Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
le truc c'est que les pedaliers cornish ça court pas les rues ^^
mais en cas de pépin.. genre une pédale qui cesse de fonctionner, t'as 25000 personnes devant toi, tu fais quoi ? (je parle dans la perspective d'un gars qui a les moyens de se payer ses services ^^)

tu te branches en facade de l'ampli et la semaine d'après tu pars voir Mr Bradshaw en courant ! lol
slivoid
Gilmour en est revenu de Bradshaw...
Faut dire que v'là la rangée de frigos qu'il lui avait fait !
Obelix2
Je précise que j'ai mis ces photos pour donner une idée de comment agencer un pedalboard incliné assez haut pour qu'une wah, vol ou exp ne fasse pas chier, non pour lancer un troll

Citation:
le coté pratique il connait pas ^^
ben si : t'as un tout en un
Citation:
c'est le seul guignol a faire des pédales plus massives qu'Electro Harmonix !

c'est des pedaliers complets et non une seule pédale...
En temps que vieil habitué du fer à souder, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les façons de faire de Cornish, ça n'ôte rien à mon respect envers lui, après tout, je n'ai jamais osé pousser les choses aussi loin (mais y'a du délire dans le genre à l'étude, en fait, si des facteurs impondérables n'avaient interféré -et interfèrent encore, et c'est pas fini-, ce serait déjà bouclé)

Citation:
les systèmes a base de loopers (rack ou PB) sont bien plus fiables dans le concept.
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de loopers, pédales ou effets en rack (et/ou pédales recasées en rack) et tout le tintouin dans les systèmes qu'il conçoit? Pis faut voir quels loopers
Citation:
Si un truc plante dans son pedalboard là, il est bon pour la poubelle
ça m'étonnerait! c'est tout à fait réparable!

Citation:
Jamais entendu dire qu'un pedalboard Cornish soit tombé en rade...
non plus...
ce qu'il y a à bord n'est pas vraiment du bas de gamme, j'aimerai bien savoir ce qu'il claque comme footswitches d'ailleurs
Citation:
Par contre, je ne suis pas fan du concept : si tu change ton chorus pour un autre, t'es mort !
Sur cvertains modèles, il rajoute des SEND/RETURN pour insérer des pédales. Mais je n'adhère pas quand même...
Je me demande si t'as bien saisi : il n'y a ni concept ni "modèles" : c'est des systèmes custom réalisés à la demande du client et livrés clé en main. Si tu prends le pédalier de Tomo Hotei, t'as AUCUN effet dedans, c'est juste un truc 'design' avec un pédalier midi rocktron all-access, l'accordeur en rack Korg, une 12aine de footswitches en + (relayant 12 de 18 ftsw de l'autre All-access étrangement monté en rack???). T'as le vibrato et l'analog delay Boss recasés dans un coffret rack 1U, à part ça, les pédales sont sur des tablettes rackées et le reste, c'est des racks ou du commerce ou custom et des têtes...
De toi à moi, ce serait particulièrement cake de claquer des effets qui partent en boucle d'ampli style verb/chorus/delay en pédalboard, surtout dans un gros système sauf si c'est pour rajouter inutilement 30 ou 50m de câble...

Citation:
le truc c'est que les pedaliers cornish ça court pas les rues ^^

à 5000£ (il y a 6/7 ans) pour te traiter 8 pédales Boss avec un looper en pédalier, et 750€ la BigMuff 'maison', je te laisse imaginer jusqu'à qelles dépenses on peut aller...

Citation:
mais en cas de pépin.. genre une pédale qui cesse de fonctionner, t'as 25000 personnes devant toi, tu fais quoi ? (je parle dans la perspective d'un gars qui a les moyens de se payer ses services ^^)

Tu sors le backup, quelle question! Ex. : le pédalier n°1 sur Momentary Lapse of Reason/Delicate Sound of Thunder a été remplacé par le backup pour the Division Bell/Pulse en tant que n°1 et l'ancien pédalier n°1 est donc devenu le backup pis pour la tournée On an Island, ça a été transféré à Manzanera, Gilmour se servant du Cornish All Tube MkII avec le MkI en backup...
T'as même pas besoin d'aller regarder chez les rockstars : la +part des intermittents que je connais ont du matos de secours, le + souvent c'est l'ancien rig qui était déjà + que potable qui en fait office, parfois, y'a (presque) tout en double... Hey, c'est tes outils de travail! En + c'est déductible des impôts, d'ailleurs m^m tes fringues de scène et d'autres choses le sont... En tant que pro, t'as tout intérêt à GASer comme un salaud en fait

Citation:
tu te branches en facade de l'ampli et la semaine d'après tu pars voir Mr Bradshaw en courant ! lol

Voilà ce qui se passe si le système Bradshaw de the Edge tombe en rade :


Citation:
Gilmour en est revenu de Bradshaw...
Faut dire que v'là la rangée de frigos qu'il lui avait fait !
c'est à priori + tordu que ça, t'as un mix d'engins Cornish et Bradshaw, Cornish ayant modifié de l’attirail Bradshaw entre 2 tournées...
Si tu y regardes, y'a + ou - réutilisation de tout le barda à sons caractéristique depuis les débuts du Floyd et d'autres trucs upgradés ou remplacés par mieux, enfin, quoi que...
Au final, tu te retrouves avec un assemblage de bric et de broc mélangeant vieilleries + ou - cagneuses, matos custom high-end et parfois des choses où on vire dans le débile, i.e : des Mesas MkIII utilisés en amplis disto pour leurs distos dans un pan du système et un Alembic F2B en conjonction avec les hiwatts et les pédales de disto : Hey, l'Alembic F2B, c'est une copie doublée de préamp d'ampli Fender... Un canal clair de Mesa MkIII aussi! Et encore, il y aurait eu nombre de rationalisations applicables...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
letot
  • letot
  • Custom Cool utilisateur
Magique la vidéo
Obelix2
Citation:
Merci pour les idées, je vais réfléchir à ça! Je reviendrais quand j'aurais fait les modifs'!
rien ne t'interdit un prolongement sur le côté au niveau du sol (et ça évite de couper)

Citation:
Magique la vidéo
je te conseille aussi son message à Metallica pour le sonicsphère (énorme, ça!!!) et ses autres parodies peuvent s'avérer ravageuses
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
Obelix2 a écrit :
slivoid a écrit :
Par contre, je ne suis pas fan du concept : si tu change ton chorus pour un autre, t'es mort !
Sur cvertains modèles, il rajoute des SEND/RETURN pour insérer des pédales. Mais je n'adhère pas quand même...
Je me demande si t'as bien saisi : il n'y a ni concept ni "modèles" : c'est des systèmes custom réalisés à la demande du client et livrés clé en main. Si tu prends le pédalier de Tomo Hotei, t'as AUCUN effet dedans, c'est juste un truc 'design' avec un pédalier midi rocktron all-access, l'accordeur en rack Korg, une 12aine de footswitches en + (relayant 12 de 18 ftsw de l'autre All-access étrangement monté en rack???). T'as le vibrato et l'analog delay Boss recasés dans un coffret rack 1U, à part ça, les pédales sont sur des tablettes rackées et le reste, c'est des racks ou du commerce ou custom et des têtes...
De toi à moi, ce serait particulièrement cake de claquer des effets qui partent en boucle d'ampli style verb/chorus/delay en pédalboard, surtout dans un gros système sauf si c'est pour rajouter inutilement 30 ou 50m de câble...


J'ai très bien compris le concept, mais justement, ce manque de flexibilité me dérange.
Le prix mis à part, ça ne conviens juste pas à mon utilisation.
Mais je comprend tout à fait ceux qui font appel à lui : une tournée arrive, il te fait un truc pile poil ce qu'il te faut, t'as deux câbles à brancher et basta !
Obelix2
Citation:
J'ai très bien compris le concept, mais justement, ce manque de flexibilité me dérange. Le prix mis à part, ça ne conviens juste pas à mon utilisation.
Justement, désolé de me répéter, tu es vraiment à côté : c'est tout simplement aussi flexible que le client le lui demande : il te monte tout simplement le système que tu veux et ce en te le faisant ultra haut de gamme.
ça peut être des choses très classiques :

[img]http://www.petecornish.co.uk/vintage.html[/img]
ou te permettant des configurations inhabituelles :


Jusqu'à des énormes pédaliers intégrés ou non ou mélange des deux complétant ou non du système en rack, si ça te toque, il te fait m^m tes cabs, tes jacks, des pédales custom, des appareils en rack que tu ne trouves pas dans le commerce etc etc.
En résumé, ça convient à l'utilisation de toute personne qui fait appel à lui...

D'autre part, si tu y regardes à 2 fois, tu vas remarquer que les contrôles des effets sont sur des méplats. Si tu regardes sur certaines pages décrivant le système de certains clients, tu remarques que dans le temps, certains effets se voient remplacés par autre chose

Maintenant, vu les prix stratosphériques càd 5000£ pour faire le recasing de 8 pédales Boss dans un pedalboard avec un système de switching => j'ose pas imaginer le tarif de ce qu'il a fait pour Gilmour, hé bien à la place de DG, je me la serai joué à la Tom Sholz (gratteux de Boston, ex étudiant au MIT et créateur de Rockman), enfin, j'ai le point commun avec Sholz d'avoir qq connaissances en électronique, ça aiderait donc sec à créer une équipe R&D destinée à me créer des engins spéciaux et de ce côté, j'ai des engins qui n'existent pas en tête et là, il faut une équipe pour pondre ça)

C'est amusant cette espèce de levée de boucliers alors que j'ai uniquement claqué ces photos de matos Cornish pour montrer à Guitarist25 qui se retrouvait emmerdé pour caser sa wah ce que P.C fait dans ces cas là et ça se met automatiquement à amalgamer des systèmes pourtant uniques (ou en 2 exemplaires) fait sur mesure pour les besoins d'une seule personne à des trucs de série standardisés non flexibles s'imposant à toute la clientèle et qui de + vont foirer en moins de 2 alors que c'est +tôt le contraire.

Citation:
Mais je comprend tout à fait ceux qui font appel à lui : une tournée arrive, il te fait un truc pile poil ce qu'il te faut, t'as deux câbles à brancher et basta !

Y'a un autre axe : si tu sais tout à fait que tel ou tel truc est immuable dans ton système, c'est pas du tout gênant si ces engins sont recasés dans un pédalier ou un rack, je vais certainement regarder, quoi que j'aie des doutes, si je ne pourrais pas faire tenir 3 MoogerFoogers dans un rack 1U... Bon, pour la mURf, c'est impossible, je compte laisser le phaser au sol, mais en cas d'ajout du Flanger/chorus et d'un 2e delay, quitte à changer les potars, faire tenir ça en 2U au lieu de 4 => youpi!!!! (enfin, vu comme c'est bien bourré dans ces engins, je ne rêve pas trop...), D'autres appareils sont dans le m^m cas chez moi... Au final, ça fera que certaines pédales resteront telles quelles, d'autres se trouveront regroupées dans un pédalier intégré et d'autres dans des coffrets rack 19" 1U

Tiens, le Colorsound powerboost, j'en ai les plans qui trainent sur mon HD Si je ne me trompe, une originale, c'est assez voir très cher, non?


Sinon, quelques conseils de Bob Bradshaw pour le DIY :
C'est bien sur à la base destiné à ses clients au niveau des appareils 'standard' mais rien n'interdit d'appliquer à autre chose
D.I.Y. Pedalboard Assembly Guide
Building a Pedalboard Using a CAE Pedalboard Switching System
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
AAAAAAAAAAAARGGGHHHHH.
Si je ne fais pas de recasing de mes pédales non DIY, sachant que les Foogers sont rackées,
mon pedalboard ferait env 1m80 de large
Je viens d'étaler au sol et de mesurer...
Peter Cornish, Bob Bradshaw, Dallas Schoo, au secours!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hello !

J'ai réalisé un pédalboard en m'aidant du topic de samplerdave. Mon problème concerne la connexion des jacks in et out. coté exterieur, j'ai fixé les embases femelles neutrik, comme tout le monde :

http://www.thomann.de/fr/neutr(...)g.htm

Mais côté intérieur, j'ai simplement soudé du câble aux 3 pattes de l'embase. Du coup, à force de manipuler et de changer les pédales de place, les pattes ont pris du jeu, et puis ce n'est pas très propre.

Existe-t-il une autre solution, genre fixer deux embases femelles ensemble (une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur) ?
Obelix2
Tu peux faire un petit boitier avec une entrée et une sortie jack, fixer le cable relié à ton embase avec un collier, de la colle, du scotch, du mastic silicone etc etc etc pour qu'il ne bouge plus...
Effectivment, si tu laisses pendre un câble soudé aux cosses du jack femelle, c'est moyen ou pour les cosses ou pour le câble : ça va subir des contraintes mécaniques pour lesquelles c'est pas prévu et finir par foirer...

Les jacks femelles lockables de ce genre, je mettrai ça en priorité dans les cabs-guitare et au cul d'amplis à lampes (ou d'un flycase où t'as de l'ampli à lampes rackable dedans) : c'est stratégique d’empêcher le risque d'arrachage des câbles vu que c'est tout à fait à même de cramer le transfo de sortie de l'ampli, donc juste sa pièce maitresse qui peut se réveller parfois difficile voir impossible à remplacer à l'identique.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
DaminouTav
Voici mon pédalboard à base de récupération (planche récupéré au boulot, plaque d'alim et jack d'une alimentation morte de pc etc... )
A savoir que je suis passé du tout numérique à l'analogique il y quelques mois c'est donc mon tout premier pedalboard et mes premières pédales ^^ (il est volontairement trop grand pour accueillir 2-3 pédales qui me font de l’œil)

L'alim est dedans, j'ai mis un interrupteur sur le pédalboard, ainsi que 4 prises jack (in, out, boucle d'effet in et out) afin de tout brancher ici et éviter de brancher/débrancher sur les pédales !






Faut que je récupère des tapis de voiture ou je ne sais quoi pour recouvrir ^^
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
DaminouTav
Merci !
Oui je compte aussi la mettre dans une case ou faire un couvercle, mais c'est pas pour tout de suite. Juste mettre des poignées suffiront au début.
Les dimensions c'est du 700*350
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
denrique
Chouette ton pedalboard, DaminouTav !
Tu as trouvé la plaque avec les quatre jacks toute faite ou tu l'as faite toi-même ?

J'ai aussi fabriqué mon pedalboard avec quelques planches de bois et j'ai récupéré la partie avec l'interrupteur et la prise d'une alimentation de PC grillée. Mais j'aimerais bien ajouter des entrées/sorties jack pour faire bien propre.

En ce moment sur stand et rack...