Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
diler35 a écrit :
J'ai déjà vu ce schéma (j'ai lu tout les pages depuis le debut)

, je vais finir par avoir honte de m'amuser à faire monter le nombre de pages (je vise 100).

Citation:
mais ça avec smulation moi je ne veux pas line out simulé car je utilise impulse comme red wire donc j'ai just recuperé le schéma du TT-Pos50 pour line out et j'ai ajouté sur la schéma de Kleuck.

OK, c'est sans doute une bonne idée d'aller prélever après la self.
diler35
Voila, j'ai fais la modification j'ai essayé après la self et le resultat est très prometteur, demain je vais faire une vidéo pour montrer la difference
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
deheler a écrit :
nasdak a écrit :
bon je vais me mettre en quete d'une petite self

Ca peut valoir le coup. Plus la résistance qui va avec. Regarde le tuto de Jonkaille vers les pages 60, y'a des pistes pour les composants. sansystem avait aussi donné des indications.

Citation:
sur un ampli lampe 5w, y'a beaucoup de jus dans le fil du HP? C'est dangereux ou pas d'y toucher en fonctionnement ?

Raisonnement en courant continu (simpliste mais donne l'ordre de grandeur).
Puissance = (tension)²/R
Puissance =5 W, R =4 ohm. D'où tension = racine (5 x 4) = 4,5 V

Puissance = tension x courant. D'où courant = 5/4,5 = 1,1 Ampère.

C'est pas une tension élevée, y'a quand même du courant, et tu ne vas pas t'électrocuter.

Par contre, à l'intérieur de l'ampli, y'a les lampes, c'est pas du tout pareil...

merci
oui dans l'ampli je sais vu que j'ai tout changé dedans
Invité
diler35 a écrit :
Voila, j'ai fais la modification j'ai essayé après la self et le resultat est très prometteur, demain je vais faire une vidéo pour montrer la difference

Impec (ça chôme pas).

D'ailleurs, c'est l'heure de ma verveine et au lit.
Invité
nasdak a écrit :
oui dans l'ampli je sais vu que j'ai tout changé dedans

C'est pourtant déjà pas mal au départ comme ampli?

Pour la self, y'a le genre Intertechnic à noyau ferrite, mais un peu chère (et aussi à cause du port) et surdimensionnée ici.

Sinon des mini-selfs sur ferrite chez Conrad, qui devraient tenir pour 5W.

Good night everybody!
Invité
Bonjour tlm,
Allez, l'équinoxe est derrière nous, bougeons-nous.
Voilà les infos que je cherchais sur les valeurs des résistances dans un L-Pad :
http://www.diyaudio.com/forums(...).html
Ca colle bien avec ce que nasdak a mesuré.
Tout ça pour redire que l'atté à L-Pad va évoluer dans la zone approx 0 à -9 dB.
mxphil (page 70), trouvait ça un peu juste, on peut choisir un schéma qui descende plus bas.
J'ai un scrupule quant aux mini-selfs, ça a l'air de tenir pour ceux qui en ont monté sur des amplis de 5 W, mais faut surtout pas qu'elle lache.
Voilà ce qu'avait trouvé sansystem
(qui attend tjrs sa commande Banzai?)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649

Nettement plus rassurant.
DLR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Pour l'atte avec juste le L-pad j'arrive au silence complet, ampli a 12 et lpaf a fond
Invité
Salut nasdak,
nasdak a écrit :
Pour l'atte avec juste le L-pad j'arrive au silence complet, ampli a 12 et lpaf a fond

C'est normal, lorsque le L-Pad est à fond, il shunte (brutalement et) complètement le HP.

D'ailleurs, insérer une résistance d'environ 1 ohm entre le L-Pad et la masse permet d'éviter le silence complet (c'est l'équivalent la R = 3.3 ohm sur le montage de diler35).

Ca m'avait donné l'occasion de mettre plein de courbes page 71. J'avais pris 200 ohm pour la "grosse" résistance du L-Pad, ça risque plutôt d'être 35 ohm d'après les données sur le Visaton 8 ohm et ce que tu mesures.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
le silence complet ne me gène pas, et je veux rester totalement transparent quand le Lpad est à 100%
La Self placée entre le + de l'ampli et le 1 du Lpad sera toujours dans le circuit, a t elle un impact sur le son quand le Lpad est à 100% ?
Invité
nasdak a écrit :
La Self placée entre le + de l'ampli et le 1 du Lpad sera toujours dans le circuit, a t elle un impact sur le son quand le Lpad est à 100% ?

Dans ce cas-là, probablement, mais seul Kleuck pourrait répondre.

Pour un schéma où la self est en // sur l'entrée, avec une résistance (ce qu'a monté mxphil) ça doit être presque transparent, la self est juste en // du HP.

Il y a aussi la possibilité de mettre la self entre les bornes 1 et 2 du L-Pad, comme pour les montages à rhéostat, c'est-à-dire comme le condo de bright. Reste à vérifier la valeur de la résistance pour maintenir les 4 ohms.
Invité
Pour les condensateurs, oui.

Pour la self, 0,7 mH devrait aller. Dans le montage qu'a réalisé mxphil, il y aurait besoin d'une ou deux R, qui tiennent la puissance. Attention, dans ce cas-là, l'atténuation démarre à -6dB.

Peut-être aussi une R autour de 2 ou 3 ohm, 5W pour mettre dans le circuit de bright si besoin.

Je regarde ce soir la variante (non testée) "comme avec un rhéostat".

DLR
Invité
La self "comme avec un rhéostat" = pas forcément une bonne idée...

La branche du bright est en // de la 1ère résistance du L-Pad, qui évolue entre 0 et 4 ohm.

Y mettre la self nécessite de lui mettre en série une R suffisamment élevée, pour ne pas trop faire baisser la résistance totale du circuit atté+HP.

Il faudrait que cette R soit supérieure à environ 20 ohm, sinon on commence à s'approcher de 3 ohm pour l'ensemble, dans les positions extrêmes du L-Pad.

L'influence de la self risque d'être limitée dans cette configuration, du fait de la valeur élevée de R.

Essayer une R=20 ohm, 10 W, pour voir?

Ben finalement, après toute ces complications, la self direct entre ampli et L-Pad, et tu vois si le son te convient.

DLR
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Alut

Sur mon montage il y a effectivement une coupure franche aussi au mini je n'ai pas encore soudé la résistance qui me permette de garder du son quand même.

Mais je trouve perso que le son est bon avec la self il ne me semble pas qu'il y ai de différence entre l'atténuation mini et max.

Bon c juste mon ressenti et comme je joue depuis pas trop longtemps j'ai pas une super oreille.
J'ai fait plein d'essais avec et sans atté, en low level ou gazatoc et j'ai pas trouvé de différence.

Tchô
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je crois que je vais laisser le champ comme ça, avec peut être juste une capa en //.

Par contre, j'ai aussi un VOX AC15C1 et je lui fabriquerai bien un bel atténuateur aussi

En ce moment sur guitare...