Câblage Micros Basse Klira

Bonjour toute la communauté,

Je possède une vieille basse Klira violin type Hoffner Beatles, année 1964, dont le câblage micro a été détruit. Fort heureusement les micros fonctionnent encore (je l'ai essayé en direct dans l'ampli) : il me semble que ce sont des simples.

Je suis bricoleur et j'aimerais donc refaire un cablage complet. Quelqu'un aurait-il un schéma, des explications, et une connaissance de tout ce qu'il faut racheter en potentiomètre, condensateur et/ou resistances, sélecteur. Pour infos, les micros ont à leur extrémité deux petits jacks que l'on branche.

En vous remerciant,
Extonine
stege106
Bonjour,

ceci ne serait pas plus simple ?

https://www.thomann.de/fr/hoef(...)b.htm


edit,

ahhh, mince c'est pas les mêmes réglages ni le même format que les hofner... désolé...


d'après ce que j'ai vu c'est juste un potentiomètre de volume un de tone et un sélecteur 3 positions...donc assez simple.

tu as encore le panneaux de contrôle ou plus rien ?
stege106
Bonjour,


voici ta photo



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première constatation, le panneau semble inversé et retourné , les composants montés dans un ordre différent (peut-être pour cacher un défaut sur l'autre coté du panneau)... à toi de voir si tu veux le remettre du bon coté

voici un panneau habituel



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je t'ai gribouillé un schéma de câblage standard... il faut juste vérifier que les composants d'origine sont en bon état (possibilité d'oxydation, cassure...). et puis souder et relier toutes les masses entre-elles.
Normalement il y a 7 fils conducteurs dans ta basse, 2 par micro, 2 pour le jack, et 1 pour la masse du cordier. (si il y a des connecteurs pour les micros, c'est généralement pour faciliter le montage/démontage, qui est moins simple sur ce genre d'instrument).

il peut y avoir de légères différences avec le montage de base. mais ça fonctionnera (étant donné que le panneau est métallique, celui-ci peut servir de conducteur pour la masse, ce qui peut modifier le câblage, le panneau servant de fil). Il faudrait une photo de l'intérieur pour connaitre le câblage d'origine, mais visiblement avec le retournement des composants, il est probable qu'il ait déjà été modifié.


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Merci pour la réponse.

Je n'ai plus le condensateur : quel modèle et quelle capacité faut-il ?

Relier les masses entre elles signifie-t-il qu'elles ne font qu'un seul circuit fermé.

Que signifie relier la masse au cordier car la table est en contreplaqué bois ?

Cordialement,
GP
stege106
bonjour,

je ne connais pas cette basse, je te donne des conseils standards...


toutes les masses doivent être reliées entre-elles, selon un schéma en étoile ou à la queue-leu-leu (peu importe, il est juste déconseillé de faire une boucle) ...généralement on se sert du capot métallique des potentiomètres pour faire les soudures de la masse (parfois aussi le sélecteur, selon le modèle), mais ils doivent être reliés entre-eux déjà grâce au panneau de contrôle métallique (à vérifier, un multimètre/ohmmètre serait le bien venu).

pour la masse au cordier, recherche d'abord un fil à l'intérieur de ta basse...il doit venir de la partie où tu accroches la sangle et le cordier trapèze (pas le chevalet), c'est un fil simple (un seul conducteur) ...si tu trouves ce fil, il faudra que tu le testes (avec un multimetre ) en connectant d'un coté au bout du fil et de l'autre le cordier ou les cordes... si le courant passe , c'est bon.

(---si tu ne trouves pas le fil ou si le fil ne fait pas contact avec le cordier, il faudra en remettre un nouveau en passant par la partie où est fixé le cordier et l'attache de la sangle, généralement tenu par 2 vis en plus de la vis de l'attache... (en dévissant et en faisant passer un fil à l'intérieur dont le bout dénudé sera coincé entre le bord en bois de la basse et la partie visée du cordier.------------)

le condensateur est probablement un 33 nano-farads (33nf)..., mais il est possible ausi de mettre un 22nf si c'est des micros doubles ou un 47nf si c'est des simples . (parfois 33nf est renseigné en micro-farads, soit 0,033µf ou.033µf)...

(certains vont jusqu'à mettre des 100nf (0.1µf) sur des basses en micros simples).

ce type condensateur se trouve facilement sur ebay pour qq centimes à quelques euros (selon ton envie de mettre des modèles plus ou moins vintage et réputés).
Super ! tu expliques clairement les choses. je ferai une photo demain du panneau de contrôle avec ce que j'ai encore dessus;

En tout cas, merci
Extonine
Juste une question, le fil de masse du cordier est ensuite relié au panneau de contrôle ?
stege106
oui, enfin indirectement si le panneau de contrôle est conducteur, sinon c'est mieux de le souder aux autres masses (capot d'un potentiomètre ou direct sur la masse du jack...).

ce fil passe par l'intérieur, d'origine normalement il touche le cordier en sortant de la basse au niveau des vis et de l'attache sangle, à moins qu'il y ait un système pour faire contact avec la longueur des vis à l'intérieur (je ne sais pas si à l'époque ça se faisait).

si tu dois mettre un nouveau fil, il faudra le faire rentrer à l'intérieur évidemment...en passant par un trou caché derrière la fixation du cordier ou en passant par un trou de vis (si c'est possible si ils ne sont pas bouchés et que ton nouveau fil le permet).... sinon si il n'y a pas de trou faudra forer un nouveau qui sera caché par le cordier quand il sera replacé.

(attention, je viens de m'apercevoir que j'avais inversé l'ordre des connections des potentiomètres sur mon plan gribouillé... j'ai replacé un scan corrigé).
Bonjour,

Voici le panneau de contrôle retourné. Le potard de volume est à droite, la tonalité à gauche. J'ai encore le sélecteur. Il ne manque que le condensateur. J'ai regardé, il n'y a pas masse au cordier.







qu'en penses tu ?
Bien cordialement,
Extonine
stege106
c'est à toi de voir situ veux remettre les composants dans le bon sens, le panneau a été gratté...(très probablement la cause du retournement actuel).

il ne reste rien du cablage original, autant repartir sur du standard...quitte à le refaire si un jour tu trouves une bonne ame qui te donnes le cablage d'origine.

faudra aussi tester les composants qui semblent oxydés, vérofier si les potentiomètres crachent (pour savoir leur valeur, il faut un multimètre et mesurer entre les 2 bornes extérieures (normalement vers les 250 ou 500 kilo-ohms)...tester aussi le le sélecteur... voire les remplacer par des valeurs identiques.

si tu ne trouves pas le fil de masse du cordier, faudra en remettre un...

...un luthier fera ça assez vite si tu doutes de toi...et si il y a d'autres choses à remettre en état, autant tout faire d'un coup.

En ce moment sur basse...