On remplace ici les mécaniques à bain d'huile d'origine d'une strat par des schaller autobloquantes.
"euuuh c'est quoi des mécaniques autobloquantes????":
Dans une mécanique standard, on passe la corde dans le trou et c'est l'enroulement successif de la corde autour du plot de la mécanique qui permet de la maintenir.
Avec les mécaniques autobloquantes, on passe toujours la corde dans le trou mais une bille vient bloquer la corde dans le trou lorsque qu'on tourne une molette.
Niveau de difficulté: FACILE
On va commencer par évidemment démonter les cordes et les mécaniques actuelles:
impératif: utiliser une clé à pipe ou comme sur la photo pour éviter d'abîmer les écrous chromés.
Une fois toutes les mécaniques démontées, on peut vérifier que le diamètre du trou est bon et qu'on a pas besoin de repercer..OUF!
Pour la fixation des vis à l'arrière (qui évitent que les mécaniques ne tournent sous la traction des cordes), fixez fermement toutes les mécaniques bien alignées et prépercez le manche avec un forêt de 2mm.
Ensuite serrez les vis, gaffe aux têtes qui sont fragiles vu le diamètre.
Et voilà, on remonte les cordes, on réaccorde et vive le changement de cordes en 1min chrono!
Bilan:
Les +
- pratique...trop pratique!!!!
Les -
- Le coût (53€ chez thomann)
- ça alourdit un peu la tête mais légèrement (c'est à prendre en compte pour les guitares pas bien équilibrées style Epiphone SG)