Bonjour à tous !
je viens de me terminer mon ampli à lampe, un petit 6 watt qui pousse comme un transistor 30w, avec 2 lampes, 12ax7 et 6V6GTA, et qui sonne rock sixties !
Je suis parti d'un plan d'un fender 5F2, ampli de la fin des années 50 (type tout premier princeton):
http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)m.gif
Avec quelques modifications glanées ici et là:
- Un transformateur récupéré sur ebay, pour l'alim en 6,3v ac et 310v ac (23 euros)
- Un pont de diodes au lieu de la lampe rectifieuse, et quelques résistances de 7watts pour ramener la tension à 300v, tension requise aux bornes de la lampe et du transformateur de sortie (un hammond 125ese)
- Un interrupteur de stand by, pour laisser aux lampes le temps de chauffer (11 secondes d'après la doc), avant d'envoyer la haute tension;
- deux résistances de fuite de 86kohms 3 watts en parallèle des condensateurs de filtrage pour décharger la haute tension (c'est Orange qui fait ça... mais attention quand même au risque d'électrocution !)
- alimentation des filaments des lampes en courant continu: 6,3 vac redressé par un pont de diodes, filtré, et deux diodes en série pour ramener la tension à 6,4 volts continus: résultat ? l'ampli ne fait aucun bruit de ronronnement du au 50 hz ....
- un interrupteur trois positions pour modifier la résistance de cathode de 1,5k ohms (type fender), 820 ohms type marshall ou 760 pour du orange... son garantit !!
- un atténuateur de puissance (pont diviseur de résistances de 6w) entre la sortie ampli et et le haut parleur. Ce qui me permet de jouer avec l'ampli potar à 10, sans que les voisins me jettent des pierres (j'habite dans un studio) et la distorsion de la lampe de puissance est plutôt dans ''les tours'', donc je joue à fond...
- une sortie line out pour la sono: quelques tours de fils passés autour du transfo de sortie et un potar de 1 mégohms pour régler le niveau du signal.
- Un haut parleur US alnico blue de 10'' 30 watts pour vibrolux (63 euros)
- 37 euros pour les deux lampes (12 ax7 electrolux et 6V6gta NOS tung sol)
- 150 euros pour les composants électroniques (commandé sur le net ).
- 25 euros de planches en pin lamellé collé, découpées directement aux côtes chez castxxxxxxxxxxrama, un peu de teinte récupérée sur une étagère, 7 euros pour une caisse à outils en fer, découpée, décapée et repeinte(c'est la boite en fer), une grille 9 euros pour protéger le HP, et 30 euros de divers (visserie, poignée et protège angles en métal.
Câblage en l'air à l'ancienne, masse commune en étoile, lampe de préampli éloignée des transformateurs et des condensateurs etc....
12 mois de recherche sur le net pour comprendre le fonctionnement des amplis à lampe, la réalisation des différentes sonorités, et le moyen d'obtenir tous les composants.
Coût total approximatif: 350 euros, et 4 jours pour tout monter tranquillement...Ce qui est plus que raisonnable pour cet ampli quasi introuvable.
Pour ceux que ça intéresse, c'est ici, en anglais, sorry:
http://www.angela.com/catalog/(...).html
je vais essayer de poster quelques photos.
A plus.
Christophe
[/img]