Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylvainpat
heu... 19 kilos pour le caisson seul, sans la grille et le Blackson dedans.
En comptant les 5 Kg du baffle je devrais arrivé a un bon 25 Kg. Ca va pour 1*12 ........

je vais attendre un peu pour le finir. Je vais bientot a la campagne. J'aurais plus de place et d'outillage pour terminer.

@+ les bricolos
DrSokoban
ca promet, c'est cool.
J'adore le concept je bricole dans ma cuisine !
Come on dad, gimme the car tonight...
f_da
  • f_da
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    f_da
    le 14 Juil 2004, 23:27
sylvainpat a écrit :
heu... 19 kilos pour le caisson seul, sans la grille et le Blackson dedans.
En comptant les 5 Kg du baffle je devrais arrivé a un bon 25 Kg. Ca va pour 1*12 ........

@+ les bricolos

Mon 2x12 lui il fait 35kg .... et avec du contreplaqué.
Plus sérieusement, si ça peut aider quelqu'un voici un lien vers la construction de mon cab: http://franck.davot.free.fr/Fi(...).html
sylvainpat
tres belle realisation Mr F_da. Tres bien fini. En plus tu a monter un G5. C'est trop beau. Ca doit sonner d'enfer.
vivement mon ampli a tube DIY.

@+
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 15 Juil 2004, 10:04
Merci du compliment, c'est vrai que jouer sur son propre matos c'est le pied , et en plus par rapport à du matos acheté tu n'as pas peur de le triturer pour obtenir ton son ... quoi que mon marshall j'ai pas eu peur non plus de l'ouvrir ...euh au début si un peu !!!

Pour ton caisson, au point ou tu en es, maintenant que tout est bien collé, ça peut etre interressant de remplacer toutes tes vis par des tourillons enfoncés en force et collés, je pense que cela pourrait améliorer encore les liaisons mécaniques ... moins il y a de métal mieux c'est.

A+
sylvainpat
OKi je note. Je vais voir ce que je peu faire.
@+
sylvainpat
question F-da........
pourquoi tu a fait la face avant de ton cab en MDF et les coter en contreplaquer. Pourquoi pas tout en contreplaquer????

merci.
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 20 Juil 2004, 22:43
Parce que c'est un matériau très dense qui absorbe très bien les vibrations. Ce concept c'est une idée que j'ai eu et que j'ai voulu testé (peut être que d'autre constructeur le font déjà, je n'en sais rien), en me disant que le rôle de la face avant était de fournir un assise la plus stable possible au saladier du HP pour que la membrane vibre sans être parasitée par les vibrations. Le CTP pour le reste vient de mon adoration pour le matos orange dont tous les cabs sont en CTP marine bien épais. Ils ont un look et un son d'enfer.
Au final je suis très content du résultat obtenu avec un design maison. J'attends néanmoins de faire une session de test dans un local de repet pour le pousser dans ces retranchements et voir ce que donne mes 3 configs possibles:
- fermé
- semi fermé
- ouvert.
La seulement je pourrais avoir un avis objectif.
Pour l'instant si tu veux une idée du son, je n'ai que les samples du G5 à proposer ... mais vu que j'avais bridé l'ampli avec un atténuateur les HP ne sont pas drivés assez fort et le grain n'a rien à voir avec ce que j'obtiens en "échappement libre"
Francis23
Vu sur conrad.fr :

HP SELENIUM SONO 300MM

Diamètre saladier : 300 mm
Puissance RMS : 250 W
Rendement : 95 dB
Bande passante : 32-2900

prix : 57.90€ le hp

C'est bien ca comme HP ???

Bon sachant que j'ai un marshall mg30dfx avec une sortie emulated line out a headphone, je voudrais savoir si deja je pourrais brancher cette petite réalisation dessus, et est-ce que ca vaut le coup si il m'arrivait de le faire (niveau son quoi ...)
sylvainpat
Pas top ton HP la.............
pour la gratte c'est des HP speciaux genre Celestion, Eminence, Electrovoice. Si tu veut du pas cher il faut voir en occas.

Et pour le Marshall. Tu ne pourra pas le brancher dessus. Il te faudrais une sortie HP. Les sortie lignes et headphone ne peuvent pas amplifier un HP.

Tu peut toujours changer le HP de ton ampli pour un meilleur . Ou alors tu debranche le HP intene pour brancher le cable su ton baffle externe mais bon c'est pas top.........

voila @++
sylvainpat
Un HP celestion V30 (une reference en HP guitare) vaut en gros 100 euros.
mais c'est un tres bon HP. je pense qu'on peut trouver moins cher......

surtout n'achete pas ton truc de sono qui est relativement cher pour un resultat nul.......

@++
sylvainpat

j'aimerais savoir comment on peu faire le petit liseret blanc sur le bord de la grille. Surtout quoi prendre comme matiere premiere.

merci @+
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 21 Juil 2004, 20:08
Pour ma tête marshall, j'ai trouvé du cordon doré dans un magasin de couture. Il y en a aussi du blanc. Si tu veux du plastique va faire un tour dans les magasin de bricolage rayon cordage, j'y ai apercu des cordons qui feraient très bien l'affaire.
Sinon si tu n'as pas de contrainte budgétaire chez http://tubeampdoctor.shop-in-w(...)5_42, (attention frais de port elevé)
Punkers
Salut,

Je souhaiterais fabriqué un baffle 1x12 avec un baffle Celestion vintage 30 en 8 ohm, pour jouer chez moi avec ma tête Mesa Boogie Dual Rectifier.
Le problème est que le baffle accepte 60W maxi et que ma tête est une 100W. ESt ce que je risque de grillé le baffle, même si je joue pas fort?
Merci pour vos reponses
@+

sylvainpat
ben non si tu joue pas fort ca devrait pas poser de probleme.

A faire valider par un pro.

@++
f_da
  • f_da
  • Publié par
    f_da
    le 23 Juil 2004, 22:20
Pas de problème tant que tu ne dépasse pas les 60W ce qui est déjà très fort vu la qualité du HP (100db de rendement). Pour chez toi je doutes que tu ais des problèmes.

En ce moment sur ampli...