Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Bluesman
ah okok bah ça sera plus foncé quoi mais avec un bon vernis c tentable
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
renflo
  • renflo
  • Special Top utilisateur
juste une tite question :

est ce que meme pour el dernier des manchots, c'est inrattable et sans conséquences nefastes sur la guitare apres ?
Mr Bluesman
oui meme pour quelqu'un qui ne bricole pas beaucoup c'est largement jouable le tout c'est de bien préparer la guitare
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
XTA
  • #108
  • Publié par
    XTA
    le 01 Avr 2005, 19:11
coolweb a écrit :

Mais je confirme un leger buzz est normal ! Moi pour voir si mon circuit est relié à la masse, je met une grosse disto, si le buzz m'empeche d'avoir un son correct j'en conclut que j'ai un problème de masse généralement !


salut

tu fais quoi pour résoudre ce probleme ?
jai une Les Paul studio neuve qui fait ce buzz (audible avec une grosse disto) et quand je touche les cordes ou le chevalet ca disparait.

Par contre ca me le fait pas (en tout cas beaucoup beaucoup moins) avec ma G400 Epiphone. Elle c'est plutot l'inverse, quand je touche les capots des micros j'ai le buzz.

donc je pense qu'il s'agit bien d'un probleme de masse mais comment le resoudre ?

merci
XTA
  • #109
  • Publié par
    XTA
    le 03 Avr 2005, 20:51
je rajoute quelques précisions :

quand les cordes ne vibrent plus du tout je n'entends plus le buzzz mais si je touche le chevalet ou les mécaniques (toutes les parties en metal) j'entends un petit clac.

et là jviens de réaliser un truc completement tordu :
j'ai la guitare à vide qui buzz, je n'ai pas les mains dessus, et si je touche le pied de micro, une lampe ou mon autre gratte bah j'entends le ptit clac et le buzz s'arrette.

ca va me rendre dingue cette histoire ! heureusement quand je joue le buzz n'est plus là mais à vide ca craint.

avez vous des idées ?

merci
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #110
  • Publié par
    Bamon
    le 03 Avr 2005, 22:49
XTA a écrit :

avez vous des idées ?

merci


Ton chevalet ne doit pas être correctement relié à la masse.
doc guitar
Pour le bruit parasite, c'est bien ton chevalet qui n'est pas à la masse.

Par contre, quand tu touches un micro, ou autre chose, et ça s'arrète, je pense à autre chose : est-ce que ton ampli est bien mis à la terre? Sinon tu risques des chataignes, voir l'électrocution

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
renflo
  • renflo
  • Special Top utilisateur
Tu me fais peur, j'ai le meme probleme...
Quand mes cordes sont a vides et ne vibrent plus, j'ai un buzz, et quand je planque ma main sur les cordes ou le chevalet, ca fait un ptit clac et ca disapait.
Par contre je pense que je suis branché avec une prise reliée a la terre...(une prise ou 'tas deux trous ( classique) et une ptite tige et metalle qui ressort... c'est ca non ??)
XTA
  • #113
  • Publié par
    XTA
    le 04 Avr 2005, 21:34
merci pour vos réponses

je suis bien relié à une prise 3 broches donc normalement à la masse...
jvais tester toutes les prises de la maison pour voir.
et sinon jvais envoyer ma gratte à la révision

il est fort probable que le chevalet soit mal relié. Quand je touche la tige de masse à l'intérieur le buzz ne s'arette pas, il faut que jla trifouille dans tous les sens. La tige n'est peut etre pas super conductrice....
doc guitar
J'ai eu le coup en repète : je branche ma basse (bien évidement tout est bien mis à la masse lol) sur mon vieux ampli à lampes, et quand je chante, je chope des chataignes aux lèvres. Alors petite vérif quand même : malgré que la prise était une 2P+T, la terre était mal branchée.

A peluche
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
XTA
  • #115
  • Publié par
    XTA
    le 07 Avr 2005, 00:41
jai vérifié toutes les prises de la maison, même dans la cuisine entierement refaite il y a deux ans (donc l'installation doit etre a la terre en principe), et à chaque fois le buzz.

jpense donc qu'il s'agit bien du chevalet.

XTA
  • #116
  • Publié par
    XTA
    le 07 Avr 2005, 00:42
mais c'est quand meme bizarre que quand je touche le pied de micro à coté de moi j'entende le clac et que le buzz cesse......
yakuru
  • yakuru
  • Special Top utilisateur
Tristan71 a écrit :
probablement parce que la valeur approchée de la constante d'avrogado de l'aluminium est de 6.10^23 mol -1.


Heuuuu... la constante d'avogadro est par définition... constante... Donc c'est la même partout, mais la densité electronique et atomique change, par contre!!
Invité
  • Invité
Je me permet de faire remonter le topic, ayant un problème similaire à XTA avec ma telecaster.

Alors voilà, j'ai testé sur plein de prises de terre toujours le même problème de BZZZ infernal en disto, et légèrement présent en clean. Il s'arrète lorsque je touche une partie en metal de la Fender Telecaster Mex.

Je n'ai pas ce problème sur une seule et unique prise, celle de ma salle de bain
Normal me direz vous, c'est une salle d'eau, donc reliée à la terre, c'est plus que necessaire (et ça rîme!)

J'ai donc montré ma gratte à un ami qui bosse dans l'electronique.

Il a vérifié, et le cable de masse était correctement relié! Il a pas compris
Il a bidouillé en rajoutant une masse en fesant gaffe à ne pas créer une boucle, ça a un peu atténué l'affaire.

Je l'ai montrée également à un bidouilleur dans un magasin dont la renommée n'est plus a faire, (Broc N Roll à Lille) ce mec s'y connait vraiment, et m'a affirmé que le cablage était correct. (Ainsi que la prise jack)

Etonnant, car je fais bel et bien office de masse... alors si ça vous chante, je peux vous photographier le cablage, histoire que vous m'éclairiez un peu...

Car dans les salles de répètes et de concert où je vais, bah ça buzz aussi, pourtant, elles sont reliée à la terre... je me vois mal faire un live dans ma salle de bain.

En attendant, autres solutions m'ayant été suggérées:
* Micros noiseless (j'vois pas trop en quoi ça réglera le problème de masse mais bon...)
* Un correcteur de signal electrique entre la prise et l'ampli.
dantosmann
juste un truc, .moi j'ai une jaguar... et elle est pas creuse comme une strat.Il y a des tunnels ou passent les cables..pour aller au potentiometres et aux switches...je dois aussi blinder ces tunels>?..et aussi le bloc vibrato..c'est séparé aussi sur la jaguar...

enfin ou trouve-t-on de la bombe en spray cuivré.?

Ah oui...le fil de masse.. il devrait comme même en avoir 1 sur ma jaguar( meme si elle est pas blindée) et je suppose qu'il va d'un des potentios a mon chevalet ou un truc du genre ( ptetre meme la prise jack).bon ok...Mais si je blinde....( passse a la bombe ou plusieurs couches de feuilles d'alu, ..alors je devrai désouder ce fil et le relier au blindage????

1) potentio--> blindage ou

2) chevalet/jack--> blindage...

Je comprends rien...MERCI
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
AH oui..j'oubliais...en sus desx questions la dessus ^
|
|

je voulais savoir...ah quoi ça sert de blinder si autour des micros... il rest un espace vide ou le parasites on le loisir de s'infiltrer...je veux dire...le but du blindage, c'est pas de faire une espece de cage...(faraday) pour que les parasites...glissent dessus et soient conduit ver le corps de la guitare via le fil de masse jusqua vers le bois ou un truc qui les bouffe ...enfin c'est bien ça.?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)

En ce moment sur guitare...