Mikka Grytviken a écrit :
Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...
Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.
Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.
heh! reste poli! hehe comment tu traites mon ampli de "bâtard" toi he! hehe!!
T'as pas tord en fait. Mais tu oublies une chose: le hazard et la necessité. J'étais en Belgique lorsque j'ai conçu ce projet, et ESO c'est pas les rois de l'envoi par correspondance, hors France encore plus.
Ensuite, une alim G5, faut compter aussi la self de tête, qui doit être assez grosse pour encaisser les appels de courant d'un PP.
De plus, le transfo de puissance utilisé est le TT torique conçu pour marshall 18W. Il a deux points milieu sur le secondaire HT, ce qui a permis de mettre ces deux demi secondaires en // et d'utiliser un filtrage par pont de diode, ce qui réduit d'un facteur deux le courant dans le secondaire HT par rapport à ce pour quoi il a été conçu (les el84 ont la même puissance de dissipation max que les 6V6). L'avantage c'est que ça me mettais dans une config de HT très proche du deluxe reverb, donc je comptais reprendre le point de polarisation des 6V6 (mais en cathode bias) pour par être trop dans l'inconnu.
Le HP en 16ohms, c'est une erreur de Tubetown. Vu ce que je comprenais des calculs de droite de charge en classe A à l'époque, en recalculant la charge réelle avec ce HP de 16ohms, je me suis rendu compte que ça collait bien à la classe A, j'ai donc moté un peu le bias par rapport au deluxe reverb et laissé les choses ainsi. Ca tourne ainsi depuis 10 mois sans probleme, mais c'est vrai qu'habitant en appart, je joue toujours à bas volume.
Mikka Grytviken a écrit :
Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.
si tu veux, mais il faut que je fasse ce boulo moi même. Je n'ai pas eu le temps depuis que j'ai arrêté de m'en occuper, il faut que je m'y remette!
EDIT:
Si t'es toujours chaud pour recalculer le point de fonctionnement, voici le schéma de la partie puissance:
Le transfo de sortie est donné pour 8k5 plaque à plaque pour 8 ohms.
Tout ça a été fait de manière approximative et demande à être optimisé. Peut-être qu'un bon calcul dira qu'il faut repasser en 8 ohms.