Conversion Jet City JCA50H vers SLO 50W (Soldano)

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nasdak
  • nasdak
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  • #30
  • Publié par
    nasdak
    le 20 Juin 2021, 15:12
Bravo!
le PCB du jet city est en fait réutilisable pour faire un slo ?


Tes jacks HP ne sont pas isolés : attention à une potentielle boucle de masse (je ne sais pas si le fil noir c'est ton secondaire de transfo de sortie ou autre chose)
Rivera
  • Rivera
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  • #31
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Juin 2021, 15:19
J'ai juste rencontré un petit soucis lors de la mise en route.
Sur les pins des lampes de puissance, je n'avais pas de tension de grille correcte puis c'était la tension de plaque qui faisait place.
Après quelques heures de prises de tête et de débogage (Merci Bruno pour la méthodo), j'ai fini par trouver qu'un des condos de liaisons était mort d'origine. Une fois changé, tout est rentré dans l'ordre.

Un petit BIAS et c’est parti.

Il reste donc à effectuer:
- la modif Elevation Heaters pour encore réduire le souffle d'alimentation.
- Ajouter un fusible pour la HT
- Installer la SRV Mod pour Fenderisé le clean-crunch.
- Gérer la boucle au mieux.
- Séparer les canaux?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
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  • #32
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Juin 2021, 15:24
nasdak a écrit :
Bravo!
le PCB du jet city est en fait réutilisable pour faire un slo ?


Tes jacks HP ne sont pas isolés : attention à une potentielle boucle de masse (je ne sais pas si le fil noir c'est ton secondaire de transfo de sortie ou autre chose)


Oui il est parfaitement identique à part qu'il ne possède pas la partie du circuit clean crunch, le JCA n'ayant que le crunch.
Il y'a quelques composants à changer de valeur, 5 ou 6 et quelques uns à ajouter.

Oui les jacks de sorties ne sont pas isolés mais c'est normal, puisque la masse du transfo va au chassis pas ce chemin, il n'y pas de boucle
.
A noter que d'origine, il n'y en a pas!
Oui le fil noir est la masse du secondaire.
Pour faire un truc plus joli, il faudrait prendre un JCA 100HDM qui a un mode 50w ainsi que le depth déjà présent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
corto30
Bravo !
(par contre je capte pas bien ton schéma 4PDT.. y'a pas de 6 et 2 x 9 )
Nutrisco et Extinguo
Rivera
  • Rivera
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  • #34
  • Publié par
    Rivera
    le 25 Juin 2021, 17:10
corto30 a écrit :
Bravo !
(par contre je capte pas bien ton schéma 4PDT.. y'a pas de 6 et 2 x 9 )


Merci
Oui j'ai pas fait la photo du bon schéma, l'idée est là mais je crois que je n'irais pas dans cette direction.
Celle qui se profile à l'horizon est plus l'ajout d'une boucle à semi-conducteurs du marché (Metropoulos ou Granger). Comme cela, je ne perds pas l'intégrité du son SLO et j'ai une bonne boucle.

A part cela, après quelques minutes de jeu, le souffle et le 50hz me fracasse la tête, je fini donc ma modification du câblage de l'alimentation du préchauffage des tubes par un "DC Elevated Heaters". Cela consiste à redéfinir le point 0 (à l'aide d'une tension continue, ici celle du bias) de l'alimentation des filaments de préchauffage.
Deux résistances (rouges marrons), un condensateur (noir) et c'est bon. C'est la tension aux bornes des fils bleus qui changera de référence, la point centrale ne sera plus à la masse

DC Elevated Heaters


Le résultats est tout à fait impressionnant!
Au moins 10dB de souffle ne moins et plus aucun 50hz, excepté celui capté par les micros de la guitare. Une modification à faire assurément tous JCA50H qui veut retrouver un peu de dignité.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Sur les SLO, la tension du chauffage est élevée d'origine ?
(juste curieux)

Rivera a écrit :
ChopSauce a écrit :
Et hop c'est fini ?

Déjà ...

Bon, on n'aura pas vu grand chose mais content pour toi !


Je vais ajouter du contenu avec un peu de recule
Et puis regarde au début du tread, j'ai ajouter plein de com.


Ah oui, j'avais oublié les emplacements réservés ...

Ca m'a fait marrer cette impression que le projet d'été était fini au printemps, tout de même. Tu bosses vite et bien, on dirait ...
Rivera
  • Rivera
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  • #36
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Juin 2021, 13:04
ChopSauce a écrit :

Rivera a écrit :
ChopSauce a écrit :
Et hop c'est fini ?

Déjà ...

Bon, on n'aura pas vu grand chose mais content pour toi !


Je vais ajouter du contenu avec un peu de recule
Et puis regarde au début du tread, j'ai ajouter plein de com.


Ah oui, j'avais oublié les emplacements réservés ...

Ca m'a fait marrer cette impression que le projet d'été était fini au printemps, tout de même. Tu bosses vite et bien, on dirait ...


Projet d'été au départ, car souvent, je commence et je rencontre des difficultés et ça prend un temps pas possible. Ici, le plus long aura été de désosser entièrement le Jet City: enlever les composants, nettoyer l'étain restant, nettoyer le flux (qu'est ce que c'est collant cette mxxxx).
Ensuite tout réimplanter a pris effectivement assez peu de temps, et je n'ai rencontré qu'un seul soucis majeur: un condo neuf défectueux qui m'a tué une paire de tubes.

Depuis j'ai encore fait une modification, j'ai ajouté un fusible pour la HT: UNE PROUESSE

Citation:
Sur les SLO, la tension du chauffage est élevée d'origine ?
(juste curieux)


Alors non pas du tout.
il n'y a que deux façons d'alimenter le préchauffage des tubes et il dépend du câblage des heaters en parallèle ou en série: 6,3 ou 12,6V

La modification consiste à "ajouter" une tension DC (continue) pour faire travailler la tension de préchauffage plus "haut".

Explication:
Sur le bobinage destiné au 6,3VAC, on a le point central qui est relié à la masse. ce qui veut dire que la tension alternative va de -3,15V à +3,15V.
La modification faite est juste d'élever la tension du potentiel 0, donc de créer une masse virtuelle pour le 6,3VAC.
La tension DC continue, on l'a c'est celle du bias (40/65v)
Suivant les valeurs du diviseur de tension, on va choisir un point masse de 30v par exemple.
Donc la tension de préchauffage (toujours alternative) sera de +26,85v à +33,15v, la différence de potentielle est toujours de 6,3VAC
En élevant cette tension, on écarte plus facilement les parasites et le hum.

Ça, c'était pour la modification du Jet City.
Chez Soldano, il y a deux choses: ancien et nouveau SLO (Mk2)
Ancien: l'implantation est meilleurs que chez Jet City donc moins de souffle mais le SLO ne brillait pas par son absence de bruit!
Nouveau, Mk2: Soldano a ajouté un régulateur de tension continue pour le préchauffage et c'est la manière la plus efficace de réduire le souffle. J'aurais pu opter pour cette solution, seulement le transformateur d'alimentation est trop juste en puissance pour cela.
Malgré cela, je garde l'idée dans un coin de la tête et ceci en ajoutant un transformateur propre au préchauffage...
Si quelques decide de faire la modification avec un régulateur, il faut penser à commander un transfo d'alimentation qui soit un peu plus costaud pour le 6,3

NB: La réalité est aussi que je bosse assez peu en ce moment.
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Rivera
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  • #38
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Juin 2021, 18:59
Zouloustation35 a écrit :
8O

Quel boulot !!!!



Merci Alex
Ventes:
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zouloustation35
Rivera a écrit :
Zouloustation35 a écrit :
8O

Quel boulot !!!!



Merci Alex


Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Juin 2021, 20:31
Zouloustation35 a écrit :
Rivera a écrit :
Zouloustation35 a écrit :
8O

Quel boulot !!!!



Merci Alex




Promis juré craché, c'est le correcteur... RNOOOOO
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Zouloustation35
Mais bien sur que je te crois,

mais c'est qui ce Alex qui est plus important que moi pour ton correcteur ??????????


















Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Juin 2021, 20:57
Zouloustation35 a écrit :
Mais bien sur que je te crois,

mais c'est qui ce Alex qui est plus important que moi pour ton correcteur ??????????



Ca peut être mon beauf, ou un des deux Alex que je connais ici même... Bref, j'en ai 5 ou 6 dans mon entourage...
















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Rivera
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  • #43
  • Publié par
    Rivera
    le 02 Juil 2021, 13:05
Et on avance encore.

Dans un soucis de réduire au maximum les bruits et autres parasites, j'ai recâblé la sortie du pot de gain du canal OD (partie très sensible du circuit) avec du câble blindé directement sur la résistance de plaque de V2 (R37).
Gain de bruit évident après le test, beaucoup moins que le elevated heaters mais cela reste significatif.

J'ai aussi fait quelques tests de filtrage au niveau de l'alimentation.
Une paire de 390µF à la place de 220µF pour les condos réservoir.
Une paire de 220µF à la place de 100µF pour les condos de plaque.

Le son est beaucoup plus tendu, les basses ne bavent absolument plus. Le spectre est un peu plus large. Ça sonne résolument plus moderne.
Théoriquement, 2x390 (195) et 2x220 (110) sont des valeurs très hautes, voir trop, et plutôt adaptées à des amplis 100w mais l'essai ne fut pas inintéressant, des valeurs intermédiaires pourraient tout a fait faire affaire, question de gouts.

Est-ce qu'il y a des spécialistes dans le coin pour nous donner des explications un peu plus techniques?
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Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Juil 2021, 15:13
Les petites modifications du jour:
J'ai donc basé ma reproduction de SLO sur le plan se SLOCLONE Forum.
Seulement sur ce plan, il n'y a pas toutes les subtilités pour retrouver le véritable esprit du légendaire SLO100.
A force d'investigations, on fini par avoir des réponses et j'ai donc fait des modifications en fonction.

1- Réduction des condensateurs "réservoir" de 220µF vers 195µF (encore trop) puis 165µF, ça commence a être intéressant!
En faisant cela, on réduit un peu la réponse dynamique et en largeur de bande mais on gagne en vie et en chaleur du son. La théorie veut qu'on se contente de 110µ, valeur que j'ai essayée mais cela ne me convenait pas, le son est devenu un peu boueux et légèrement fuzzy dans les basses.

2- C'est là qu'on en arrive à la 2ème modification. Les condensateurs de couplage post PI (pré puissance) de 0,047µF sont dimensionnés pour un 100W, il y a donc trop de basses fréquences qui rentrent dans l'ampli de puissance. On remplace par des 0,022µF.
AHHHH LA ON EST BIEN!!!! Plus de fuzz!!!
Bon... 716P ou 225P?

3- Le Negative Feedback:
A travers les quelques modestes modifications que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, je ne rends compte que ce paramètre est absolument fondamental dans la réponse d'un ampli, et ce à tous les point de vue.
Le SLO-100 possède une résistance de 39K pour la gestion du NFB, mais quand on a un ampli de 50W, et de surcroit un transformateur de sortie qui ne fourni pas le même jus qu'un 100W, il convient d'augmenter ce NFB en baissant la valeur de la résistance. Je l'avoue, au pifomètre, je suis partie du principe qu'on avait 40 à 45% de jus en moins dans un 50w, je suis donc partie sur une valeur de NBF à 22K.
NDR: De plus, avec le temps, j'ai bien entendu que j'amais toujours les amplis avec des NFB faible).
C'est donc parti pour un 3PDT (ON-OFF-ON) pour avoir 22K (equivalent d'un SLO100w) - 39K (la valeur original de l'ampli) - 47K (pour aller vers du Plexi Marshallesque).
--> J'adore le rendu de cette modification, les couleurs apportées sont très intéressantes surtout la très "destructrice" position à 22k. Cela réduit un peu le gain et le volume mais quand on tourne le bouton de volume BBBIIMMMMMM dans ta face!

Voilà pour aujourd'hui!
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Intéressant ...

Il n'y a pas un schéma de réglage de présence qui traîne sur le net, qui utiliserait un potentiomètre pour ajuster la NFB ?

En ce moment sur ampli et Jet City...