Construire un pedalboard

Rappel du dernier message de la page précédente :
pépé l'ancien
en fait cette idée derivée du ikea me plait beaucoup mais en faisant une simulation rapide je me suis appercu que ca serait qd meme super lourd

j'ai imaginé pour un pedalboard de 32x60cm:
2 portants:4cmx4cmx32cm = 0.0010246m3
4 lattes:6cmx3cmx60cm = 0.00432m3
2 renforts en dessous formant un V: 6cmx4cmx45cm = 0.00216m3
donc 0.00744m3
en comptant que la densité du pin est de 740kg/m3
ca me fait un board de 5,5kg!!
(seulement 2,9 en peuplier mais est-ce aussi solide???)

me suis je trompé dans les calculs?
ou bien ai je exageré une des cotes???

le pedaltrain equivalent pese2.27kg
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Special Total utilisateur
Plusieur petites erreurs te font prendre du poids (et rajouter des dimensions inutilement:
Si tu veux pas que ton pedalboard face 10 cm de hauteur il ne faut pas que l'epaisseur de chaque planche depasse les 15 mm (pour Ikea l'epaisseur totale c'est 3cm)
Avec tes dimensions ton pedalboard serai a 4+3=7 cml de hauteur (+la hauteur de tes pedale tu devra "vraiment" lever le pied haut. Suivant la rigité du bois que tu prend 1cm c'est deja bien
Donc ca donne
2 portants:4cmx1cmx32cm = 0.000128 m3 /planche soit 0.000256 m3
4 lattes:6cmx1cmx60cm = 0.00036 m3 /planche soit 0.00144 m3
2 renforts en dessous formant un V: 6cmx1cmx45cm =0.00027 m3 /planche soit 0.00052

Volume total
0.000256+0.00144+0.00052=0.002216 m3

Donc en pin on arrive a 1k63984
pépé l'ancien
wow!
merci pour cette precision!!
eneffetc'est BEAUCOUP MIEUX!!
et ce serait assez solide a ton avis 1cm???
JohnnyG
  • JohnnyG
J'en suis persuadé surtout avec ton V en renfort.
Pour moi, j'ai pris un Ikea que j'ai remis aux dimension et au lieux d'un V j'ai rajouté des cales porte en caoutchous placé sous le coté droit de mon GT10
Les planches Ikea sur lequelles sont posé le gt10 font aussi 1 cm d'epaisseur
pépé l'ancien
ca y est je me suis lancé c'est en construction!!!
mon pedalboard V2!!

j'ai finalement utilisé du medium 16mm (support) et du contreplaqué 10mm (lattes)..

j'hesites a mettre les renforts en V (inutiles selon un ami)
et j'hesites aussi a rajouter un tasseau pour incliner (ca fait supporter tout le poids au meme endroit..)
je vais commencer simple et rajouterai peut etre le reste selon l'impression de solidité que ca me donnera...

c'est deja collé, reste a visser puis a peindre etc...

des photos bientot...et en tournée en decembre!
JohnnyG
  • JohnnyG
Pour le V de renfort le seul test fiable c'est d'appuyer de bon coeur sur les pedales qui seront au milieux.
Si tu sent que la latte plie (ou si tu l'entend craquer) il sera toujours temps de mettre le renfort.

Pour le coup de l'incliner c'est une question de confort personnel (suivant le nombre rangées de pedale et si tu switch souvent celles de derriere, peut etre c'est une solution mais je vois que perso j'ai aucun probleme a utiliser les switchs de ma pedale de disto derriere
EdgeeeExplorer
Besoins de conseils En effet, je me lance dans la construction et j'ai besoin de vos lumières

Vous me conseillez quoi pour alimenter une boss SD1, Behringer RV600, Boss DD20, Behringer TU300, Zoom G1X. One spot ou alim type power plant ?

Et aussi, j'envisage la construction d'un PB maison avec les fameuses étagères GORM de chez Ikea Qu'en pensez vous ?

Celle ci:

77*51cm

ou celle ci:

77*31cm

MERCI
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
JohnnyG
  • JohnnyG
Je regarde et j'essaye de repondre demain matin
Erdnuss
  • Erdnuss
Tu prends tes pédale, tu les disposes au sol selon tes préférences, tu prends un mètre, tu mesures la superficie qu'occupe tes pédales et voilà!
Je sais, c'est dingue comme technique .
Erdnuss a écrit :
tu mesures la superficie qu'occupe tes pédales et voilà!

ça c'est la theorie, et elle marche quand on fait un pedalboard qui va rester sagement à la maison...

mais comment on fait quand ce pedalboard va etre transporté (et donc forcement malmené) ? ...on cherche une valise et c'est la que tout se complique, parce que ça fait un moment que j'en cherche une pas trop chere et pas trop lourde (pas fan des housses...). et les valises de base qu'on trouve a catso sont trop petites pour mon usage (43x29).

alors si qqu'un a des idées ou des bonnes adresses je suis hyper preneur.

et la fabriquer c'est pas la peine (pas les outils et pas envie)
EdgeeeExplorer
Erdnuss a écrit :
Tu prends tes pédale, tu les disposes au sol selon tes préférences, tu prends un mètre, tu mesures la superficie qu'occupe tes pédales et voilà!
Je sais, c'est dingue comme technique .

Roo, je sais sa Mais vous pensez que sa vaux plus le coup de prendre le plus grand même s'il ne sera pas remplit entièrement ?
Pour l'alim? One spot sa suffit ?
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
JohnnyG a écrit :
Je regarde et j'essaye de repondre demain matin

Merci
Erdnuss
  • Erdnuss
xesbeth a écrit :
Erdnuss a écrit :
tu mesures la superficie qu'occupe tes pédales et voilà!

ça c'est la theorie, et elle marche quand on fait un pedalboard qui va rester sagement à la maison...

mais comment on fait quand ce pedalboard va etre transporté (et donc forcement malmené) ? ...on cherche une valise et c'est la que tout se complique, parce que ça fait un moment que j'en cherche une pas trop chere et pas trop lourde (pas fan des housses...). et les valises de base qu'on trouve a catso sont trop petites pour mon usage (43x29).

alors si qqu'un a des idées ou des bonnes adresses je suis hyper preneur.

et la fabriquer c'est pas la peine (pas les outils et pas envie)

Je dis pas le contraire
http://www.thomann.de/fr/cases(...).html
pépé l'ancien
bon ca yest j'ai beaucoup avancé sur mon pedalboard facon pedaltrain en bois!!!
j'ai une question: comme j'ai un switch il ya un nombre incalculables de jacks et d'alim qui passent par dessous et, vu du dessous, c'est un joyeux bordel,
comment avez vous fait le menage (comment les attacher proprement au dessous sans que ca depasse de partout)??

pour l'instant j'ai mis du scotch pour voir quelle gueule ca pourrait avoir mais c'est une solution tres temporaire...

des idées???
whitezombie
utilise des petits colliers en plastique que tu trouves dans les magasins de bricolage.

En ce moment sur stand et rack...