Fabrication d'un ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
superda a écrit :
hello mikka (t'es bien le même mikka que le mikka de projetg5?)!

As-tu reconnu ce projet, que je présente aussi en tant que membre de projetg5 (the mad turtle deluxe? )?

Pour le gaspillage, attention, tu fais confusion entre watts et volts! Plus de HT induit en proportion moins de courant de bias dans les lampes, donc même puissance et même poids pour les transfos: je ne gaspille rien!


Oui, je suis le même Mikka ... je ne crois pas qu'il y en ait des masses sur les forums ... jusqu'ici pas vu d'autres !!!


Je ne me souviens pas de ton post (généralement je les surveilles tous ... ) mais je peux avoir oublié ou zappé.
Je vais aller voir.


Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...

Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.



Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.

Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.



Edit :

Je ne retrouve pas ton post, pourrais-tu me mettre en lien via MP, stp ?
jeff10
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  • #46
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Sep 2008, 22:45
tu met 1 resistance de 1watt sera suffisant
100kohms pour des condos de 220µf

220kohms pour des condos de 100µf
ce qu'on rencontre chez Marshall

ses resistances je les es soudées en constant sur mon montage
pour chaque condos HT juste la platine alimentation ampli pas la preampli
pas besoin

un pp Marshall n'est pas tres compliqué à realisé,simplement les transfos adequat chez TAD tu les à.

un bon bias et voilà!

parcontre il est hors de question de travailler sans matos
un multimetre,un fer à souder,une trousse à pinces electronique
en surplus ,un oscillo ,un GBF et apres le savoir faire
Mikka Grytviken
Ouais... m'enfin pour bien biaser un montage il faut savoir tracer une droite de charge car comme je l'explique dans l'un de mes articles la règle des 70% n'est pas une bonne solution, ainsi que la pseudo solution du 100% pour des amplis dit Classe A et qui ne le sont pas vraiment n'est pas meilleure ... un AC30 par exemple devrair être biasé aux environs des 85%, c'est pour cela que tous le monde se plein des AC30 qui soit disant bouffent de la lampe. En vérité c'est pas qu'il bouffe de la lampe, c'est simplement qu'il est mal biasé, c'est tout. Je rentre dans la polémique là certes, mais un AC30 n'est pas en classe A mais c'est un classe AB à fort angle de conduction et rien d'autre... c'est pour donner un exemple.
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
MP envoyé!
superda
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  • Special Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...

Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.



Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.


heh! reste poli! hehe comment tu traites mon ampli de "bâtard" toi he! hehe!!

T'as pas tord en fait. Mais tu oublies une chose: le hazard et la necessité. J'étais en Belgique lorsque j'ai conçu ce projet, et ESO c'est pas les rois de l'envoi par correspondance, hors France encore plus.

Ensuite, une alim G5, faut compter aussi la self de tête, qui doit être assez grosse pour encaisser les appels de courant d'un PP.

De plus, le transfo de puissance utilisé est le TT torique conçu pour marshall 18W. Il a deux points milieu sur le secondaire HT, ce qui a permis de mettre ces deux demi secondaires en // et d'utiliser un filtrage par pont de diode, ce qui réduit d'un facteur deux le courant dans le secondaire HT par rapport à ce pour quoi il a été conçu (les el84 ont la même puissance de dissipation max que les 6V6). L'avantage c'est que ça me mettais dans une config de HT très proche du deluxe reverb, donc je comptais reprendre le point de polarisation des 6V6 (mais en cathode bias) pour par être trop dans l'inconnu.

Le HP en 16ohms, c'est une erreur de Tubetown. Vu ce que je comprenais des calculs de droite de charge en classe A à l'époque, en recalculant la charge réelle avec ce HP de 16ohms, je me suis rendu compte que ça collait bien à la classe A, j'ai donc moté un peu le bias par rapport au deluxe reverb et laissé les choses ainsi. Ca tourne ainsi depuis 10 mois sans probleme, mais c'est vrai qu'habitant en appart, je joue toujours à bas volume.

Mikka Grytviken a écrit :

Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.


si tu veux, mais il faut que je fasse ce boulo moi même. Je n'ai pas eu le temps depuis que j'ai arrêté de m'en occuper, il faut que je m'y remette!

EDIT:

Si t'es toujours chaud pour recalculer le point de fonctionnement, voici le schéma de la partie puissance:

Le transfo de sortie est donné pour 8k5 plaque à plaque pour 8 ohms.

Tout ça a été fait de manière approximative et demande à être optimisé. Peut-être qu'un bon calcul dira qu'il faut repasser en 8 ohms.
Mikka Grytviken
ESO n'envoie pas si mal que ça ... même très loin, j'ai reçu (je suis dans les caraïbes) des transfo et self ESO pour un projet en cours sans aucun soucis.

Pour la self du G5 c'est une hammond 159Q (150mA) c'est loin d'être un monstre de taille et de poid.

8k5 au primaire du transfo de sortie pour un Deluxe c'est bizarre ... peut-être un Tweed Deluxe, faut que je recherche ça, mais à coût sur pas pour un Deluxe Reverbe BF ... normalement c'est 6,6k.

Le fait dêtre en classe A est un élément fortement influencé par la tension d'anode, la charge se calcule ensuite pour optimiser le fonctionnement de l'étage de puissance en fonction de la classe choisie.

Si ton alime est en capa de tête de toute façons tu fais souffrir ton transfo à cause des pics qui représentent dans cette configuration 5 fois la valeur de l'Id. Rien qu'une petite résistance de 25W de l'ordre des 15 Ohms (à calculer et simuler) pourrait aussi aider à réduire les pics.

Combien de VA fait ton Transfo sur la partie HT ?

Je vais jetter un oeil à ton étage de puissance dès que j'aurai un petit moment et voir ce que ça donne ...
... on peut toujours regarder ce qui est faisable pour une optimisation de ton montage

superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
L'époque où j'ai commencé le projet c'est l'époque où même Tubetown avait des problemes d'apro avec ESO (pas la faute d'ESO ni de TT, mais du transporteur choisi pas ESO qui assurait pas si je me souviens bien), et où la solution était qu'un membre du forum achète pour moi et me l'envoi en belgique. Tant mieux si ils se sont amélioré, c'est bon à savoir pour la suite.

Concernant le transfo torique:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
pas moyen de savoir les VA, car comme 90% des vendeurs de transfos pour lampe guitare, ils donnent les conrants secondaire en DC et non en AC, et donc les VA sont en fait pour le DC, ce qui n'a pas de sens à mon avis vu que tu dois être de l'école vitriolesque. Ce transfo est conçu pour un marshall 18W, donc PP d'el84, et j'utilise un pont au lieu d'un full wave, ce qui multipli par deux les pics de courant AC admissible par le secondaire (deux demi secondaires cablés en //), donc pas de soucaï.

Pour le transfo de sortie, c'est ce que vends Tubetown comme transfo de sortie fender pour deluxe et deluxe reverb:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Au déballage je me suis rendu compte que c'est pour deluxe tweed et non deluxe reverb, puisque la doc fournie précise 8k5 et non 6k6, ce qui correspond au tweed et non au black face.

La self du PG5 est à mon avis pas assez costaude pour un montage self de tête avec un PP de 6V6 en AB. Et de toute façon avec le transfo ESO + la self on arrive plus cher que mon transfo, pour une HT somme toute asez éloignée du deluxe dont je voulais pas trop m'éloigner pour la partie puissance, histoire de pas être trop au dessus du vide. Bref j'ai déjà eu tout un brainstorming avec Vitriol là dessus sur PG5, et au final les performances du torique tube town sont tout à fait honorables en terme de régulation, cf le topic sur PG5.
Et puis ça fait 70 ans que les amplis à lampes de gratte tournent avec du filtrage en capa de tête, donc même si c'est pas ce qu'il y a le mieux selon certains critères, c'est un choix qui se respecte.

C'était mon premier projet sans récup, je voulais pas taper dans le sur mesure mais plutot utiliser des transfos "standards" au possible.
Le prochain sera différent.

Ecoutes, j'ai pas encore le temps de me remettre dans tout ça, donc te prends pas la tête, sinon ton boulo va me passer au dessus de la tête. On voit ça sur PG5 quand j'aurais le temps d'y repasser.

Merci de ton intéret en tout cas!
Mikka Grytviken
Pas de soucis, o s'y remettra sur le PG5.



Je pense que ton TA peut assumer un fonctionnement en classe AB.

Pour la self hammond 159Q, je pense aussi qu'elle serait un peu limite avec ton type de polarisation mais avec une pola de type classe A à 270/280V elle fonctionne très bien.

a+ alors ici ou ailleurs ...
  • #53
  • Publié par
    hug66
    le 30 Avr 2009, 16:37
8O Ouah! c'est splendide, je rêve d'en construire un.
Pour l'instant je me fait la main sur le Nano Tube de Lockrian en basse tension. Mais ça fait un moment que je navigue sur les pages web pour glaner le plus d'infos. Et j'ai attrapé une valvinite aigu en étudiant tous ces vieux plexi.
En fait j'ai craqué sur "l'artisan 15 de Blackstar" mais je n'ai trouvé aucun schéma.
Et le tiens y ressemble furieusement.
Pourrais-tu nous poster tes schémas? Au début du post il y avait des images, mais elles ont disparues. Et comme je débute c'est pas toujours très clair pour moi . Mais j'y travaille.
En tout cas félicitation pour ta superbe réalisation.
Y aura-t-il des samples?
  • #54
  • Publié par
    hug66
    le 05 Mai 2009, 16:34
Y a quelqu'un?
Bon j'essaye tout de même.
Je progresse je commence à comprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne à force d'éplucher des schémas en lisant le plus d'articles possible.

Superda! pourrais-tu nous dire comment tu as réalisé ton plexi avec les œillets. Sur les photos j'ai du mal à voir.
Faut-il des oeillets spéciaux? Ceux utilisés pour mettre sur de la toile ou des chaussures peuvent-ils convenir, car j'en ai déjà.
Et pour la plaque où puis-je en trouver ou que puis-je prendre à défaut?
Existe-t-il une technique plus simple style Turet avec du matériel standard?

J'ai abandonné l'idée du Blackstar. Maintenant je m'oriente vers un montage perso.
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
Salut,

Désolé, je n'avais pas vu que t'avais posté sur mon sujet.

Vu les questions que tu poses, je te conseille de prendre encore le temps de bien te renseigner avant de te lancer. Le probleme des tubes haute tension c'est que c'est assez très mortel, vaut mieux bien savoir ce que tu fais.

Si tu veux plus d'infos en général sur les amplis à tubes, avec des projets simples bien documentés, va voir là:

www.projetg5.com

Sinon pour les oeillets, ce sont à priori des oeillets spéciaux, en vente là:

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Mais peut-être sont ils identiques aux oeillets que tu as déjà, à toi de voir.

Mon schéma est en évolution en ce moment. Pour simplifier, c'est en quelque sorte un mix entre un deluxe tweed et un bassman 59 de fender.
  • #56
  • Publié par
    hug66
    le 11 Mai 2009, 13:51
Merci beaucoup pour les infos.
J'épluche aussi le projet G5 depuis 2 semaines. Et je crois que je vais me lancer là dessus.
Pour les oeillets ça ressemble beaucoup à ceux que j'ai, je vais donc faire un essai, comme je travaille avec de la récup, je ne tomberai pas de haut.
Merci aussi pour les conseils de sécurité, je suis très prudent et pas trop mauvais bricoleur. j'ai l'habitude de toucher à tout.
Je vais allez étudier les schémas d'ampli dont tu parles.
Sinon j'avais une autre question.

Où as-tu trouvé les supports octal pour châssis que l'on voit sur tes photos
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
Pour les supports octal, à la même adresse que les oeillets et tout ce que tu peux avoir besoin (ou presque) pour monter un ampli à lampe: chez tubetown.

Sinon, pour ce que tu trouves pas chez tubetown, y'a banzaieffects (moins spécialisé tubes, mais plus de composants génériques) et tubeampdoctor (plus cher mais plein de pieces de remplacement d'origine).
  • #58
  • Publié par
    hug66
    le 12 Mai 2009, 14:00
Merci
Je vais essayé de monter un G5, mais avec quelques modifications.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    jipy1
    le 16 Mai 2009, 14:37
Salut
Souhaitant rajouter sur un jcm 800 un cannal clair switchable,
piloté par un second potard de gain et de volume, je voulais savoir si
quelqu'un avait deja fait cette mod...
j'ai fais l'essai sur un clone construit par mes soins, mais le seul probleme est
que je suis obligé d'utiliser un switch ou relai 3rt...
je m'explique: en sortie de la premiere triode je route le signal soit en passant par le circuit normal, soit en passant par un autre potard de gain qui
rejoindra le troisieme etage mais qui devra etre isolé de la masse quand celui
ci est inactif , on en est donc à 2 inverseurs..
le master est doublé lui aussi pour permettre deux volume séparé pour chaque cannal...ce qui nous fait en tout 3 inverseurs..
bon mon idée marche trés bien mais je suis sur que l'on peu faire plus simple
alors si quelqu'un a une idée...
superda
  • superda
  • Special Ultra utilisateur
salut

euh... tu sais, le mieux si tu veux que ton message soit vu, et donc qu'il y ait des réponses, c'est que tu créé ton propre sujet de discussion...

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