Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous! Nouveau sur ce forum, cool vos articles!
Un truc tout con pour trouver du cuivre: demander à un pote ferblantier-couvreur ! Y trouvera facilement des "déchets". Leur normes sont: 0.3 mm et 0.6 mm d'épaisseur. Intéressant pour respectivemnt le blindage et le pickguard !
A+!
Matthieu S
Petite question:

je possède une Ibanez 90HAM (modèle Vai) et la plaque est en métal.

est-ce que ça servira à quelque chose de faire ce blindage ?
Salepunk
SI je comprend bien, blinder les cavités sert à empécher des ondes électriques de venir parasiter le son ? Dans ce cas pourquoi les constructeurs ne le font-ils pas à la base ?

A+
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
alf-le-vrai
bein premierement je pense que ca augmenterais le cout de fabrication
et deuxiemement ca denaturerais certains son qui son devenu mythique a cause de leur parasite
Salepunk
ouais, mais apparemment on peut le faire soi même pour le prix d'un rouleau de scotch alu ou un spray de cuivre...donc je pense pas que ce soit a cause du prix. Tu pense a quels parasites qui ont fait devenir un son mythique ??
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Mr Bluesman
Matthieu Sah-k a écrit :
Petite question:

je possède une Ibanez 90HAM (modèle Vai) et la plaque est en métal.

est-ce que ça servira à quelque chose de faire ce blindage ?

bah moi perso meme en ayant "blindé" mon pickguard en plastique j'ai blindé les cavités (de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal ) aprés quel config micros ? si c'est des doubles a mon avis ce n'est pas nécessaire.
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Tele@Fender
Bon, je me permets de corriger deux belles conneries :

streetLobotomy a écrit :

un rien, l'alu a une résistivité de 0.018 et le cuivre de 0.017, donc la différence n'est pas bien grande (même minime), pas contre le meilleur conducteur au monde c'est l'or, si vous voulez blinder votre guitare le mieux possible vous savez ce qu'il reste à faire, trouver un vieux bijou à maman et le faire fondre

d'où sors-tu ces valeurs (sans unité en plus, le chiffre est faux mais en plus ne veut rien dire) ????

le cuivre a une résistivité de 1,5.10^-8 Ohm.m et l'alu de 2,5.10^-8 c'est un gouffre en électricité...
crois bien que l'alu serait plus utilisé s'il conduisait aussi bien que le cuivre.

ensuite pour l'or : ce n'est pas du tout le meilleur conducteur, loin de là. on l'utilise pour deux propriétés :
sa résistance à l'oxydation (l'or ne s'oxyde pas)
sa ductilité ce qui permet d'avoir une plus large surface de contact au niveau des branchements...

c'est pourquoi on utilise l'or que pour les connexions, sinon, son intérêt serait nul en électricité...

c'est l'argent le meilleur conducteur !

doletal
Ouais c'est "presque" vrai concernant les resistivités.

Pour le cuivre, il y a une grande quantité de cuivre dans le commerce suivant sa pureté (CuETP CuOF CuOFHC) et plus il est pur, meilleur il est conducteur et plus il coute cher...

Et l'alu est meilleur conducteur que le cuivre...si si ! @ 4.2 K soit environ -269 ° C, il conduit mieux le courant...enfin j'ai jamais essayé de jouer de la gratte les mains dans l'helium liquide (risque de casse) ;(

Donc le mieux pour blinder sa gratte, c'est du scotch de cuivre assez epais et bon conducteur...

@+

D.
panzianni
Salut,

petite question de novice en "bricole". Je viens d'acheter une fender Jazz Bass et elle a un buzz lorque les cordes sont à vide, de plus elle "crachote" légèrement quend je tire les cordes en slap. Est-ce que le fait de la blinder résoudrait le problème. J'ai un peu peur de le faire moi même, ça vaut cher chez un luthier?

merci
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 21 Janv 2005, 21:10
doletal a écrit :

Pour le cuivre, il y a une grande quantité de cuivre dans le commerce suivant sa pureté (CuETP CuOF CuOFHC) et plus il est pur, meilleur il est conducteur et plus il coute cher...

Et l'alu est meilleur conducteur que le cuivre...si si ! @ 4.2 K soit environ -269 ° C, il conduit mieux le courant...enfin j'ai jamais essayé de jouer de la gratte les mains dans l'helium liquide (risque de casse) ;(

Donc le mieux pour blinder sa gratte, c'est du scotch de cuivre assez epais et bon conducteur...

@+

Bonne chance pour en trouver !!

D.
Tele@Fender
doletal a écrit :

@+

D.

ou faire fondre l'argenterie de la grand mère en fines lamelles
Keith moon
Je vien d'acquerir une plaque d'emg lukather,mise sur un vieu corps de strato et g un problème de buzz qd mm? ayant suivi toutes les indications, kest ce ke cela peut il être???
Merci
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Janv 2005, 23:07
si lorsque tu met tes mains sur tes cordes ou ton chevalet, le buzz disparait tu peux pratiquement etre sur que c'est un probleme de masse !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
panzianni
coolweb a écrit :
si lorsque tu met tes mains sur tes cordes ou ton chevalet, le buzz disparait tu peux pratiquement etre sur que c'est un probleme de masse !

J'ai exactement le même problème, quelle est la solution??
Tele@Fender
coolweb a écrit :

t'es sûr de ton coup ? parce que je connais pas une guitare avec SC non noiseless sur laquelle ça le fait pas au moins un peu
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 25 Janv 2005, 23:54
oui biensur un peu c'est normal mais là dans le cas de morganwitr, on parle de micros actifs donc le buzz ou le souffle doit etre très faible !

Mais je confirme un leger buzz est normal ! Moi pour voir si mon circuit est relié à la masse, je met une grosse disto, si le buzz m'empeche d'avoir un son correct j'en conclut que j'ai un problème de masse généralement !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur guitare...