Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
diler35
ça vas etre seulement un expériance et si ça marche mieux c'est tout benef pour le son, ba si non tant pis condo restera dans sa place.De tout façon je suis assez content avec le schéma de kleuck le son est bien meme a -33db j'arrive a piquer le son avec un micro
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Finalement, ça ressemble au premier schéma de Kleuck, où la self était placée comme ça, avec aussi le condo en //. Pour une R en dessous de 50 ohm, la résistance totale commence à être plus faible, et pour R=8.2 ohm, tu es as atté + HP = 5 ohm. C'est pas gênant pour un essai, ça vaut le coup de regarder.
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Ah c'est pas du CMS.
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Bon ben voilà, les simus en fréquence, à partir des fichiers originaux de stelfe.

Schéma de Kleuck en 8 ohm, impédance et atténuation du circuit atté + HP :





Chaque courbe correspond à une position du rhéostat, entre atténuation min et max.
La résonance BF s'estompe avec l'atténuation, et le condo de bright inverse un peu la tendance à fréquence élevée.

DLR
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Chroniques Martiennes (suite).

Résumé de l'épisode précédent (page 83) : une résistance de puissance doit fonctionner fixée à un radiateur, sinon ça chauffe beaucoup.

deheler a écrit :
Argh, le temps de poster, j'redescends à la cave : le désastre.


DLR


Montage sur fond de boitier, pas de pâte thermique.



Mesure de T avec sonde résistive :
Surface R = 90 °C
Boitier derrière R = 80 °C
Boitier plus ou moins près de R = 60 à 70 °C

C'est déjà moins pire. Je laisse mijoter jusqu'à ce soir.
diler35
Salut deheler,
merci pour les simu ça donne une bonne idée avant d'acheter les composants et de l'essayer.Sur la courbe "kleuck atténuation" on voit bien que, après -25db on pert beaucoup de bright/treble mais avec un HP connecté et atténuation max -33db le son ne perd pas beacoup de bright/treble, j'ai enregistré le son avec l'atténuator sur la position min. et max. avec un micro sm57 et les résultats sont convaincants pour ma part

Aujourd'hui j'ai remplacé la self 1mh avec 1.8mH et une self 1mH a la place de condensateur 1mf, pour moi ça ne change pas grand chose et j'ai tout mis a ça place comme le schéma d'origine et la surprise le rhéostat ne marche plus, sur la position min. ou max.
J'ai verifié toutes les connections, les cables, la soudure etc.. je pense que le rhéostat a rendu son âme (acheté sur e-bay et ça vient de hong-kong)
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Salut diler35,

Oui, les simus paraissent assez cohérentes. Je regarde encore pour être bien sûr, suivant le type de générateur utilisé, de simu, de graphe, les échelles logarithmiques, etc.

Pour débroussailler, c'est vraiment pas mal : n'importe quel schéma, avec des self et condos.

Mais ça ne fournit pas l'imagination et le savoir-faire.

C'est surprenant pour le rhéostat. Ce sont des technologies plus que rustiques, anciennes même, et a priori robustes.

Le point chaud frotte bien sur les spires? Le fil est coupé?

DLR.
diler35
Citation:
Le point chaud frotte bien sur les spires? Le fil est coupé?

Oui, la première chose que j'ai fait c'est du regarder le fils et le point chaud toutes me semble OK j'ai mesuré avec un ohmmètre et ça marche toujours pas. J'ai un 2eme rhéostat que j'avais acheté aux USA http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1174 je vais remplacer avec ça.
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C'est embêtant, car si le rhéo lache, le circuit électrique change...

Sur le schéma actuel heureusement, il y a tjrs la résistance en // de l'entrée.

Tous ces rhéostats sont des clones des rhéostats Ohmite, mais comment être sûr de la qualité?

Bon courage.

DLR.
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diler35 a écrit :
Aujourd'hui j'ai remplacé la self 1mh avec 1.8mH et une self 1mH a la place de condensateur 1mf, pour moi ça ne change pas grand chose et j'ai tout mis a ça place comme le schéma d'origine


Avec R= 100 ohm derrière la self 1mH qui se subsitue au condo?
diler35
J'ai mis la self 1.8mH a la sortie de l'ampli et une autre self 1mH après R 100ohms.
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Chroniques Martiennes (suite).

Les mesures de température ont l'air correctes, vérification avec la cristallisation des protéines de l'oeuf.


Au bout d'une heure et demi :


Le blanc a essentiellement cuit en un film transparent, sauf à proximité de la résistance (zone blanche près du jaune). Le jaune est au dessus de la R, il est presque trop cuit.

On est bien entre 60 °C et 70 °C en surface du boitier.

Bon appétit et, un peu en avance,

Joyeuses Pâques.

DLR.
diler35
Salut deheler,
après 1h30 et seulement 70°
j'ai acheté une boite 23,5cm*15cm*8cm et un dissipateur 15,8cm*8cm pour integrer la circuit led , les R 50w et le grand rhéostat, dès que je fini le montage je mettrais des photos ici.
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Ce serait un peu juste pour une soirée crêpes.

Le fond de boitier fait un bon radiateur, toute la surface est chaude.

Et la température de la R est donc acceptable maintenant. Je laisse l'ampli FIAMM aller jusqu'au bout.

Avec les composants que tu as pris ça va faire un super montage.

Tu as pu trouver ce qui a laché dans le rhéostat?

DLR.
diler35
Oui j'ai trouvé la faille, sur l'image on ne vois pas très bien mais les brins de fils de câble sont cassé/déchirée, peut etre du aux frottements? ou c'est simplement le mauvais qualité de la câble ?


Edit:J'ai bidouillé et j'ai fait un petit soudure sur les brins et maintenant ça marche mais j'ai plus la confiance a ce rhéostat!

En ce moment sur guitare...