. j'pense avoir d'ici peu de tps un ampli de 50 watt. si les hps ont une puissance superieurs a l'ampli, hormis le fait que j'en profiterai pas pleinement, est ce que ça va jouer sur la qualité du son ?
est ce que les deux hps doivent avoir les memes caracteristiques ?et si j'en prend qu'un qu'est ce que ça modifie ?
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 07 Janv 2005, 23:33
alf-le-vrai a écrit :
bon je me réexplique
deja regarde par exemple par exemple un 4*12 marshall et mesure l epaisseur de la tranche tu vera que ca fait pas 13mm
sinon chaque tranche au final fait 3 cm j ai dit que c'etait le meilleur conpromis que j ai trouvé et ce n'est que personnel bien sur je suis pas la science infuse mais bon je m ameliore un peu avec le temps dans ce domaine

Très étonnant quand même ce que tu prétend au niveau des baffles Marshall!
Premièrement, si tu lis bien, je parle de contre plaqué 13 plis (et non pas 13 mm) ce qui donne en pratique autour de 18/20 mm d'épaisseur.
Après il est vrai qu'au niveau de la tranche des baffles commerciaux, l'épaisseur est d'environ 40 mm, mais ça correspond à des panneaux de 20 mm sur lesquels sont fixés des tasseaux de 20*20 mm. Le vinyl recouvre également ces tasseaux à l'extérieur, mais quand tu ouvres ces cab, tu te rends compte de la réelle épaisseur des panneaux à l'arrière et tu peux constater que la plaque sur laquelle sont montés les HP est vissée sur ces tasseaux. Donc à mon avis tu te méprends en ce qui concerne les cabs marshall!
couscousman
pardon , je suis en train de me fabriquer un mini ampli du type du
mini marshall 1 watt qu'on voit dans le commerce , mais je ne sais pas si je fais bonne route en ce qui concerne le haut parleur
Quelles sont les proportions taille de haut parleur / puissance ?
alf-le-vrai
Citation:
Donc à mon avis tu te méprends en ce qui concerne les cabs marshall!

oui c'est pas impossible c'est juste que le seul que j ai vu etait un vieux marshall vide et de modele inconnu trouvé dans une decharge par un ami qui allait vidé ses poubelles
il en profité pour relevé les cotes il y avait 4 cm d epaisseur sur les 2 coté
4 dessus et dessous et 2 sur la plauqe de derriere
le baffle lui n etait plus la donc on a pas pu savoir son epaisseur
c'est a partir de la qu on a essayé ce type de bois et cet epaisseur et bein crois moi la difference est la

En ce moment sur ampli...