Salut à tous, je me suis lancé dans un petit projet qui est de poncer la face avant de ma gratte, afin d'atteindre le bois, pour ensuite le teindre de couleurs bleu.. (on a donc face arrière et contour en noir, couleurs d’origine, et face avant en bleu). Je vais essayer de vous faire suivre le réalisation du mieux que je peut !
Trève de blabla, on se lance !
On part donc de cette gratte, une Ibanez SA series :
On commence part démonter toute la gratte, bien entendu:
On vois très bien que le manche a été très grossièrement "rafistolé" :
Le corps :
On place bien toutes les pièces dans une boite histoire de ne rien perdre :
On attaque ensuite la partie "désoudure"
Ne m'y connaissant pas énormément dans le câblage de gratte, je prend soin de donné a chaque borne une couleurs avec ces files qui lui corresponde à l'aide de peinture.. :
On désoude ensuite les micros :
Et on arrive (enfin ! ) à un corps "nu" :
Aller ! On attaque le ponçage ! :
Dit donc ! Qu'est ce que c'est long, après environ une bonne heure de ponçage intensif (ce que l'on aperçoit n'est pas encore le bois ) :
Enfin ! Du bois !
Je vais jouer sur la couche blanche qui est sous la peinture pour faire les conture de la caisse, les bandes blanche séparerons les 2 couleurs
C'est tout pour aujourd’hui, la suite prochainement !
EDIT du 10/12/2013 :
Après environ 1h30 de ponçage de plus, on arrive à sa :
C'est la qu'on se rend compte que c'est trèèèssss long, mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
Et on s’aperçoit aussi d'un super rajout de bois histoire de combler le trout du micro inexistant youhou ! Je vais devoir trouver quelque chose pour le dissimuler..
A la prochaine !
EDIT du 11/12/2013 :
Aller hop ! 2 bonne heure de ponçage en plus ! :
On est donc en tout à environ 4h30 de ponçage pour ce résultat, c'est long ! Mais je pense pouvoir le terminer demain ! A bientôt !
EDIT du 12/12/2013 :
Test de patron de l'éventuelle pickguard :
Je verrais bien si j'en fait un, je me tâte en vue du gros rajout au milieu..à voir..
1h30 de ponçage plus tard, et ..sa y est ! Le ponçage est presque terminé ! (enfin ! ) :
On a donc un total de 6 heures de ponçage ! (j'ai mal au bras ! )
On fait un petit essai de "remontage rapide" pour voir ce que sa donne.. :
Plus j'avance, plus je me dit que j'aime bien en couleurs "bois brut"..
Je me tâte à la teindre en bleu du coup.. des avis ?
A bientôt !
EDIT du 15/12/2013 :
Bon, au final, on creuse le trou de micro pour en ajouter un :
On vérifie que le micro rentre bien :
Nickel !
Ensuite, on s'attaque au troue pour le jack, j'ai commencé par du décapant puis fini à la perceuse à l'aide d'une tête ronde qui ponce (dont je ne connait pas le nom ! ) :
On essaye ensuite un petit remontage rapide histoire de voir ce que sa rend ! (j'ai re-poncer au grain 600 entre temps)
Ça commence à ressemblé à une gratte !
Niveau micro, je me tâte entre noir ou blanc..
Je vais bientôt attaquer le vernis ! Bon, à la prochaine !
EDIT du 16/12/2013 :
Bon, on va passer au vernissage ! On masque bien les contours de la gratte :
Et ensuite, première couche de vernis ! :
Voila, on attend que sa sèche, pour ensuite mettre une autre couche, et ainsi de suite jusqu'au moins une dizaine de couche !
A bientôt !