DrGang a écrit :
Salut à tous,
je suis fameux sur ce forum pour mes 3 (ou 4 ?) projets de guitare dont j'ai posté le déroulement sous forme de tutoriaux en ces lieux.
Ca faisait un bout de temps qu'il me courait dans un coin de la tête l'envie (et le besoin) de me faire un ampli de puissance à lampes.
J'ai fait le tour du web à la recherche d'un schéma avec quelques critères simples :
- Je voulais une section de puissance basée sur un modèle Mesa Boogie pour coller avec mon préamp de la même marque
- Un modèle de puissance suffisante pour jouer en groupe mais aussi qu'on peut dompter à un niveau de chambre.
- Un schéma qui donne l'air d'être lisible, recoupable, complet
Je voulais initialement refaire un 20/20 de Mesa mais je ne trouvais pas le schéma. J'ai donc jeté mon dévolu sur la
section de puissance d'un MkII, vu que mon Quad contient une section préamp de MkII justement.
J'ai cherché le schéma, je l'ai trouvé, il était lisible quoiqu'à l'époque incompréhensible pour moi (6 mois de ça). Petit à petit, j'ai découvert que la bête développait 100W, c'était trop, j'ai donc retiré 2 lampes. Ensuite, j'ai trouvé le prix des lampes 6L6 trop cher. J'ai donc modifié le schéma vers 2 EL84. On commence donc à se rapprocher d'un 20/20 !
J'ai ensuite consulté sites, articles, newsgroups, livre jusqu'à sentir que j'avais suffisamment d'informations pour me lancer. J'ai trouvé des fournisseurs pour les pièces détachées (resistances 2W, condos chimiques de redressement, condos de filtrages HT,
transformateurs AC et
d'impédance,
inductance, chassis alu en particulier sont des pièces difficiles à trouver en France).
Il y a 2 semaines de ça, j'ai enfin passé ma commande. J'ai aussi pris le partie de faire tenir le
circuit sur 2 PCB
différents (dessiné maison), sacrilège pour certains qui ne jurent que par les breadboard et les montages point à point.
Hier soir, j'ai finalement terminé ce projet, à 5h du mat'...
Et une fois branché
Pour le réglage de la polarisation des lampes (bias), j'ai fait à l'arrache, en tournant le potard jusqu'à ce que du son digne d'un ampli 15W a commencé à cracher à travers ma 2*12 125W (maison aussi).
La qualité du son étant un élément subjectif, je n'en parlerai pas, y'a du volume, c'est de la lampe quoi. Par contre, les pbs très courants de souffle 50Hz sont eux TOTALEMENT absents. Le travail préliminaire sur la disposition des éléments (layout) a payé même si j'ai été un peu paresseux en approchant de la fin.
Dernier élément non négligeable :
le prix. Contrairement à la
fabrication d'une guitare maison qui revient toujours plus chère que son équivalent commercial, un ampli, un préampli ou un effet revient souvent moins cher que du prêt à jouer. Cet ampli ne déroge pas à la règle puisqu'un 20/20 Mesa Boogie (ok, ici c'est juste du 20 mais on reste très largement compétitif) coûterait 1400€ et que
ce projet m'est revenue à 300€, certains outils compris.