Salut à toutes et à tous.
Ce petit topic, pour montrer la conversion:
*** Jet City JCA50H --> SLO 50w ***
Vous trouverez sur le web tout un tas de documentation pour changer le JCA50H en SLO mais ce qu’on trouve est toujours basé sur des changements de valeurs de certains composants ou de petites modifications.
Dans le cas que je vous présente, on changera tout pour être au plus proche d’un vrai Soldano SLO !
Je ne suis pas pressé de le faire donc la petite aventure prendra bien son temps.
ATTENTION : PRESENCE DE TENSIONS POSSIBLEMENT LETALES. LA RESPONSABLITE DE CHACUN EST ENGAGEE. SOYEZ EN PLEINES CONNAISSANCES AVANT DE VOUS AVENTURER DANS CE TYPE DE MODIFICATIONS. MA RESPONSABILITE NE POURRA PAS ETRE ENGAGEE.
Layout :
• Transformateurs MERCURY MAGNETICS pour l’alimentation, la sortie et le choke
• Résistances Vishay Dale
• Condensateurs Sprague ou CDE 716P polypropylène « Orange Drop » pour le couplage.
• Condensateurs Sprague ou CDE 225P polyester « Orange Drop pour le trajet signal.
• Condensateurs Panasonic ECQE pour les cathodes
• Condensateurs CDE Série LQ, LX, Sprague ATOM, Nichicon UVZ, UFG pour le filtrage d’alimentation.
• Condensateurs disques céramique pour le reste.
• Potentiomètres Alpha : Ce choix simplement parce que les modèles présents sur les Soldano (Clarostat ou PEC) sont, d’un, introuvable et deux, d’un tarif totalement prohibitif ! Ceci dit, vous pouve entreprendre d'installer des potars Military Grade (attention au porte monnaie..
• Mini Toggle Switch : Carling.
Pour ce layout, je me suis basé sur les composants qu'on trouve dans la toute dernière version.
Selon les époques, on trouvera des composants bien différents voir introuvables (Orange Drop 6PS, Philips MKT368, etc)
Modifications :
• Installation des transformateurs sur le chassis.
• Recâblage de l’alimentation des heaters pour diminuer le souffle.
• Sur le canal « crunch » : ajout de deux interrupteurs, un pour le passage Clean / Crunch » et un pour le Bright.
• Ajout d’un potentiomètre de Depth à l’arrière de l’ampli.
• Ajout d’un interrupteur pour la « Warren Haynes mod » (sorte de bright sur le canal Lead)
• Ajout d’un interrupteur pour la « SRV mod » (Mid Scoop).
• Ajout d’un interrupteur pour passer la boucle d’effet d’un niveau ligne à un niveau instrument (+4/-20).
• Ajout d’un filtre EMI/RFI en lieu et place du connecteur secteur IEC.
A l’étude :
• Bypass de la boucle d’effet.
FX Loop + EQ
• Alimentation des Heaters en courant continu.
Remerciements:
- Toutes les modifications effectuées sur cet ampli sont repiquées à droite, je n'ai absolument rien inventé. Vous pouvez trouver un maximum d'information sur le forum SLO CLone.
- Un grand MERCI à Bruno Durand de BD Custom Amplification (Aka "The Rigjoker" sur le forum), ainsi qu'à Alex (Alias "PiPiRose") pour leurs conseils.
Et voilà la bête finie:
Type SLO 50w