Schecterman a écrit :
c'est ce que je pensais, si je met l'alim dans une boite en ferraille reliée à la terre ca pourrais supprimer le phénomène ?
Le problème n'est pas dans le fait que ton boitier d'alime est ou non relié à la terre (mais je te conseille vivement d'avoir une terre dessus, ça peut t'éviter de te retrouver sur orbite).
Ton 50Hz vient d'une BOUCLE de MASSE : ça veut dire que t'as tes masses à la fois reliées au niveau des différentes pédales entre elles via leurs jacks et en même temps via les fils de ton alim, cette boucle étant créée, hé bien tu te retrouves avec les courants parasites normalement évacués vers la terre qui se retrouvent à la place avec une boucle moins résistante où circuler et bien sur, le + gros parasite est le 50Hz du secteur (ou 60Hz dans certains pays) et comme ça vadrouille allègrement dans tes jacks.
ça peut aussi se créer via des triplites secteur (d'où un switch ground lift fréquent sur les racks!).
Un des moyens de lutter contre ça est par ex. des jacks où la masse est coupée d'un côté, ça permet de garder un câble blindé tout en empêchant la masse de se mettre en boucle vu que le coffret est quand même relié à la masse du système via les fils d'alims...
T'es même obligé de faire la chasse aux boucles quand tu construis un ampli ou une pédale : tu ne verras que les points chauds des jacks reliés au PCB, celui-ci n'étant relié au coffret, et donc aux masses des jacks qu'en un seul point
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu