Salut, désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, je n'avais pas été prévenu par mail de la présence de réponses au sujet.
LeSedna a écrit :
1/ Tu parles de mesures de sécurités etc... Ca sous entend donc que quand tu trifouille le circuit il est branché
Ou plutôt que ces sécurités servent dans le cas où par inadvertance, après avoir bu un café pendant une pause, tu reviens et tu as oublié que tu avais branché le circuit ?
Ca signifie ce qui a été dit par le gars juste après toi : un condensateur reste théoriquement chargé tant que tu ne le décharges pas. En vrai ça se vide doucement mais quand ils sont de grosse capacité, comme ceux de redressement, tu éteins ton ampli, tu débranches la prise, tu reviens 1h après, tu fais pas gaffe, tu touches le + du condo, tu meurs, au revoir.
Donc les mesures de sécurité de base sont :
-Travailler avec ampli débranché si possible (la mesure du bias se fait ampli allumé par exemple, pas le choix)
-Ne pas foutre les doigts n'importe où
-Utiliser des outils isolés
-Mettre le chassis à la masse pour qu'en cas de contact accidentel entre une partie conduisant le courant (fil à nu, patte de composant...) et le chassis, l'utilisateur ne se prenne pas du jus.
-Prévoir un chemin pour le vidage des condos une fois l'ampli éteint (ou parfois en standby)
-Savoir ce que l'on fait de manière générale
J'ai ptet oublié des trucs, certains pourront compléter.
Pour l'anecdote, j'ai terminé l'ampli à 5h du matin, j'étais pas frais et vers 2h, j'ai frôlé du doigt un condo, il n'y restait plus gras de courant mais j'ai pris une petite secousse. J'imagine si je n'avais pas prévu la resistance de fuite...
Pour ta question concernant les connaissances, je vais avouer que malgré ce que je sais en électronique, je reste une brêle qui n'a toujours pas compris comment fonctionne un transistor ou un diac. Ca ne m'a pas empêché de faire un ampli à lampes. Je n'ai jamais cherché à comprendre à quoi servait chaque composant dans le circuit. J'ai compris globalement la fonction basique des lampes, la topologie d'un circuit d'ampli de puissance (déphasage et puissance + alim + transformateurs). Une difficulté a été de comprendre un schéma car certains symboles m'étaient inconnus, une autre d'apprendre à me servir d'outils pour faire les circuits imprimés (pas indispensable).
Y'a aussi quelques "trucs et astuces" dont il faut tenir compte (la disposition des éléments, comment limiter le souffle 50 hz etc.) et qui se glânent au fil du net et de forums comme celui-ci.
Tout ça pour dire que les connaissances académiques, c'est bien, ça permet de te faire une image mentale de ce que tu fabriques mais ça n'est ni nécessaire ni suffisant.